Le coin des ados·Petits billets

10 livres (à succès)… qui réconcilieront vos adolescents avec les livres

Bonjour à tous !

 

Je vous retrouve aujourd’hui avec un huitième article (déjà !) dont l’objectif est de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. 

Pour rappel, les sept autres premiers sujets sont actuellement:

 

Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 livres qui réconcilieront (peut-être) vos ados avec les livres !

 

C’est toujours désespérant lorsque votre ado vous demande d’emblée le nombre de pages du livre que vous voulez lui faire lire, ou s’il s’agit d’une lecture scolaire si vous ne voulez pas le lire à sa place. Encore plus exaspérant quand il vous dit qu’il préfère les jeux vidéos ou lire ses messages sur Facebook.

Image associée

D’autres vous diront qu’ils aiment uniquement les bandes dessinées et les mangas (ce que je trouve déjà pas mal du tout !).

 

Lorsque je reçois des adolescents en visite de classe, ils sont souvent étonnés de voir que nous avons:

  • Les livres adaptés de leurs séries/films préféré(e)s
  • Des revues à destination des adolescents
  • Le dernier tome de leur BD préférée
  • Des mangas de leurs animés en cours
  • Des livres issus de l’univers des jeux vidéos

 

Je vous propose de suite de découvrir ma petite sélection qui pourrait faire changer d’avis les plus réfractaires :

Image associée

Votre adolescente chérie n’aime pas lire et vous en êtes désespéré(e)? Cette nouvelle série intitulée « Texto & Cie » devrait peut-être être une solution à cet énorme problème !

Ce roman de Geneviève Guilbault est publié aux éditions Kennes. Les tomes deux et trois sont également déjà sortis ! Le texte alterne entre la narration classique et des textos, des dialogues, des extraits du journal de l’école: on ne peut pas faire plus actuel ! Le personnage principal est Morgane, une jeune adolescente dynamique qui a ses propres idées et pense par elle-même. Pour en découvrir plus, je vous invite à lire ma chronique.

*******

Résultat de recherche d'images pour "léa olivier tome 1"

La saga de « Léa Olivier » publiée aussi par les éditions Kennes se présente sous une forme épistolaire moderne (comme nous sommes au 21e siècle, les lettres sont remplacées par des mails ou des textos). Une autre de ses particularités est une utilisation des expressions du langage parlé propre aux adolescents du Québec. C’est pour cela que l’édition française comporte un lexique québécois/français. Elle a pour personnage principal Léa Olivier, une jeune fille pétillante, qui va déménager de son village natal pour aller s’établir avec ses parents et son frère à Montréal. Elle raconte ses déboires, mais aussi sa vie scolaire et amoureuse.

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "illuminae"

« Illuminae Tome 2 : Dossier Gemina » est un roman écrit par Amie Kaufman et Jay Kristoff publié cette année aux éditions Casterman. Il s’agit d’une trilogie mais chaque tome peut se lire indépendamment des autres (je n’ai eu la chance que de lire le tome 2). Ce roman de science-fiction écrit à quatre mains se destine aux adolescents à partir de 13 ans. Il est doté d’une mise en page plus qu’originale, totalement innovante. Il s’agit d’un gros pavé (670 pages), mais sa mise en scène visuelle fait que les pages défilent. Extrêmement gai et ludique, vous y trouverez notamment des dessins, des schémas, des extraits de journal intime, des retranscriptions d’échanges en ligne entre les protagonistes,… Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma chronique.

*******

Résultat de recherche d'images pour "phobos"

« Phobos » est une saga de SF composée de 4 tomes publiée par la Collection R (je ne connais pas bien leur catalogue, mais j’en entends souvent dire beaucoup de bien). J’ai lu les deux premiers tomes cet été et j’ai été rapidement prise dans l’histoire (même si j’avoue avoir une préférence pour le premier tome). Le pitch est le suivant:

« Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils veulent marquer l’histoire Avec un grand H. Elle veut trouver l’amour avec un grand A. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. » 

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "nos étoiles contraires"

John Green est un auteur très demandé dans nos bibliothèques ! Tous mes lecteurs de « Nos étoiles contraires » prétendent que ce livre est marquant et profondément émouvant. Pour ma part, je n’ai vu que le film (ouh la mauvaise bibliothécaire) ! Mais comme je fais confiance à mes lecteurs, j’ai décidé de le choisir dans ma sélection.

Ce livre publié par les éditions Nathan raconte: Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "13 raisons livre"

« Thirty Reasons Why » est un roman best-seller écrit par Jay Asher aux éditions Albin Michel et qui a inspiré la série (Netflix). Il est aussi l’auteur de What Light (je vous en ai parlé dans mon billet portant sur les livres à lire durant les fêtes). Cette histoire se déroule en Amérique et raconte la tragique histoire de Hannah Baker, une lycéenne qui a mit fin à ses jours. Il tourne aussi autour de Clay Jensen et des cassettes anonymes qu’il reçoit un jour. Elles parlent des personnes qui sont les causes de la mort de l’adolescente

*******

Résultat de recherche d'images pour "fascination stephenie meyer"

Suite au succès du film et du livre « Twilight« , nous avons connu une vague « Vampires et loups garous ». L’histoire de Bella et Edward a permis à beaucoup de jeunes (principalement des jeunes filles) de se (re)mettre à la lecture. Autres titres issus de la Bit Lit qui ont connu un grand succès: « La communauté du Sud » (adapté par la série « True Blood »), « 16 lunes » (qui a eu droit à son film aussi),… – Si cela vous intéresse, je peux vous écrire un billet sur 10 livres de Bit Lit que je vous recommande-.

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "hunger games"

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les «élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

« Hunger Games » de Suzanne Collins est une trilogie incontournable qui a aussi eu droit à son adaptation et que je vous recommande de lire et regarder (si ce n’est déjà fait) ! 

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "divergente roth"

Malgré que je sois grande et « vieille », j’adore « Divergente » cette saga post apocalyptique de qualité écrite par Veronica Roth. J’ai d’abord vu le film, emballée par la bande annonce, puis j’ai dévoré le livre composé de 3 tomes !

« Cinq destins, un seul choix. 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver…
Ou la tuer. »

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "harry potter à l'école des sorciers"

Au mois de septembre, alors que je recevais des jeunes adolescents en visite de classe, quelle a été ma stupeur de découvrir qu’ils ne connaissaient pas tous la série (mythique) d’Harry Potter ! Stupeur et tremblements… Tous les jeunes devraient connaître la saga du célèbre sorcier écrite par l’incontournable J.K. Rowling. Alors si votre ado ne l’a pas lu, je vous en supplie, faites-lui découvrir les aventures d’Harry et ses amis (ou au moins les films…).

 

*******

Aucun texte alternatif disponible.

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Quelle est votre propre liste ?

Quels thèmes aimeriez-vous que j’aborde dans mes prochains billets? 

 

Si vous aimez la littérature pour les adolescents, n’hésitez pas à tester ce quiz !

 

********

Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain billet « 10 livres que… »

 

5 commentaires sur “10 livres (à succès)… qui réconcilieront vos adolescents avec les livres

    1. Bonjour MJ ! Pour les BD vous avez testé lesquelles? Pour les garçons, ce qui marche bien à ma biblio ce sont Les Game Over, Kid Paddle, les blagues de Totos. Pour les filles, il y a Léa Olivier, Lou !, Les Sisters, Les Blondes, etc.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s