Critique de livres·Mes lectures

« Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa

Mélissa Da Costa est une auteure que j’affectionne particulièrement depuis ma lecture de son livre « Les lendemains ». J’avais d’ailleurs eu l’énorme chance de pouvoir l’interviewer sur Instagram.

Il s’agit de ma troisième lecture d’un livre de Mélissa Da Costa après « Les lendemains » et « Je revenais des autres ». A l’instar des autres titres de l’auteure, je l’ai proposé en lecture commune à ma communauté sur Instagram. Vu l’épaisseur du livre (840 pages), j’avais opté pour un découpage sur un mois. Cependant, cette lecture et ses personnages m’ont tellement emporté que je n’ai su respecter mes règles !

Aujourd’hui, je te parle de « Tout le bleu du ciel » lu au format poche.

Résumé:

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Emile est un jeune homme de 26 ans menant une vie tranquille malgré une rupture difficile. Du jour au lendemain, il apprend qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce, une maladie orpheline et qu’il n’en a plus que pour deux ans à vivre. Cette nouvelle le pousse à réaliser son rêve : partir à la découverte des Pyrénées. Il achète un camping-car et passe une annonce sur Internet pour tenter de trouver un compagnon de voyage. A sa grande surprise, il reçoit une réponse positive de la part d’une jeune femme. Il récupère Joanne sur une aire d’autoroute et c’est le début d’une grande aventure. Seulement, il part en ne prévenant pas ses proches…

Joanne est timide, peu causante et habillée tout en noir. Son passé semble difficile à porter. Une amitié va se nouer au fil des pages. La relation entre les deux est particulière. Emile a envie d’en savoir plus sur elle et découvre qu’elle cache un téléphone portable. Joanne vit en pleine conscience et est proche de la nature. Elle va transmettre ses valeurs à Emile, apprendre à apprécier l’instant présent, les petits bonheurs simples et le pousser à écrire dans un carnet. Ils vont vraiment se nourrir l’un de l’autre lors de ce parcours favorisant l’introspection.

Ce livre, le premier publié par l’auteure, est vraiment un coup de cœur ! Certes, il aborde des sujets difficiles comme l’avancée de la maladie, le deuil mais tout est amené avec tellement de finesse… Il constitue une merveilleuse aventure humaine. J’ai aussi été particulièrement touchée par la partie relatant le passé de Joanne.

En bref:

Un premier roman époustouflant ! A lire absolument…

Un commentaire sur “« Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa

Laisser un commentaire