Critique de livres·Mes lectures

« Un abri de Fortune » d’Agnès Ledig

« Un abri de fortune » d'Agnès Ledig

Comment ne pas céder à l’appel de la lecture lorsque le facteur te remet en main propre un colis contenant ces petites merveilles ! Je remercie chaleureusement l’auteure Agnès Ledig, les éditions Albin Michel et les éditions J’ai Lu pour l’envoi de cette magnifique box livresque. Deux magnifiques couvertures refermant un ensemble de trésors de mots…

« Un abri de fortune » est le tout dernier roman d’Agnès Ledig publié aux éditions Albin Michel. L’occasion de retrouver Capucine et Adrien, les personnages de « La toute petite reine » (cependant, il n’est pas nécessaire de lire le premier pour s’immerger dans le nouveau).

Résumé :

Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi.
Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin.
Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris.

Agnès Ledig possède une plume poétique valant de l’or. Ce roman se centre sur la reconstruction et la résilience. Il aborde les thématiques de la transmission, de la bienveillance, de l’amitié et de l’amour. L’auteure nous offre ici une histoire lumineuse de la renaissance de Karine, Clémence et Rémi, trois écorchés de la vie. Des personnages tellement attachants qui seront encadrés par le couple Adrien et Capucine.

Ils vont cohabiter dans Les Censes perdues, une ferme vosgienne gérée depuis peu en permaculture et entreprendre ce qu’on appelle une écothérapie. Beaucoup de travail attend nos personnages : semer, cultiver, récolter, s’occuper de ses animaux, produire son propre fromage, etc. Au fur et à mesure des pages, on en apprend davantage sur leur passé et sur leur parcours. Quel bonheur de les voir progressivement s’ouvrir et s’épanouir !

Ce livre véhicule de si belles valeurs ! Il ne s’agit pas d’un page-turner mais d’un livre qui se déguste. J’ai également beaucoup apprécié la thématique de la permaculture. Apprendre à vivre en autarcie, avoir un projet de vie valorisant le respect de la tradition et de la terre. Il est aussi beaucoup question de la vie en communauté, de la création et du partage.

En bref:

Une pépite !

Un commentaire sur “« Un abri de Fortune » d’Agnès Ledig

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s