Petits billets

10 livres (à succès)… qui m’ont choquée !

Bonjour à tous !

La semaine passée, j’ai lancé cette nouvelle rubrique avec comme objectif de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. Le sujet du jour était: les romans que je n’ai pas su finir. Je vous remercie pour votre engouement ! C’est vraiment passionnant de débattre avec d’autres amoureux du livre.

Nouvelle semaine, nouvelle thématique. Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 livres que j’ai lus et qui m’ont bouleversée.

Résultat de recherche d'images pour "choquée"

Selon notre vécu et notre état d’esprit, la lecture d’un bouquin va avoir un impact différent.

Ici, j’ai englobé les livres qui m’ont remués. Ma liste est bien évidemment très subjective et personnelle…

Ambiances malsaines, sujets difficiles… Je n’en dis pas trop non plus afin de ne pas spolier les livres !

Découvrons tout de suite ces fameux bouquins:

Résultat de recherche d'images pour "sukkwan island"

Sukkwan Island est le nom d’une île sauvage et inhabitée en Alaska. Cet endroit sera le lieu de vie de Roy parti vivre avec son père dans une cabane pendant un an. Le séjour va vite se transformer en cauchemar pour Roy. Notre jeune adolescent se rend compte que son père est complètement paumé, pas préparé à vivre une telle aventure et même perturbé. Il se met à pleurer toutes les nuits et à faire à son fils des confessions déplacées. Puis, il y a le drame… Et là, c’est no comment ! Glauque, malsain.

*******

« La tanche » met en scène un pédophile qui m’a semblé presque attachant… Ce livre de la rentrée littéraire 2017 est dérangeant !

*******

listedemes

« La liste de les envies » est un livre bouleversant qui donne à réfléchir ! Imaginez que comme Jocelyne, l’héroïne de ce bouquin, vous gagnez une grosse somme à la loterie nationale. Que faites-vous? Quelles seront les conséquences sur votre vie de tous les jours, sur votre couple, la relation avec vos amis? Jocelyne, elle, ne s’attendait vraiment pas à ça…

*******

Résultat de recherche d'images pour "moi qui n'ai pas connu les hommes"

« Moi qui n’ai pas connu les hommes » est mon tout premier livre de Jacqueline Harpman, et mon préféré (même si la majorité des lecteurs préfèrent son magnifique « La plage d’Ostende »)! Une œuvre étrange, sordide, dont je m’interroge toujours actuellement sur le sens qu’à voulu lui donner l’auteure, psychanalyste de métier. Pour ceux qui ne connaissent pas -encore- le pitch de ce roman, le voici:

« Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d’impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune – la narratrice – n’a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d’une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes. Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d’autres humains – ou d’une explication. Elles ne découvrent que d’autres caves analogues, peuplées de cadavres. »

*******

24heures

Stefan Zweig est un grand écrivain ! Il nous a offert des pépites. Dans « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme », il sera essentiellement question d’une femme qui abandonne mari et enfants pour s’enfuir avec un jeune homme qu’elle connaît depuis moins de 24 heures !

*******

Résultat de recherche d'images pour "reste aussi longtemps que tu voudras"

Moi qui m’attendais avec « Reste aussi longtemps que tu voudras », ce livre à la jolie couverture à un roman feel good… Nina quitte Paris sur un coup de tête pour rejoindre son amie Hannah propriétaire d’un Bed & Breakfast à Florence. Tout va bien, jusqu’au moment où on apprend que Nina cache un lourd secret, une chose totalement inacceptable pour moi !

*******

Résultat de recherche d'images pour "la vraie vie adeline dieudonné"

« La vraie vie » est un roman de la rentrée littéraire 2018. Lors de mon apéro portant sur cette RL de septembre, mes lecteurs m’ont fait la réflexion qu’il y avait beaucoup de livres aux sujets pas très joyeux. Celui-ci remporte la palme! Ecrit par Adeline Dieudonné, une nouvelle plume belge au talent indiscutable, il nous raconte l’histoire d’une gamine qui vit dans une maison renfermant une pièce avec des cadavres. Et puis, il y a le père…

*******

Résultat de recherche d'images pour "les loyautés"

Mon premier Delphine de Vigan (j’ai enchaîné juste après avec « D’après une histoire vraie« )! « Les loyautés » constitue un livre choral incisif très contemporain à la prose parfaite. Il est question ici de loyautés mais aussi (malheureusement), d’enfant maltraité, d’alcoolisme à l’adolescence, de parents séparés et négligents qui ne veulent plus entendre parler de l’un de l’autre, etc. Bref, on est très loin du monde des Bisounours ! Un livre choc que je ne suis pas prête d’oublier…

*******

la vague

« La vague » est profondément réaliste, ce livre n’est pas sans nous rappeler notre passé. Etant une lecture scolaire régulièrement demandée par nos jeunes lecteurs, j’ai voulu me faire ma propre opinion. Je ne suis pas prête d’oublier ma lecture ! Si vous ne connaissez pas encore « La vague », voici son résumé:

« Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, un professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. »

tebautumn

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Quels sont les livres qui vous ont remués?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain billet « 10 livres que… »

23 commentaires sur “10 livres (à succès)… qui m’ont choquée !

      1. C’est le film justement qui m’a donné envie de lire le livre. La fin n’étant pas la même, cela m’avait dérouté

        J’aime

  1. Je dirais d’abors les deux livres Sandrone Dazieri Tu tueras le père et tu tueras l’ange et j’attends le trois avec impatience – Deux enquêteurs torturées cherchent leurs causes – Époustouflant –

    J’ai lu Les Loyautés et Reste aussi longtemps qu’en tu voudras, deux livres que j’ai aimer mais je peux pas dire que j’ai était choquer

    J’aime

    1. Bonjour Nathalie ! c’est pas forcément choquant (avec une atmosphère glauque) mais des livres chocs qui font réfléchir. Je ne connais pas les deux livres dont tu parles mais je vais me renseigner et voir si nous ne les avons pas à la bibliothèque.

      J’aime

  2. Et bien, je n’en ai lu aucuns, parce que ce n’est pas trop mon style. Par contre, j’ai vu le film « la vague », qui est vraiment très bien fait. J’ignorais que c’était un livre au départ. Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amélie, avec plaisir ! C’est un livre – film qui retourne vraiment par son réalisme. Par chez nous, c’est une lecture scolaire. Ce que je trouve très bien pour sensibiliser les jeunes et surtout les responsabiliser

      J’aime

    1. Bonjour Fabienne ! Vous n’avez pas lu « La liste de mes envies »? C’est un livre que je recommande souvent à Ramet ! Pour « Une vraie vie » n’hésitez pas à l’emprunter, il est toujours disponible: les lecteurs ont peur d’être trop heurtés donc pour le moment il est toujours sur ma table des nouveautés ! Belle journée

      J’aime

  3. j’ai lu « moi qui n’ai pas connu les hommes »
    Un livre lu à l’époque pour mon examen de français de rétho. (dernière année secondaire belge), on devrait lire un livre d’un auteur Belge, Français ou Luxembourgeois (bref francophone), étant belge, j’ai préféré prendre une auteure(autrice) belge, et j’ai choisis Jacqueline Harpman, qui était la maman,en plus, de ma prof. de math de l’époque… (ça fait 10 ans quand même !)
    Ce livre m’a tout simplement laisser pleins de questions en suspends et le ventre noué jusqu’au bout t’en l’ambiance est malsaine par moment. J’ai découvert par cet ouvrage,Harpman, et il reste mon favoris de l’auteure. J’ai d’ailleurs réussi mon examen sans soucis, avec une mention grande distinction…. comme quoi même un livre plutôt dérangeant reste un superbe ouvrage !

    J’aime

    1. Bonjour MadameOurse, La tanche est vraiment un livre que je ne suis pas prête d’oublier ! La vraie vie il faut aussi absolument le lire, il est dans mes meilleures lectures de cette année avec Les loyautés. Le malheur du bas ce n’est pas un livre d’Albin Michel ou de Gallimard avec une couverture en noir et blanc?

      J’aime

      1. Je dis qu’il est à lire pour les lecteurs avertis. Il faut être prêt à se pencher sur ce sujet et si on ne le sent pas surtout passer son chemin! Je regrette pas de l’avoir lu mais il n’est pas pour tout le monde.

        J’aime

  4. La liste de mes envies
    Les loyautés
    La vraie vie
    Les trois que j’ai lu, différents mais chacun très interpellant.
    Quelques titres me tentent je les note.
    Merci pour ce récapitulatif tout à fait subjectif mais très intéressant.

    J’aime

  5. J’ai lu Adeline Dieudonné d’une traite. Un style et une histoire incroyables.

    La Vague a pas mal marqué un de mes enfants qui a dû le lire pour l’école (du coup, je l’ai lu aussi et le côté mise en place de la « mécanique du mal » est intéressant)

    La tanche m’a retourné l’estomac mais c’est une prouesse d’écrire si juste sur un sujet si sensible.

    Me reste à lire le reste 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, C’est tellement bien dit au sujet de la tanche. J’ai vraiment été impressionnée par l’atmosphère du livre ! Je vous recommande particulièrement Sukkwan Island… Les livres des éditions Gallmeister sont en général très fort… Belles lectures

      J’aime

Laisser un commentaire