10 livres (à succès)… sur le thème du développement personnel

Coucou mes petits lecteurs !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article dont l’objectif est de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. 

Pour rappel, les autres sujets sont actuellement:

 

Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 livres (à succès)… sur le thème du développement personnel. Ces derniers temps, nos repères ont été pas mal chamboulés… Mais bonne nouvelle: après un long confinement, c’est l’heure du dé-confinement tant attendu ! Pourquoi ne pas profiter de cette période pour impulser des changements positifs dans notre vie?

large_image1__5_-1525683565

Le livre que je vais vous proposer aujourd’hui pourrait assurément vous aider et vous donner de l’inspiration !

Attention, ma liste ne se veut pas du tout exhaustive ! Beaucoup d’autres titres et auteurs auraient pu être cités. Je compte sur vous pour nous partager vos idées de lectures en commentaires.

Êtes-vous prêts à voyager?

A apprendre? 

A réfléchir sur votre quotidien?

A vous remettre en question?

A vibrer aux côtés de héros attachants?

 

Je vous propose de découvrir de suite ma petite sélection:

 

50711613_929205043939635_4772433360226812044_n

« N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie » est un livre de Véronique Maciejak publié par les éditions Eyrolles.

Il raconte l’histoire d’Emma, une jeune journaliste travaillant dans une radio locale. Prise dans le tourbillon du boulot, elle n’a plus le temps de se demander si elle est heureuse. Jusqu’au jour où elle va interviewer un auteur philosophe à succès… Il suffira d’une simple question et d’une proposition innovante pour bousculer la petite vie de notre héroïne. Un coaching de vie virtuel et personnalisé afin de retrouver le chemin de soi, quelle approche originale ! Un livre qui permet de se questionner et de libérer sa créativité… N’hésitez pas à lire ma chronique s’il vous interpelle.

*******

Je suis ton soleil (GRANDS FORMATS) par [Marie Pavlenko]

« Je suis ton soleil » est roman au titre profond de Marie Pavlenko publié par les éditions Flammarion Jeunesse et disponible en version poche grâce aux éditions éditions J’ai Lu. 

La narratrice est Déborah, une jeune fille de 17 ans vivant dans un appartement à Paris avec ses parents. Le roman s’étale sur un an et la suit à partir de sa rentrée en terminale jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il va s’en passer des choses: des rencontres, des prises de conscience, des ruptures, etc.

Déborah est une jeune fille naturelle, spontanée, imparfaite et totalement solaire avec ses petites imperfections. Elle assiste impuissante à la crise de couple de ses parents. Son père s’éloigne ayant rencontré une nouvelle femme tandis que sa mère n’arrive pas à se sortir d’une déprime qu’elle traîne depuis de nombreuses années. Déborah se révélera être un soleil pour sa maman et lui permettra de transformer sa souffrance en un souffle créateur.

*******

20200530_154612

« L’instant mantra » est un premier roman écrit par Sylvain Martin et publié aux éditions Ingraphe, une maison d’édition indépendante spécialisée dans le développement personnel.

J’ai été enchantée de lire ce roman en compagnie de Baptiste, un quarantenaire en quête de sens. Ce conseiller en gestion de patrimoine vit une période transitoire. En situation de solitude affective, il a le souci de réinventer sa vie, notamment professionnelle. Alors qu’il rentre chez lui après un court séjour, il découvre une belle surprise dans sa boîte aux lettres: une enveloppe.

Intriguant, mystérieux, cette accroche m’a vraiment donné envie d’en savoir plus. J’avais presque envie de sauter les pages pour découvrir le contenu des autres missives. Et je n’ai pas été déçue ! Les lettres proposent également des petits exercices. L’objectif de tout ce processus est de permettre à Baptiste de retrouver le chemin de son cœur.

*******

« Un bain de nature » est un cahier d’activités écrit par Alexandra Frey et publié par les éditions De Boeck Supérieur dans la collection Au fil de soi.

La thématique abordée est la reconnexion à la nature et à la pleine conscience grâce à l’exploration intérieure et extérieure.

Ce cahier d’exercice consacré à la nature et à la pleine conscience s’appuie sur une méthode simple et efficace pour passer directement à l’action (un peu de théorie et beaucoup d’exercices). Pour voir les bienfaits par contre, il faut vraiment se prendre au jeu et s’octroyer du temps.Si vous aussi vous voulez prendre soin de vous, vous éloigner des écrans et revenir à la mère nature, alors je vous le recommande.

*******

« Et si tu redistribuais les cartes de ta vie? » est un roman de Carole-Anne Eschenazi publié aux éditions Eyrolles. Voici le résumé:

Tara Bouviers vient de fêter ses 40 ans quand elle voit sa vie s effondrer : Victor, son mari producteur, lui annonce qu’il la quitte pour une femme plus jeune, Sherry. Celle-ci animera désormais l’émission MyBeauty à la place de Tara. Sous le choc, Tara se réfugie chez sa marraine Louisiane qui lui laisse les clés de sa maison sur l’île bretonne d’Arvana. 

Dans la maison de Louisiane, Tara découvre le cadeau singulier qu’a laissé sa marraine pour elle : un jeu divinatoire doté d’étranges pouvoirs dont le but serait d’aider celui qui l’utilise à retrouver le bonheur…

Carole-Anne Eschenazi est définitivement une fée littéraire qui propose des scénarios originaux, enchantant mes temps de lecture. Une lecture estivale qui vous plaira si vous êtes adepte des livres d’épanouissement personnel (avec un soupçon de surnaturel) et mettant en lumière une héroïne moderne. Un coup de cœur !

*******

Le Philosophe qui n'était pas sage – Une grosse déception – NiNeHank

« Le Philosophe qui n’était pas sage » est une coédition PlonKero de 2012. Il s’agit de mon titre préféré de Laurent Gounelle (même si je vous recommande d’également découvrir « L’homme qui voulait être heureux« ). Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société. Je vous invite à lire le résumé:

La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s’avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l’on disait philosophe, s’acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions… Qu’avaient-ils fait pour mériter ça? D’heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.

*******

"Toutes les couleurs de la nuit" de Karine Lambert

J’ai découvert la plume de Karine Lambert grâce à ce titre  «Toutes les couleurs de la nuit» publié aux éditions Calmann-Levy. Ma conclusion avait été dithyrambique: une lecture aérée qui vous enveloppe et dont vous ne ressortez pas indifférent ! Un livre qui nous rappelle la vraie valeur des choses. Une histoire lumineuse d’une renaissance, d’une transmission familiale et d’un amour hors normes. Une immersion sensorielle dans un univers méconnu (pour en savoir plus, je vous invite à lire ma chronique ou à directement acheter le livre).

*******

Résultat de recherche d'images pour "entre mes mains le bonheur se faufile"

Je suis Agnès Martin-Lugand depuis son premier roman, « Les gens heureux lisent et boivent du café». Un livre qui m’a émue et que j’ai lu sur un weekend. Cependant, celui que j’ai préféré d’elle (j’ai lu tous ces titres), c’est indéniablement « Entre mes mains le bonheur se faufile». Son héroïne est Iris, une jeune femme vouant une grande passion pour la couture. Elle décide de prendre en main son destin et de quitter son mari. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

*******

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » est un livre de Raphaëlle Giordano, publié aux éditions Eyrolles.

La couverture de ce livre est superbe, tout, jusqu’au titre respire le positif et la réflexion ! Le principe de ce roman pourrait se définir en une ligne: l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur. La fiction passe au second plan. 

Grâce à un problème de voiture, Camille rencontre Claude, un homme à la bienveillance sans limite. Il annonce à Camille, qu’elle a un souci: elle souffrirait d’une routinite aiguë. On va suivre dans ce livre les différentes étapes de la métamorphoses de Camille. En quelques mois, elle va reprendre en main sa vie de famille, son couple, sa maison et se redéfinir une nouvelle carrière. Surtout que la jeune femme a toutes les cartes en main: du talent, un mari qui l’aime et un garçon intelligent et magnifique !

*******

"Gagnez en confiance et sérénité", "Allégez votre charge mentale" et "Donnez du bonheur à votre couple" 1 défi positif par jour

« Gagnez en confiance et sérénité » de Florence Peltier et « Allégez votre charge mentale » de Christelle Rakotondrainy publiés par Interéditions. Il s’agit de programmes s’étendant sur trois semaines.

Concrètement, ces livres s’appuient sur une méthode proposant chaque jour des défis à relever. Ils débutent par une citation inspirante. Ils présentent un bel équilibre entre texte explicatif et mise en pratique et sont amusants, valorisants et bien pensés. Ludiques, je me réjouissais chaque jour de découvrir une nouvelle thématique et donc activité. De plus, chaque défi se termine par des conseils personnalisés mais aussi des références de sites, de titres de livres pour creuser plus loin. L’objectif transversal et commun est d’être un peu plus acteur de sa vie ! Pour ma part, je suis totalement convaincue qu’ils apportent des petits changements progressifs.

Pour plus d’infos sur cette série, je vous invite à lire ma chronique.

 

*******

69273243_1579190848887375_3672526200078598144_n

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Quelle est votre propre liste ?

Quels thèmes aimeriez-vous que j’aborde dans mes prochains billets? 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain billet « 10 livres que… »

6 réflexions sur “10 livres (à succès)… sur le thème du développement personnel

  1. De tout ceux cités je ne connais et n’ai lu que « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », je l’avais beaucoup aimé car les conseils sont abordables. On se met facilement à la place de Camille sans pour autant se sentir mauvaise ou complètement nulle. J’ai beaucoup aimé 😊

    J'aime

  2. Je n’ai lu aucun de ces livres, bien que « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. » me fait de l’œil depuis quelques mois maintenant. Merci pour tous ces partages, belle soirée ✨

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s