10 sagas (à succès)… à lire durant le confinement !

Chers lecteurs !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article dont l’objectif est de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. 

Pour rappel, d’autres thématiques son disponibles via l’onglet Petits billets. Voici quelques incontournables:

Il fait moche dehors? Il n’y a rien de beau à la télévision? Vous avez déjà vu la première saison de la série coup de cœur la Chronique des Bridgerton ? Il vous reste les livres !!!

Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 sagas (à succès)… à lire durant le confinement ! Leur indéniable avantage, c’est qu’elles visent le long terme et donc un plaisir de lecture prolongé…

Dans cet esprit, je vous recommande:

Hunger Games de Suzanne Collins : ISSN 2607-0006 - 1001 ...

« Hunger games » est une saga en trois volumes écrite par Suzanne Collins et disponible en poche grâce aux éditions Pocket Jeunesse.

Voici le résumé: Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Le pitch de cette dystopie n’est pas sans rappeler celui de Battle royale. La saga qui a été adapté au cinéma devrait plaire aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Elle aborde les thématiques de la lutte des classes, des régimes totalitaires, de la télé-réalité, etc. Bien entendu, l’amitié et les histoires de cœurs sont également au rendez-vous. « La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur » constitue un hors-série qui est consacré à la jeunesse de Coriolanus Snow.

*****

La Princesse des glaces - Camilla Läckberg - Babelio

« La Princesse des glaces » est un roman policier écrit par Camilla Läckberg et publié par les éditions Actes Sud dans la collection Actes Noirs.

Résumé: Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…

Une petite envie de thriller nordique? Les auteurs nordiques bénéficient d’une solide réputation dans le genre. La Princesse des glaces signe la première enquête d’Erica Falck, enquêtrice au foyer. A chaque nouvel opus, une affaire différente. Il est cependant préférable de les lire dans l’ordre car la vie familiale d’Erica évolue au fil des histoires…

*****

Divergente - Tome 1, Veronica Roth - Livro - Bertrand

Une autre dystopie incontournable est « Divergente » écrite par Véronica Roth.

Voici le résumé de cette saga addictive composée de trois volumes : Différente. Déterminée. Dangereuse. Divergente.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

A noter qu’il existe également une adaptation ainsi qu’un opus où l’histoire est racontée avec les yeux de Quatre. Ce livre n’est absolument pas redondant étant donné que la majeure partie de l’histoire se déroule avant sa rencontre avec Tris et nous permet d’en savoir plus sur ce personnage charismatique.

*****

Bienvenue chez Sab: Charlaine Harris: La Communauté du sud ...

Vous aimez les histoires de vampires? Alors, je vous propose « La communauté du sud », une saga fantastique écrite par l’auteure américaine Charlaine Harris.

Résumé: Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du 19e siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Cette série appartenant au genre de la Bit Lit se compose de treize volumes. Livres page-turner pour les premiers, je vous avoue avoir été un peu lassée à partir du huitième tome. Il existe également une adaptation mais qui s’éloigne assez bien des bouquins et de moins bonne qualité.

*****

Songe d'une Nuit d'été - Les Aventuriers de la Mer ...

« Les aventuriers de la mer » est une saga composée de neuf tomes écrite par Robin Hobb et publiée par les éditions J’ai Lu.

Voici le pitch: Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates… Et sont surtout l’objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s’approprier son vaisseau, car l’héritage d’une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d’autres dangers se profilent à l’horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien..

De l’action, des grandes aventures, des personnages hauts en couleur, cette saga fantastique constitue une lecture de plus dans l’incroyablement riche univers de Robin Hobb. Soulignons qu’il existe des

*****

Laissons le fantastique de côté avec « Les Sept sœurs », une saga de plusieurs tomes incontournable écrite par Lucinda Riley et publiée aux éditions Charleston.

Résumé du premier livre: À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines.
La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Lors de la première vague au printemps dernier, je n’arrivais plus à me plonger dans mes lectures. Jusqu’à ce que je tombe sur ce premier opus qui a été dévoré !!! Grâce à ce livre de Lucinda Riley, j’ai enfin pu connaître à nouveau la sensation d’être happée totalement dans un récit ! Je la remercie et je vous recommande cette saga ! Plus d’infos par ici

*****

Les yeux jaunes des crocodiles et ses suites, de Katherine ...

La saga phare de l’auteure française Katherine Pancol est publiée par Albin Michel et disponible en format poche.

Résumé: Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.

Que de bons moments passés avec ses personnages fétiches…

*****

«La Chronique des Bridgerton » est une saga écrite par Julia Quinn et publiée aux éditions J’ai Lu.

Résumé: À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du jeune duc…

Cette saga de romance historique date déjà d’il y a quelques années. Son adaptation et sa diffusion sur la plateforme Netflix durant les fêtes de fin d’année a permis à beaucoup d’entres-nous d’enfin la découvrir. J’apprécie particulièrement les débuts de chapitre où la mystérieuse Lady Whistledown prend la parole et dépeint à sa sauce la haute société londonienne.

*****

Sambre, les 9 livres de la série

« Sambre 1: Plus ne m’est rien… » est une bande dessinée de Bernar Yslaire publiée par les éditions Glénat.

Résumé: Au-delà du temps, au-delà de la haine des hommes, l’affrontement amoureux de Bernard Sambre et de Julie, comme une braise incandescente, irradie de toute sa beauté ce chef-d’oeuvre de la BD. Yslaire écrit avec les mots fulgurants de la passion et dessine avec un élan flamboyant cet hymne à l’amour impossible. Sambre où l’illustration exacte et parfaite du « Romantisme », entre noirceur de l’âme et brûlure des sentiments. Un monument…

Si vous suivez actuellement mes stories sur ma page Instagram, vous l’aurez remarqué: je suis actuellement totalement fan de l’univers de Sambre ! Le premier tome date déjà de 1986, mais la saga n’est pas terminé et un nouveau titre est même annoncé cette année…

*****

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Quelles sont vos sagas préférées?

3 réflexions sur “10 sagas (à succès)… à lire durant le confinement !

  1. Il serait temps que je poursuive « Les aventuriers de la mer » ! J’ai lu le premier tome il y a quelques mois et ça m’a bien plu ^^
    Et « Hunger Games », tellement bien ! C’est un excellent choix 😉

    J'aime

  2. A part Sambre que j’ai adoré, je n’ai rien lu mais un de mes ados est fan de Hunger games (plus des films d’ailleurs) Dans un autre style (saga historique), j’ai lu deux sagas incroyables de Pierre Naudin sur la guerre de Cent Ans (Cycle d’Ogier d’Argouges et Cycle de Tristan de Castelreng) C’est parfois un peu technique mais je me suis laissé emporté. Le Robin Hobb me tente bien 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s