« Atlantide tome 1: la prophétie du fléau » Daniel Guay

Avez-vous déjà testé le principe des lectures communes? Partager ses ressentis livresques, discuter de l’évolution de l’intrigue, choisir son personnage préféré, etc. Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’écouter un livre audio ensemble, en famille ? Pour cela, j’aimerais vous présenter un titre qui pourrait coller à merveille avec ce type d’expérience…

Ecrit par Daniel Guay, « Atlantide tome 1: la prophétie du fléau » est un roman publié par les éditeurs Réunis. Le premier tome de cette saga est disponible au format audio grâce à ABS Multimédias. Je ne vous présente plus la conteuse Marina Graf, une professionnelle dont vous pouvez écouter la délicieuse voix nous conter ce titre.

Résumé:

Depuis des siècles, le mythe du continent disparu d’Atlantide suscite l’intérêt et enflamme l’imaginaire des différents peuples. L’idée qu’une civilisation avancée ait pu exister plusieurs milliers d’années avant notre ère suffit à piquer notre curiosité. Qui étaient ces gens? Quelle était leur culture et, plus important encore, qu’est-ce qui a causé leur déclin?

Dans une région éloignée du continent d’Atlantide, un jeune garçon nommé Alkar vit en compagnie de son père et de sa sœur. Il mène une existence paisible, jusqu’à ce qu’il découvre qu’on lui a volontairement dissimulé des vérités pourtant bien connues de tous les Atlantes. Pour une raison qui lui échappe, son père tient à le garder dans l’ignorance, ce qui ne fait qu’éveiller la curiosité du jeune garçon. Le mystère atteint son apogée lorsque son père décide de quitter précipitamment le village à la suite d’une visite des représentants de l’État. 

Cette saga fantastique composée de trois tomes s’adresse aussi bien à un lectorat adolescent qu’adulte, masculin que féminin. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux trilogies « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero. A l’instar de ce dernier, Daniel Guay nous offre une belle palette composée de toutes sortes de personnages et de races de créatures. Son univers est riche, son intrigue complexe attestant d’une belle maturité d’écriture.

Le héros de cette grande histoire est Alkar, un jeune garçon de douze ans assez spontané et curieux. Il est accompagné de sa sœur Kalae, rêvant d’intégrer un jour l’armée et de son père, un métallurgiste assez soucieux de prendre soin de ses enfants. On comprend rapidement qu’Alkar a de grandes aptitudes, notamment scientifique et du mystère entoure ses origines. Du suspens bien apprécié, surtout qu’il existe des changements climatiques et une sombre prophétie annonçant un funeste avenir pour le continent de l’Atlantide.

J’ai beaucoup aimé les description du monde de l’Atlantide et son organisation autour de différents ministres et cultes.

En bref:

Si vous aimez les sagas de fantasy dotées de jeunes personnages attachants, alors vous allez vous régaler ! J’ai déjà hâte de découvrir la suite… 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s