Petits billets

10 livres (à succès)… qui valorisent les femmes !

Coucou mes petits lecteurs !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un neuvième article (déjà !) dont l’objectif est de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. 

Pour rappel, les autres sujets sont actuellement:

 

Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 livres qui valorisent les femmes !

 

J’ai eu l’idée de rédiger cet article qui est un peu le prolongement de mon atelier lecture de ce soir à ma bibliothèque dont le thème est « le féminisme dans la littérature».

49596458_289707495072086_3099594010484837341_n

 

Ma sélection ci-dessous, est une petite partie des livres qui seront présentés pour cette occasion.
Savez-vous que le mot Féminisme est apparu en France en 1872? C’est Alexandre Dumas fils qui l’utilise en premier pour désigner un de ses personnages…
Nous parlerons des différentes vagues, de notre représentation personnelle et je présenterai quelques livres, romans, témoignages et biographies.

 

Assez de blablas, je vous propose de suite de vous faire découvrir ces fameux 10 livres: 

 

Résultat de recherche d'images pour "la fille d'avril"

« La fille d’Avril » écrit par Annelise Heurtier et publié par les éditions Casterman se destine plutôt aux adolescentes. Ce roman est un savant mélange entre une lecture de divertissement et d’apprentissage ! Une fiction féministe sur fond historique (elle permet de comprendre la deuxième vague du féminisme) portée par une jeune héroïne attachante profondément moderne (du moins pour son époque). Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma chronique

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "le club des veuves qui aimaient la littérature"

« Association sikhe recherche animatrice pour atelier d’écriture réservé aux femmes. » La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d’un petit boulot. Mais alors qu’elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d’Indiennes, de tous âges, majoritairement veuves, souvent analphabètes et dotées d’une imagination très, très fertile. Écrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu’elles veulent, c’est raconter : le choc culturel, la vie de famille, l’éducation des enfants. Raconter encore l’amour, le sexe et tous ces fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l’esprit. Raconter aussi la solitude, la soumission aux hommes, la violence, parfois.

« Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique » est écrit par Balli Kaur Jaswal et publié par les éditions du Cercle Belfond. Un titre génial qui attire l’attention des lecteurs (je vous le garantis). J’ai terminé ce roman hier, directement prise dans l’histoire. Il met en scène des femmes attachantes de tous les âges éprises de liberté malgré leur grand respect pour leurs traditions et un roman atypique. Ce livre permet de mieux comprendre la 3e et dernière vague du féminisme apparue dans les années 90. Celle-ci porte des aspirations contemporaines pour une diversité ethnoculturelle liant souvent féminisme et lutte contre le sexisme. Un livre que je vous recommande !

*******

Résultat de recherche d'images pour "sorcières chollet"

Ah que je regrette juste de ne pas avoir avec moi « Sorcières la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet dont on me parle souvent depuis mon annonce de mon atelier. Si vous l’avez lu, j’attends votre avis en commentaire.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "les assoiffées quiriny"

Bernard Quiriny est une plume belge que je vous recommande ! Son titre « Les assoiffées» publié par les éditions du Seuil est une dystopie se déroulant dans les années 70 où les femmes sont au pouvoir…

*******

Résultat de recherche d'images pour "l'homme qui voulait aimer sa femme"

« L’homme qui voulait aimer sa femme » est un roman d’Hervé Pouzoullic publié depuis le mois de mai de 2018 aux éditions Anne Carrière.

C’est l’histoire d’un homme qui est prêt à tout pour l’amour de sa femme. Elle, qui par amour pour lui, a quitté sa Russie natale et est venue s’installer sur Paris. Cette femme brillante (elle est directrice financière) va s’engager dans la vie de couple avec Marc, l’heureux élu, un breton (du moins d’origine) romantique.  Un vrai conte de fées des temps modernes ! Dix années passent très rapidement… Ils sont pris dans le train-train quotidien et Marc se rend compte que la passion amoureuse en a pris un coup. Il a du mal à accepter et trouve une solution: écrire un roman sur sa femme. Une magnifique déclaration d’amour?

Pour connaître mon avis, je vous invite à lire ma chronique.

*******

Résultat de recherche d'images pour "chère mrs bird"

« Chère Mrs Bird » est un premier roman de AJ Pearce publié par les éditions Belfond. Ce livre de la collection « Le Cercle Belfond » est disponible depuis le avril 2018.

Londres 1940. Emmy nourrit le rêve ultime de devenir correspondante de guerre. C’est ainsi qu’elle est complètement emballée lorsqu’elle découvre une petite annonce pour un job d’assistante à temps partiel aux éditions du London Evening Chronicle. Elle postule et est engagée pour sa plus grande joie. En fait, Emmy découvre rapidement que sa tâche, très loin de l’exaltante mission qu’elle s’était imaginée, consiste à taper le courrier et à lire les lettres… La rédactrice en chef s’appelle Mrs Bird et elle aide les lectrices de Woman’s Friend à résoudre leurs déboires. Mais uniquement sur certains sujets: c’est Emmy qui doit trier les lettres et ne donner que les sujets qui sont moralement acceptables pour sa chère patronne. Frustrée par cette attitude et voulant aider les dames et jeunes demoiselles en détresse, Emmy se prend à répondre à la place de Mrs Bird.

N’hésitez pas à découvrir mon avis en lisant ma chronique !

*******

Résultat de recherche d'images pour "le deuxième sexe"

Une pionnière importante du féminisme est Simone de Beauvoir, la première à théoriser en 1949 la notion de genre. « Le deuxième sexe » est un essai qui se compose de deux tomes et reste à ce jour une grande référence. L’auteure nous enseigne que le « deuxième sexe » n’est faible que parce qu’il a été construit comme tel.

*******

 

Résultat de recherche d'images pour "le pouvoir naomi alderman"

« Le pouvoir » de Naomi Alderman publié par les éditions Calmann-Levy l’année dernière possède indéniablement un pitch accrocheur:

Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ? Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu’elles détiennent le « pouvoir ». Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante. Et même la mort. Soudain, les hommes comprennent qu’ils deviennent le « sexe faible ». Mais jusqu’où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

 

*******

Image associée

« Les débutantes » de J. Courtney Sullivan publié par les éditions Le Livre de poche est un roman d’apprentissage qui relate les parcours de quatre jeunes femmes pleines d’avenir. Sally, Célia, April et Bree se rencontrent sur le campus de Smith, une université connue pour son esprit féministe et libertaire. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire car je n’ai pas encore eu le privilège de le découvrir.

*******

Résultat de recherche d'images pour "françoise dorin en avant toutes !"

Et finissons avec « En avant toutes ! » de Françoise Dorin par un beau roman d’amour léger dont le résumé devrait plaire:

Que peut-il se passer quand…

Quand un macho, séduisant jusqu’au bout des fossettes, rencontre une féministe, séduisante jusqu’au bout des convictions?

Quand la féministe publie L’adieu au cow-boy; livre agressif contre le sexe masculin en perdition, et qu’en même temps le macho publie, lui, La Tarzane, roman satirique contre la virilisation du sexe féminin?

La féministe et le macho vont-ils réussir ce défi : un couple basé sur un équilibre nouveau, version XXIème siecle?

 

*******

tebautumn

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Quelle est votre propre liste ?

Quels thèmes aimeriez-vous que j’aborde dans mes prochains billets? 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain billet « 10 livres que… »

 

 

4 commentaires sur “10 livres (à succès)… qui valorisent les femmes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s