Critique de livres·Mes lectures

« Un jour de plus de ton absence » de Mélusine Huguet

Mélusine Huguet n’est pas une inconnue dans le monde littéraire car en plus d’être la responsable des réseaux sociaux pour la maison d’édition Harper Collins, elle est également une blogueuse connue sous le pseudonyme de Carnet Parisien ! Alors, lorsque j’ai découvert qu’elle avait décidé de se lancer dans l’écriture, intriguée, j’ai tout de suite éprouvé de la curiosité et désiré lire son roman.

Un pas audacieux? Est-ce plus facile de trouver un éditeur et de se faire repérer lorsque l’on a déjà derrière soi une communauté? Et est-ce porteur de garantie? Si ce thème vous intéresse, j’y ai consacré un billet entier, citant quelques noms incontournables.

Résumé:

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

mon avis

A l’instar de Caroline Noel ou encore Clarisse Sabard, Mélusine a été une lectrice Charleston ! C’est donc tout naturellement là-bas qu’elle a décidé de faire paraître son roman intitulé « Un jour de plus de ton absence », finaliste du Prix de l’héroïne engagée.

Des personnages attachants, des petits mystères, l’auteure réussit à nous embarquer dans son histoire. Son héroïne Jade a tout pour être heureuse: un super job, un amoureux parfait. Mais quand son gynécologue lui apprend sa grossesse, la jeune femme se referme sur elle-même en profonde détresse.

Avant de me plonger dans ma lecture, j’avais lu sur la toile les premiers retours, tous très dithyrambiques. Un engouement que je partage au terme de ma lecture ! Ce roman construit autour de courts chapitres et de passages alternant entre présent et futur nous embarque dès ses premières lignes. Impossible de le lâcher…

Ce roman m’a fait passer par toutes sortes d’émotions et transmet beaucoup de belles idées. Jade va traverser une période difficile mais possède énormément de ressources et est entourée de quelques personnes bienveillantes et courageuses. Elle se lancera également dans l’écriture, nous partageant ses émotions et des pans de son histoire dans un carnet. Enfin, son engagement dans un foyer pour femmes force l’admiration et la rend encore plus attachante. Une vraie héroïne engagée !

En bref:

Que de belles qualités dans ce premier roman ! Bravo…

Un commentaire sur “« Un jour de plus de ton absence » de Mélusine Huguet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s