« L’envol de l’oiseau d’or » de Laura Giraud et Anne Clairet

Certains livres reçus sont une belle opportunité pour la famille. Par exemple, à la maison, nous avons un petit rituel avant d’aller dormir : Dorian réclame de découvrir une histoire avec sa maman puis une autre avec son papa.

Je vous parle donc de ma toute dernière lecture commune avec mon petit garçon de quatre ans !

Résumé:

Dans la savane vivent un buffle gris et un oiseau d’or. L’un est sévère, l’autre est tout de rire et d’ailes. Entre les hautes herbes, une petite fille les observe, fascinée. Elle aimerait tant devenir leur amie mais chaque fois qu’elle s’approche, l’oiseau d’or prend son envol. Une histoire d’amitié, de patience et de courage se tisse entre les pages de cet album.

Tout juste sorti en librairie grâce aux éditions Grenouille, « L’envol de l’oiseau d’or » est un album destiné aux enfants à partir de 6 ans écrit par Anne Clairet et illustré par Laura Giraud.

Et avant toute chose, j’aimerais adresser mes plus vifs remerciements à Anne Clairet pour l’envoi de ce magnifique album ainsi que pour sa gentille dédicace. Grâce à elle, nous avons pu voyager jusqu’au cœur de la savane. Un moment hors du temps en compagnie des trois protagonistes principaux: Imani, la petite fille aux cheveux tressés et au pagne multicolore, un buffle solitaire d’apparence renfrognée et enfin un sublime oiseau aux plumes d’or. Imani rêve de toucher cet oiseau. Encore faut-il réussir à l’approcher…

Le texte, au vocabulaire relevé et empreint de poésie ne manquera pas de développer les capacités langagières de l’enfant ! On ressent l’atmosphère subtilement décrite de ce récit dont le rythme appelle à la contemplation avant de pouvoir brusquement accélérer. Tout est une question de patience et de détermination.

L’interaction des protagonistes propose une belle histoire d’amitié promouvant les bienfaits du vivre ensemble, thème central du livre.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations de Laura Giraud, ses dessins rendant les personnages et les situations si vivants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s