10 livres (à succès)… écrits par des blogueurs/Youtubeurs (partie 1)

booktube

Coucou mes petits lecteurs !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un dixième article (déjà !) dont l’objectif est de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. 

Pour rappel, les autres sujets sont actuellement:

 

Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 livres qui sont écrits par des blogueuses et/ou Youtubeuses. J’ai eu l’idée de rédiger cet article suite à une formation que j’ai eu la chance de suivre sur le thème des Booktubeurs. Elle était donnée par Agathe Kalfala, coordinatrice de Lecture Jeunesse

Résultat de recherche d'images pour "éditer son roman"Dans cet article, je vais parler de quelques blogueuses – influenceuses qui ont, suite au succès rencontré grâce à leur blog, eut l’envie d’écrire leur propre livre, leur propre histoire.

Un pas audacieux? Est-ce plus facile de trouver un éditeur et de se faire repérer lorsque l’on a déjà derrière soi une communauté? Et est-ce porteur de garantie? Comment mesurer l’influence véritable des blogueurs? Est-il possible de se faire repérer suite à un billet, une chronique d’un livre publié sur son blog ou sur Instagram? 

 

54511216_183144575988133_2084890082466971549_n
Un numéro très intéressant de la revue Lire qui propose des conseils et une réflexion sur le processus de l’écriture et de son cheminent vers l’édition

Les 10 livres présentés aujourd’hui sont tous issus de l’édition classique. Point d’auto-édités, un choix délibéré car il y aurait tellement de choses à dire sur ce sujet !

Assez de blablas, je vous propose de suite de vous faire découvrir ces fameux blogueurs et leurs livres: 

Résultat de recherche d'images pour "nine gorman le pacte d'emma"

Nine Gorman est la toute première Booktubeuse que j’ai suivie ! Sa chaîne Youtube « Les lectures de Nine » existe depuis 2013. Elle y partage ses lectures en vidéo et est suivie par une grosse communauté comme en attestent ses 5 056 410 vues. Suite à l’engouement de sa chaine YouTube, elle délaisse l’écriture mais y reviendra en avec le NaNoWrimo, un projet d’écriture créative dans lequel chaque participant tente d’écrire un roman de 50 000 mots – soit environ 175 pages – en un seul mois.

En 2017, elle publie « Le pacte d’Emma » aux éditions Albin Michel. Voici un petit synopsis si vous ne le connaissez pas encore:

Emma, 21 ans, est atteinte d’une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu’elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l’ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contrer la maladie ? Et si finalement elle n’allait pas mourir ? Emma fera alors le choix de survivre, au prix d’un pacte des plus sanguinaires. Mais au fond, peut-elle réellement faire confiance à cet homme qui ne semble plus avoir une once d’humanité en lui ? Et vous, à sa place, que seriez-vous réellement prêt à faire pour ne pas mourir ?

Grâce aux éditions Albin Michel que je remercie, j’ai eu la chance de lire! On sent que Nine s’est inspirée d’autres romans, et les clichés sont très omniprésents. Cependant, dès les premières pages je me suis sentie happée par l’histoire et ses personnages. Même constat pour son deuxième roman dont je vais vous parler en dessous. Une fois entamé, il est difficile de poser son livre car la magie opère et comme il s’agit pour les deux de premiers tomes, on se retrouve impatient de connaître la suite.

45717171_979835582215416_6274524163408248756_n

« Ashes falling for the sky » est un roman écrit à quatre mains par Nine et Mathieu Gibe. Paru fin 2018 aux éditions Albin Michel Jeunesse, il a dans un premier temps été publié sur la plateforme Wattpad (plate-forme sociale de narration la plus aimée au monde), à raison d’un chapitre par jour. En gros, c’est l’histoire de:

Pour sa première rentrée universitaire, Sky compte bien se délester de son costume de petite fille sage. Elle jette son dévolu sur Ash, attirant mais insupportable bad boy. Prête à assumer cette relation sans lendemain, Sky se jette à corps perdu dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d’ombre d’un jeune homme qui a tout connu, même le pire. Surtout le pire…

Une romance impossible aux allures de jeu portée par deux jeunes personnages attachants. Les chapitres sont courts, aérés et le style est plus que plaisant. Une réussite !

*******

36830657_217487475607962_174387131190345728_n

Caroline Noël alias Carobookine. Il s’agit de la première blogueuse que j’ai suivie sur sa page Facebook et sur son blog. Elle anime aussi dans des médiathèques, salons, etc. des apéros littéraires où elle présente ses derniers coups de cœur.

Alors, lorsque j’ai appris qu’elle avait décidé de se lancer dans l’écriture, j’ai tout de suite éprouvé de la curiosité et désiré lire son bouquin, intriguée. Que va donner une blogueuse qui s’essaie à devenir romancière? 

Son premier roman intitulé « Haut les cœurs ! » et publié mai de l’année dernière aux éditions Charleston met en lumière Chloé, une parisienne trentenaire très active. Hôtesse de l’air, elle est aussi la personne derrière le blog Clolliday et donc une blogueuse spécialisée dans le voyage. Cette passionnée est également une épouse et la mère comblée (et occupée) de trois jeunes enfants. Cette femme moderne et dynamique voue une grande importance à l’amitié. Elle a d’ailleurs noué une magnifique relation avec trois amies de longue date.

L’auteure nous offre dans ce roman qui fait la part aux choix que l’on fait dans sa vie, une narratrice (le roman est écrit en je) très ancrée dans notre époque. J’ai beaucoup aimé la découvrir, elle et ses autres copines, dans son quotidien et dans ses valeurs. Même si j’ai aimé la mise en avant de cette amitié sincère, ma préférence va à la description de sa vie de blogueuse. D’ailleurs, toute l’expérience de l’auteure transparaît dans ce domaine… Pour plus de détails, je vous invite à lire ma chronique.

 

*******

29740028_171208283579630_2252868508922675200_n

Emilie alias Bulledop est depuis 2012 une booktubeuse à succès avec 3 534 991 vues ! Lectrice hétéroclite, vous trouverez sur sa chaîne: des Updates lectures, des recommandations lectures, des « parlons manga », des unboxing, ainsi que des Book-haul, et des Booktag !, etc.

En 2014, elle a ouvert une deuxième chaîne où elle parle d’organisation, de bullet journal (très à la mode en ce moment) et de papeterie en général. Elle vous propose des petits tutoriels pour faire des banderoles, des doodles, de la calligraphie ou encore des polices d’écritures à la portée de tous. Sympa, non?

bullety.jpg

« Mon bullet avec Bulledop » est publié par les éditions Flammarion Jeunesse (que je remercie pour leur envoi). En fait, selon la « légende », elle aurait été approchée par la maison d’édition suite à ses vidéos… A présent, elle vit (selon mes informations) de son activité (vidéos, interventions dans des émissions, partenariats, etc.). Cela fait rêver, non?

Un article sera entièrement consacré au phénomène du bullet journal avec mon avis personnel (je suis totalement fan). Je peux vous dire que pour 2019, je n’ai pas un agenda classique comme les autres années mais ce bullet-ci !

*******

28754693_288344265030556_2340025747684458496_n(1)

Cristina de Amorim est l’auteure de « Le Blog de Cristina sans H », dont voici la présentation: Humeurs et Coups de cœur ! Moi, c’est Cristina. Femme, maman de 2 petits mecs, girly, parisienne et amoureuse. Une cicatrice sur le front, une dans le cou, plusieurs sur le cœur mais en cours de guérison… Dans l’ordre que tu veux. 

Elle a d’ailleurs écrit un article très intéressant qui pose débat: « Publier son premier roman et après». Il y est notamment question de blogueuses qui ont refusé de publier une chronique pour son livre qu’elles associaient trop au genre du feel-good de peur de ternir leur réputation prônant une certaine littérature élitiste.

« Une carte postale du bonheur » est son premier récit et est publié aux éditions Seramis et disponible depuis mars de l’année dernière. Un récit happant contemporain abordant le thème du manipulateur narcissique, mais aussi la vie d’une femme humaine et d’une mère qui va tout faire pour s’en sortir. Un coup de cœur pour moi ! Un livre plutôt à destination d’un public féminin. Pour avoir plus de détails, je vous invite à lire ma chronique.

 

*******

31108434_598763087155971_4538366107731361792_n

Virginie Grimaldi. En 2009, elle crée le blog « Femme Sweet Femme » où elle rédige des billets humoristiques sous le pseudonyme de « Ginie ». Ce blog gagne en popularité et lui permet de se lancer dans l’écriture de son premier roman. Elle le fermera en 2018.

Pour ma part, j’ai lu « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie»,  son troisième roman publié aux éditions éditions Fayard.  Pauline et Ben formaient un couple uni depuis une bonne quinzaine d’années. Jusqu’au jour où Ben annonce qu’il n’aime plus sa femme et que la séparation est la seule option possible pour eux. Pauline est anéantie. Heureusement, son adorable petit garçon Jules est là pour donner un peu de répit à son malheur.

Dans ses remerciements, l’auteure nous explique que de ses trois romans, celui-ci est le plus personnel. Nous ne savons pas jusqu’à quel point. Cependant, une chose est sûre: quel bonheur que la découverte de la plume de Virginie Grimaldi ! Un roman très actuel nous faisant passer par toutes les émotions. Un vrai coup de cœur. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille d’ajouter ce livre à votre PAL. Plus de détails dans ma chronique.

 

*******

A suivre…

RDV très bientôt pour la deuxième partie de ce billet !

the

Connaissez-vous d’autres blogueurs – booktubeurs qui ont écrits leurs livres?

Avez-vous lu les livres cités ci-dessus? Suivez-vous ces passionnés?

Vous voyez vous à votre tour devenir auteur?

19 réflexions sur “10 livres (à succès)… écrits par des blogueurs/Youtubeurs (partie 1)

  1. Je suis justement occupée de lire le Pacte d’Emma, du coup j’apprend que c’est un premier tome… zut j’aimerai tellement connaître la fin, il me reste 95 pages à lire, il sort quand le second tome? Quand à Virginie Grimaldi j’en ai 3 qui m’attendent sagement dans ma PAL. Merci pour cet article que je trouve génial et qui m’a appris l’existence d’un tome 2 pour Nine Gorman. Bizzz Elaurie

    Aimé par 1 personne

      1. Merci pour l’info, je suis à la page 344/398, j’approche de la fin et en même temps je n’ai pas envie de le terminer. Merci pour l’info sur le second tome. Non je n’ai pas encore lu son autre livre mais je pense que je vais m’y mettre bientôt. et toi?

        Aimé par 1 personne

  2. Super idée d’article, c’est très intéressant. Je vois qu’en majorité, il s’agit de romans. Et je ne savais pas du tout que Virginie Grimaldi avait commencé en temps que blogueuse.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s