10 livres (à succès)… dont je préfère l’adaptation au bouquin !

Bonjour à tous !

Depuis trois semaines, j’ai lancé cette nouvelle rubrique avec comme objectif de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. Les trois sujets sont actuellement:

 

Résultat de recherche d'images pour "MERCI"

… pour votre engouement, vos commentaires, vos partages et vos suggestions !

Je voulais aussi en profiter pour vous encourager à venir me donner vos avis si vous lisez certains des livres présentés. Cela me ferait extrêmement plaisir de savoir que mes billets vous ont permis de découvrir des nouveaux titres et auteurs.

 

Nouvelle semaine, nouvelle thématique… Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 livres dont je préfère l’adaptation au bouquin.

Cependant, il s’agit régulièrement de romans lus après avoir regardé le film ou la série… Je pense que ce fait joue beaucoup.

 

Résultat de recherche d'images pour "the movie the book"
Généralement, je préfère mille fois mieux le livre. Mais pas toujours…

 

Si vous aimez (comme moi) les films et les séries, n’hésitez pas à tester ce quiz !

 

Je vous propose de découvrir de suite ma petite liste personnelle… J’aurais pu en rajouter 2-3 en plus (mais comme la règle est d’en présenter 10)!

 

Résultat de recherche d'images pour "the man in the high castle"

« Le maître du haut château » est un roman culte de Philip K. Dick. Il y a quelques temps, j’ai voulu sortir de ma zone de confort en organisant un atelier sur le thème de l’uchronie. Ce livre est une référence, et j’ai donc regardé la série qui sortait justement à cette période. Frustrée après le dernier épisode de la saison 1, je me suis attaquée au livre que j’ai trouvé moins prenant, pas toujours ressemblant…

*******

Résultat de recherche d'images pour "film le parfum"

J’ai lu « Le parfum » de Patrick Süskind à l’école. Une lecture imposée, marquante, que j’avais aimée. Quelques années plus tard, je suis allée voir le film au cinéma et je me souviens avoir été impressionnée par la beauté des décors, etc.

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "vampire diaries"

« Journal d’un vampire » est une saga pour les adolescents écrite par L. J. Smith. J’ai lu le premier tome que j’ai trouvé insipide doté de personnages creux. Alors qu’à côté vous avez la série qui nous offre un magnifique divertissement ! Un petit conseil: zappez le livre, il n’en vaut pas la peine.

*******

Résultat de recherche d'images pour "orgueil et préjugés"

J’ai découvert « Orgueil et préjugés » et accessoirement Jane Austen dans une salle de cinéma vide. Nous n’étions que deux, un soir banal. Mais après ce film, j’ai découvert l’univers de cette auteure merveilleuse. Je suis aussi devenue fan de Keira Knightley. Un autre livre de Jane Austen que je vous recommande, est « Northanger Abbey » qui a également fait l’objet d’une très belle adaptation.

*******

Résultat de recherche d'images pour "autant en emporte le vent"

Taratata… je la préfère pour ses acteurs ! Un livre qui ne vieillit pas et que j’aime revoir de temps en temps. Même si j’ai beaucoup aimé le roman de Margaret Mitchell et que j’ai même lu les deux suites non officielles.

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "harry potter 1 film"

J’ai découvert la saga d’Harry Potter alors qu’elle ne jouissait pas encore de sa renommée mondiale. En vacances chez ma cousine de Suisse, j’avais emprunté un bouquin dans sa bibliothèque, avant de le reposer par manque de temps. Ce livre, j’allais en entendre parler encore et encore. Mais avant de me replonger dedans et de le continuer, j’ai vu le film et me suis imprégnée des images. Même si certains ne l’apprécient pas, je suis devenue une fan d’Emma Watson.

*******

Image associée

J’ai découvert la série Poldark alors que j’étais enceinte. Une collègue me l’avait recommandée et je dois dire qu’elle avait raison car depuis, cette série est devenue une de mes préférées. Ravie de découvrir qu’il s’agissait d’une adaptation, j’ai voulu lire la traduction de la saga de Winston Graham. Mais cette traduction ne propose pas l’entièreté de l’oeuvre anglaise. Je trouve cela dommage, surtout que ces coupures se ressentent dans la lecture. Certains passage sont trop rapidement amenés et pas assez développés. Heureusement, la série complète bien le roman et ces parties manquantes.

*******

Image associée

Outlander est une adaptation de la saga en une dizaine de volumes du « Le Chardon et le Tartan » écrite par Diana Gabaldon. Je voudrais souligner qu’autant j’ai adoré la saison 1, autant je n’ai pas accroché à la saison deux se déroulant essentiellement à Paris (à contrario de la première qui nous fait découvrir l’Ecosse d’autrefois).

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "the handmaid's tale la servante écarlate"

Ce que je reproche surtout au livre « La servante écarlate » de Margaret Atwood, c’est sa fin ! Trop ouverte à mon goût, je voulais savoir ce qu’il allait advenir de son héroïne June. Enfin, finalement pour ça j’ai les saisons qui vont plus loin en nous offrant de multiples rebondissements.

*******

Image associée

J’ai littéralement englouti cette série au casting féminin intéressant et à la trame remarquable. 24 heures à ne rien faire d’autres qu’enchaîner les épisodes. Le livre « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty étant justement disponible à la bibliothèque, j’ai voulu le lire mais bof : pas moyen de retrouver le même engouement.

 

*********

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Quelle est votre propre liste ?

Quels thèmes aimeriez-vous que j’aborde dans mes prochains billets? 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain billet « 10 livres que… »

 

 

 

18 commentaires sur “10 livres (à succès)… dont je préfère l’adaptation au bouquin !

Ajouter un commentaire

  1. Le maître du haut château m’intrigue pas mal, et j’ai vu qu’il était sur Amazon Prime Video, du coup, je devrais me laisser tenter dans pas trop longtemps 🙂
    Je suis une grande fan d’Orgueil et préjugés et si j’ai aimé l’adaptation (avec une préférence pour celle de la BBC), je reste une inconditionnelle du roman.
    Une jolie sélection avec quelques idées de séries/films à découvrir 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Audrey, merci pour ton commentaire ! J’ai regardé la bande annonce de la version proposée par la BBC mais j’ai l’impression qu’elle a mal vieilli. Qu’en penses-tu? Pour le Maître du Haut château, n’hésite pas à me donner ton avis si tu regardes la série…

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne serais pas objective, pour moi, la série de la BBC est la référence. Mais c’est sûr que les images peuvent paraître vieillottes. Par contre, le jeu d’acteurs reste toujours aussi parfait 🙂

        J'aime

  2. Je suis contente, j’ai plusieurs de tes références. J’ai lu le livre maître du Haut Château sans vraiment aimer, un peu fade. Du coup tu m’intrigues avec la série.
    Le parfum, j’ai beaucoup aimé les deux.
    Effectivement, comme toi je trouve que la série « Vampire diaries » est bien mieux que les livres (elle a réussi à en écrire 11…)
    Je suis particulièrement fane des adaptations d’orgueil et préjugés (notamment la version anglaise.) Ce qui fait que je n’ai pas encore lu le livre…
    Par contre Harry Potter je préfère les livres. Ils en disent plus. Les films sont vraiment bons mais pour tenir le format ils ont retiré des informations qui permettaient à l’univers de mieux se tenir.
    J’ai à peine entamé la série « Outlander » et… elle me plait beaucoup. Le premier livre aussi alors j’attends de voir la suite comme j’ai été un peu déçue par le tome 2.
    Et les autres, il faut que je les voies ou les lise !
    Très long com ^^. Concluons : quelle adaptation je préfère au livre ? Mmh… Je ne sais pas ! Si ! « ready player one ». Les références du film me parlaient plus que celles du livre même si le livre est plus cohérent et évite les pièges hollywoodiens.

    J'aime

    1. Bonjour Marion,
      Merci pour ton commentaire ! Oh oui, il faut regarder la série du Maître du haut château ! C’est vraiment pour moi une référence. Et oui 11 tomes pour le journal d’un vampire, je ne comprends pas du tout le succès… Je pense un peu la même chose pour Anne Robillard: je trouve qu’il faut arrêter de vouloir tirer en longueur. Pour Outlander le premier tome et la première saison sont génial, mais après, une fois que l’on quitte la vieille Ecosse, j’ai été très déçue… Et j’ai arrêté la saison deux au milieu. Ready player one? Je ne connais pas du tout ! C’est quoi???

      J'aime

  3. Bonjour,
    pour ma part, je préfère souvent les séries aux livres, parce qu’elles prennent le temps de développer les univers, là où le film condense.
    Je suis d’accord avec toi pour Outlander, que je trouve bien plus crédible en série qu’en livre. La série coupe les passages exagérés je trouve.
    Par contre, je suis un inconditionnelle d’Autant en emporte le vent en livre parce que l’auteur développe beaucoup plus le contexte historique.
    Pour Orgueil et Préjugés, je te conseille la série de la BBC (avec Colin Firth en Darcy ! ). Elle est très fidèle au livre tout en mettant le téléspectateur dans l’ambiance.
    En revanche, pour Poldark, j’ai du mal avec cette série. Elizabeth m’énerve et Poldark j’ai envie de le gifler. par contre le personnage de Demelza est super.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :