10 livres (à succès)… qui ont fait mon enfance !

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un cinquième article dont l’objectif est de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. 

Pour rappel, les quatre autres premiers sujets sont actuellement:

 

Nouvelle semaine, nouvelle thématique… Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 livres qui ont fait mon enfance !

Cet article a pour but de vous faire remonter dans le temps et de vous aider à vous remémorer des bouts de votre enfance…

Ne croyez pas que les livres sont réservés aux enfants brillants à l’école, sans difficulté pour la lecture. Petite, j’étais dyslexique et une élève très moyenne. A côté de mes résultats pas toujours satisfaisants, j’étais une dévoreuse de livres… Je me souviens aussi que lorsque j’aimais un roman, je le lisais encore et encore (une chose que je ne fait plus depuis que je suis devenue adulte).

Résultat de recherche d'images pour "littérature pour enfant"

Si vous aimez (comme moi) la littérature jeunesse, n’hésitez pas à tester ce quiz !

 

Assez de blablas, je vous propose de suite de vous partager mes 10 livres:

Résultat de recherche d'images pour "les petits filles modèles comtesse casterman"

La Comtesse de Ségur est une auteure que j’ai lue et relue avec ferveur durant toute mon enfance ! « Les petites filles modèles » est mon préféré. J’aurais tellement voulu vivre des aventures aux côtés des deux sœurs Madeleine et Camille ainsi que de leurs amies Marguerite et Sophie.

*******

Résultat de recherche d'images pour "bob et bobette fantôme"

J’avais un deal avec mon papa: si je travaillais suffisamment bien à l’école durant la semaine, j’avais le droit le vendredi de recevoir à la sortie de l’école une bande dessinée Bob et Bobette. De quoi me motiver!

*******

Résultat de recherche d'images pour "les enfants tillerman voigt"

Le bibliobus passait à l’école une fois par mois. C’est ainsi que j’ai découvert par hasard (et pour mon plus grand bonheur) la saga des « Enfants Tillerman ».

« Soyez gentils et obéissez à Dicey  » : ce sont les dernières paroles de leur mère avant de partir au supermarché. Dicey, James, Sammy et Maybeth Tillerman l’ont attendue un jour et une nuit dans la voiture, sans succès… Que faire ? Les enfants se mettent en route, à pied, pour la maison d’une grande-tante. C’est le début d’un long cheminement sur les routes américaines…

 

*******

Image associée

« Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent… »

« Les quatre filles du docteur March » est un classique très connu. J’ai lu le livre, ses suites, regardé le dessin animée sans jamais me lasser… Mes deux personnages préférés étaient Jo et Laurie ! Et vous?

*******

Image associée

« Sans famille » d’Hector Malot est le premier « gros » livre que j’ai lu ! A l’époque, ma maman était abonnée à Belgique Loisir et commandait chaque mois des livres. Quel bonheur pour moi lorsque j’ai pu à mon tour en recevoir pour moi. Et c’est ainsi que je lisais un chapitre tous les soirs pour suivre les aventures du pauvre Rémi !

*******

Résultat de recherche d'images pour "jessie la parfaite"

J’ai choisi à la base ce livre pour le prénom du titre « Jessie».  Une héroïne qui portait mon surnom (Jessie pour Jessica). Un livre qui lorsque je l’ai commencé, je n’ai plus su l’arrêter !

A dix ans, Jessie en a assez de se faire traiter de petite fille modèle et de chouchoute de la maîtresse. Elle aussi aimerait bien regarder la télévision certains soirs, quitte à terminer ses devoirs en cachette ! Alors, Jessie s’accorde de menus écarts de conduite. Rien de bien grave pour commencer, mais, de fil en aiguille, et de petits mensonges éhontés, elle va se retrouver aux prises avec des ennuis plus gros qu’elle.

*******

Résultat de recherche d'images pour "la petite maison dans la prairie livre"

« La petite maison dans la prairie » est une saga que j’ai mangée à toutes les sauces. Entre l’adaptation en série aux multiples épisodes suivant les aventures de la petite (puis de la grande) Laura Ingalls et les livres, je n’étais jamais rassasiée.

*******

Résultat de recherche d'images pour "le refuge de la grande montagne cauderan"

Quand j’étais petite, j’étais une grande fan de la montagne qui était pour moi synonyme d’aventures. J’ai eu la chance de découvrir ce livre par hasard (j’avoue je ne sais plus du tout comment il a atterri dans ma bibliothèque). J’ai bien lu une bonne dizaine de fois « Le refuge de la grande montagne » mettant en scène des jeunes qui ont décidés de loger dans un chalet en haute montagne malgré les avertissements des gens du pays.

 

*******

Résultat de recherche d'images pour "l'histoire d'helen keller"

Un livre qui m’avait impressionnée grâce au courage de son héroïne Helen, une fillette de six ans, aveugle, sourde et muette qui va malgré tout réussir à vivre et à apprendre ! Un magnifique témoignage.

*******

Image associée

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie.

« Charlie et la chocolaterie » est un livre qui m’a émue, fait vibrer et rêver. Un livre culte à déguster !

*******

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

Que pensez-vous de ma sélection? En connaissez-vous certains?

Quels sont les livres qui ont fait votre enfance?

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain billet « 10 livres que… »

10 commentaires sur “10 livres (à succès)… qui ont fait mon enfance !

Ajouter un commentaire

  1. Je me souvenais des enfants Tillerman comme du Livre qui m’avait vraiment plu dans mon enfance… Et impossible de retrouver le titre !! Grâce à votre publication, c’est fait !! Un grand MERCI pour ce cadeau !!

    J'aime

  2. La Petite maison dans la prairie, je le relis toujours avec plaisir, précédé de La Petite maison dans les grands bois ❤
    J ai même fait quelques recherches sur la vie de Laura Ingalls.

    J'aime

  3. Superbe sélection, même si je ne partage que les Quatre filles du docteur March dans ta liste 🙂 J’aurais bien ajouté la Légende de Mulan, mise en roman par Laurent Divers, que je n’ai pas cessé de lire et relire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :