Critique de livres

« Hello, Sunshine » de Laura Dave

« Hello, Sunshine » est un roman de Laura Dave traduit de l’américain par Ambre Samba et publié par les éditions Le Cercle Belfond. Il sort aujourd’hui !

Je suis ravie de pouvoir vous le présenter dans cette chronique, d’autant plus qu’il s’agit du premier roman de l’année du Cercle Belfond dont je suis pour une année entière une des ambassadrices – lectrice VIP (comme je vous l’ai annoncé dans un précédent billet). Une année d’enrichissantes lectures en perspective !

Résumé:

À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

mon avis

Peut-être connaissez-vous déjà Laura Dave dont le titre « Dernières vendanges » paru en 2016 figure au catalogue du Cercle Belfond? Pour ma part, je ne l’ai pas encore lu (mais c’est certain que je vais le lire dans un prochain temps).

J’ai reçu « Hello, Sunshine » en exclusivité il y a déjà plus d’un mois (avec comme vous pouvez le voir sur la photo quelques surprises). Directement, j’ai été charmée par le pitch accrocheur et humoristique. 

Quand mes lecteurs voient des photos de mes réceptions, ils sont toujours ravis de découvrir avec moi ce que les colis renferment. J’ai la chance d’avoir une communauté bienveillante (la majorité du temps). Mais quand on arrive à des millions de followers grâce à sa petite émission culinaire, il est clair que son succès peut attiser la jalousie.

La narratrice Sunshine va tout perdre le jour de ses 35 ans : son appartement, son mari et son boulot. Qui a bien pu pirater son compte? Il faut dire que quand on anime une chaîne employant 150 personnes, on évolue dans un monde de requins !

Sunshine va-t-elle avoir les ressources pour se reprendre, reconquérir ses abonnés et son beau mari? Et surtout montrer à tous ce qu’elle a dans le ventre?

Un blogueur et/ou youtubeur pour attirer l’attention, doit pouvoir inspirer, susciter des nouvelles idées, donner l’envie. L’image de soi que l’on véhicule sur les réseaux sociaux est souvent très différente de la réalité. Mais il y a une différence entre mettre un filtre pour améliorer sa photo et complètement mentir à sa communauté ! Et à notre époque (sans rentrer dans des clichés), le succès est souvent éphémère. Ce livre me fait un peu penser au titre « Et si tu redistribuais les cartes de ta vie? » le roman de Carole-Anne Eschenazi dont je vous recommande également la lecture (un de mes coups de cœur de 2018). Comme Tara (le personnage principal de ce roman), Sunshine va retourner chez un membre de sa famille, et essayer de se reconstruire dans le but de retrouver un second souffle plus en adéquation avec ses convictions.

« Hello, Sunshine » est un livre plaisant, à dévorer, savourer et dont on aimerait qu’il y ait un dessert. Car oui, la fin (et non la faim) donne envie d’avoir des nouvelles de cette anti-héroïne plus qu’exaspérante attachante dont on ne s’ennuie pas. 

 

En bref:

Une recette gagnante avec ce livre au sujet contemporain mettant en scène une anti-héroïne à croquer.

 

Commander le livre

A propos de l’auteure:

Laura DAVE

Née en 1977, Laura Dave est une romancière américaine, traduite dans quinze pays. Après Dernières vendanges (2016), Hello, Sunshine est son deuxième roman publié en France. Elle vit à Santa Monica, en Californie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s