10 livres (à succès)… qui ont fait mon adolescence !

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article dont l’objectif est de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. 

Ce billet-ci fait suite à mon article de la semaine passée consacré à 10 livres à succès qui ont fait mon enfance.

Ces deux billets ont pour but de vous faire remonter dans le temps et de vous aider à vous remémorer des bouts de votre enfance… et de votre adolescence !

Mon adolescence à moi est marquée par beaucoup de classiques… On est loin des dystopies, des romans young adult, de la new romance, etc! Et pourtant, je ne regrette nullement mes lectures qui sont considérées peut-être comme des œuvres mal vieillies.

Résultat de recherche d'images pour "les classiques"

Je vous propose de découvrir de suite ma petite liste personnelle… Comme vous pourrez le constater, le nombre de pages ne m’a jamais fait peur ! Que du contraire…

 

Image associée

« Dans le pays, on l’appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d’un farfadet et les pouvoirs d’une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l’un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d’elle. Mais l’amour d’une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l’autre « besson. » ». Un livre lu et relu durant mon adolescence ! J’étais fascinée par le personnage de la petite Fadette qui constitue un modèle de la femme moderne…

*******

Résultat de recherche d'images pour "bd sasmira"

J’ai reçu cette bande dessinée de Laurent Vicomte pour mon anniversaire, du moins le premier tome car il a fallu dix ans avant que la suite ne paraisse ! Et je peux vous garantir que je l’attendais avec impatience ! Une histoire fascinante et des illustrations superbes, cette BD de raconte l’histoire d’une vieille femme qui meurt doucement sous un porche de l’Ile de la Cité. En répondant à son étrange supplique, Stan n’imagine pas qu’il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira. 
Avec son amie Bertille, Stan remontera le temps, affrontera l’inconnu mais sans encore très bien comprendre les causes et les raisons de ces événements…nous non plus d’ailleurs… 

*******

Résultat de recherche d'images pour "angélique marquise des anges"

J’ai reçu le tout premier tome de la part de ma grand-mère qui l’avait acheté à une brocante. Voulant absolument connaître la suite (car la saga comporte une dizaine de tomes), et le destin de la Marquise des Anges à l’époque de la cour du Roi Soleil, je me suis rendue à la bibliothèque de ma commune pour les emprunter.

*******

Résultat de recherche d'images pour "un été pour mourir"

« Un été pour mourir » est un livre qui m’a marquée et que je n’ai jamais oublié ! Et pour cause, voici son résumé:

Meg et Molly vont s’installer à la campagne avec leurs parents, afin que leur père puisse terminer le livre qu’il est en train d’écrire. Les deux sœurs ne se ressemblent pas : Molly, l’aînée, est extravertie et courtisée par tous les garçons de environs alors que sa cadette, Meg est plus timide et réservée. Cette dernière se réfugie dans la photographie. Molly tombe malade et ce qu’on pensait être une simple grippe se révèle être une leucémie. La famille vit désormais à l’heure de la maladie de Molly et Meg doit se faire à l’idée que sa soeur va mourir… 

*******

Image associée

Autant j’ai détesté l’Assommoir, autant j’ai adoré Germinal et le monde de la mine. Quel chef d’oeuvre! Même si je pense qu’à l’époque, beaucoup de grandes idées m’ont échappées. J’ai également eu la chance de regarder son adaptation réalisée par Claude Berri.

*******

Résultat de recherche d'images pour "le comte de monte cristo"

J’ai lu « Le Comte de Monte Cristo » d’Alexandre Dumas alors que j’étais malade et donc clouée dans mon lit pour une semaine. Finalement mon malheur a fait mon bonheur car j’étais tellement prise dans l’histoire qu’il m’était impossible de l’arrêter, prise dans les aventures et dans la vengeance de son héros.

« Attendre et espérer », voilà toute la sagesse d’Edmond Dantès. Fier marin sur le point d’être nommé capitaine et d’épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste il est enfermé au château d’If et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l’abbé Faria, en lui révélant son secret, l’a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté.

*******

Résultat de recherche d'images pour "moi qui n'ai pas connu les hommes"

« Moi qui n’ai pas connu les hommes » est le premier livre que j’ai lu de l’auteure belge  Jacqueline Harpman. Une oeuvre étrange, dont je m’interroge toujours actuellement sur le sens dont je vous avais déjà parlé dans un petit billet consacré à 10 livres qui m’ont choquée.

*******

Résultat de recherche d'images pour "la princesse de clèves"

Le Prince de Clèves aime passionnément sa jeune et jolie femme La Princesse de Clèves, en revanche cette dernière n’est pas amoureuse de son mari mais lui voue un respect considérable pour l’amour qui lui porte. Lors d’un bal donné à la cour du roi Henri II, la Princesse de Clèves et le duc de Nemours tombent passionnément amoureux.

« La Princesse de Clèves » est un livre tragique, mais c’est grâce à lui que j’ai commencé à développer une passion pour les histoires et les intrigues pour la cours française!

*******

Résultat de recherche d'images pour "eugénie grandet"

« Eugénie Grandet » a été à la base une lecture scolaire imposée par mon professeur de français. Je me suis prise d’affection et ai rapidement éprouvé de l’empathie pour cette jeune fille. Dans la ville de Saumur vit modestement la famille Grandet : le père ex-tonnelier devenu richissime après de fructueuses spéculations, son épouse, sa fille Eugénie et Nanon la servante. Ces trois femmes vivent sous la terrible coupe du chef de famille, avaricieux maladif. Dans la ville, les beaux partis se disputent l’hypothétique main d’Eugénie dans l’espoir d’épouser la fortune. Mais le cousin d’Eugénie, un dandy parisien, débarque un soir, porteur d’une missive pour son oncle. Sans le savoir, il apporte la nouvelle du suicide de son père ruiné, demandant à son frère de s’occuper de son fils pour l’aider à partir faire fortune aux Indes. L’avaricieux vieillard va se heurter à la candeur et à la générosité d’Eugénie. Balzac a peint crûment, sans concession, les mœurs d’une époque qui n’est finalement pas si éloignée de la nôtre. 

*******

Résultat de recherche d'images pour "viou troyat"

« Viou » est un premier tome d’une trilogie et je ne sais plus exactement comment je me suis retrouvée à le lire !

Dans l’immédiat après-guerre, Viou est confiée à ses grands-parents paternels. Sa mère est partie pour Paris où elle tente de reconstruire sa vie, une séparation plus difficile encore à supporter pour Viou que la mort de son père. 
Un roman d’apprentissage qui dit, avec justesse et émotion, les inquiétudes, les espérances et les peines d’une enfant qui découvre le monde des adultes.

J’ai lu les deux romans suivants avec autant d’intérêt ! De cet auteur, je vous recommande aussi « Les semailles et les moissons »

*******

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

Que pensez-vous de ma sélection? En connaissez-vous certains?

Quels sont les livres qui ont fait votre jeunesse?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain billet « 10 livres que… »

 

 

 

Un commentaire sur “10 livres (à succès)… qui ont fait mon adolescence !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :