[Chronique]: « Textos et Cie »

Votre adolescente chérie n’aime pas lire et vous en êtes désespéré(e)? Cette nouvelle série que je vais vous présenter dans cet article devrait peut-être être une solution à cet énorme problème 😉 !

Résumé:

Je m’appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n’est insurmontable. Au contraire ! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre ! Rien ne pourra m’empêcher de réaliser mon rêve : mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. Ma vie est remplie de surprises… et de coups de cœur… et de petits secrets… C’est ce que je m’apprête à découvrir en compagnie d’Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

mon avis

« Textos et Cie. Tome 1: Ainsi va la vie » est un roman de Geneviève Guilbault publié aux éditions Kennes. Ce premier tome est déjà disponible en librairie depuis le mois de mai de cette année. Les tomes deux et trois sont également déjà sortis !

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une opération Masse Critique de Babelio. Je l’avais sélectionné car il m’a fait penser à la série Léa Olivier, une saga dont je ne me lasse pas (j’ai d’ailleurs terminé en moins de 48 heures le douzième tome la semaine passée).

A l’instar de Catherine Girard-Audet, l’auteure est québécoise et utilise des expressions du coin (il y a à chaque fois une explication proposée en bas de page). Ce livre à la jolie couverture se destine plutôt à un public de jeunes adolescentes. Le texte alterne entre la narration classique et des textos, des dialogues, des extraits du journal de l’école: on ne peut pas faire plus actuel !

20181220_111844
La mise en page fait aussi un peu penser à celle d’Illuminae

J’ai totalement adhéré au personnage de Morgane, une jeune adolescente dynamique qui a ses propres idées et pense par elle-même. Elle n’a pas peur des moqueries malgré son goût de la mode un peu original (voire douteux) et son amour pour les plats végétariens issus d’une culture biologique. Le changement d’école ne sera pas du tout un problème pour elle, que du contraire, elle va en profiter pour élargir son cercle d’amis et s’offrir de nouvelles opportunités (comme devenir la rédactrice en chef du journal). J’ai beaucoup aimé les personnalités, toutes différentes et attachantes, de ses nouveaux camarades.

Ce livre qui se lit très vite, aborde aussi (l’air de rien) beaucoup de thématiques actuelles : l’amitié, la relation avec les parents, les relations amoureuses, les ruptures, la différence. Bref, des sujets qui parlent aux adolescents !  

 

En bref:

Ce premier tome de cette nouvelle série fera revenir sans aucun doute certains jeunes, plutôt les filles, vers la lecture. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau de dernière minute pour cette période de fête, vous pouvez foncer sur celui-ci !

Pour ma part, je lirais la suite avec grand plaisir.

 

Pour se procurer le livre, c’est par ici.

 

A propos de l’auteur:

Geneviève GuilbaultGeneviève Guilbault est auteure jeunesse québécoise. Elle a d’abord travaillé pendant quelques années comme éducatrice en petite enfance. Elle a ensuite étudié pour devenir massothérapeute. Tout en faisant fonctionner sa clinique résidentielle, elle commence alors à écrire. Elle fait son entrée dans le monde de la littérature jeunesse en 2013 en publiant son tout premier roman, « Robin Dubois, bon truand», aux Éditions Pierre Tisseyre. Elle participe aussi à plusieurs salons du livre et à des rencontres d’auteure dans les bibliothèques et les écoles.

 

tous les livres sur Babelio.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :