« L’affaire Baralando: Une enquête de Charline et Adèle » d’Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi

Cette année n’est pas propice aux grands voyages, à l’aventure dans des pays lointains. Mais bonne nouvelle: il nous reste le soleil et les livres. Le combo idéal !

Quoi de plus agréable qu’une comédie sympathique à lire bien tranquillement installé(e) dans son jardin?

Laisse-moi te présenter le premier tome d’une nouvelle saga déjantée qui démarre sur les chapeaux de roues !

Résumé:

D’un style drôle, percutant et résolument moderne, « L’affaire Baralando » est une histoire écrite à quatre mains, mais surtout à deux voix : celles de Charline et Adèle, deux copines colocataires, qui viennent de monter leur agence de détectives dans le sud de la France.
Charline est sarcastique, aime les chiens en peluche et est vraiment très maladroite. Adèle, éternelle rêveuse et optimiste, met sa vie en équations. Elles ressemblent plus à Pierre Richard qu’à Hercule Poirot. Pourtant, au détour d’une banale histoire d’adultère, elles vont, au volant de leur Twingo rouge, déterrer une affaire énorme.
Bienvenue dans l’univers de Charline et Adèle !

mon avis

« L’affaire Baralando: Une enquête de Charline et Adèle » est un roman de 2020 écrit à quatre mains par Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi.

Ce premier tome est une comédie anti-morosité sur fond d’enquête. Un livre rempli d’humour de la première à la dernière page à commencer par la couverture et le synopsis ! Deux super copines et colocataires décident de monter une agence de détectives. Une aventure qui va donner du sens à leur vie?

Avec un style fluide et rythmé, les chapitres alternent entre Charline et Adèle. Créatives, débrouillardes et en même temps si maladroites, nos héroïnes sont dotées d’une personnalité attachante avec des qualités et des défauts. Pauvre Adèle qui a tant de mal à trouver un petit ami et cumule les râteaux!

A&C détectives, leur nouvelle activité, met du temps à démarrer. Les stéréotypes sont au rendez-vous, notamment avec leurs proches se moquant un peu de ce nouveau projet. Finalement au bout de trois mois, elles reçoivent plusieurs demandes les amenant enfin sur le terrain. Elles cumulent plusieurs affaires ridicules, côtoient des gens un peu louches et tombent  même sur des psychopathes. Bref, la vie de détective n’est pas de tout repos… Les copines sont-elles réellement prêtes à affronter les dangers lorsqu’une affaire se complique?

L’humour et les jeux de mots foisonnent malgré les innombrables péripéties, pas toujours très joyeuses que subiront nos deux apprenties-détectives en herbe.

 

En bref:

Ce duo de papier marche à merveille et nous offre une histoire drôle, moderne et visuelle.

Une intrigue bien menée et des personnages hauts en couleur !

 

Acheter le livre

 

A propos des auteures:

Portrait de Christelle Catarsi / Amélie HurteauxAmélie Hurteaux et Christelle Catarsi se sont rencontrées en 2011 à Cabris, village pittoresque des Alpes-Maritimes. Ayant exercé chacune différents métiers, Amélie propose à Christelle, presque sérieusement, de se reconvertir (encore !) et de devenir détectives privés. Christelle suggère de le devenir le temps d’un bouquin et rédige en octobre 2013 le premier chapitre de ce qui deviendra L’Affaire Baralando. Immédiatement, l’écriture à quatre mains fonctionne et le roman est terminé en mars 2014. Les filles vont au salon du livre à Paris trouver un éditeur, et garderont un excellent souvenir de leur rencontre avec Gilles Legardinier. « Le Dilettante », trouve le roman atypique et différent de ce qui se fait déjà, mais ne publie pas d’histoire à suspense. « Le Masque » a bien aimé mais ne publie pas de roman humoristique. Bref, L’Affaire Baralando ne rentrerait pas dans une « case » éditoriale.
Finalement, Amélie et Christelle qui se revoient finalement en novembre 2019 et décident de reprendre le roman et de l’autoéditer début avril 2020.

 

Une réflexion sur “« L’affaire Baralando: Une enquête de Charline et Adèle » d’Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s