Mes lectures

[Chronique]: « Haut les cœurs ! »

Résumé:

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant…

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

mon avis

Caroline Noël n’est pas une inconnue dans le monde littéraire car elle est également une blogueuse reconnue: Carobookine est un des premiers blogs que j’ai eu la chance de suivre. Lorsque j’ai appris qu’elle avait décidé de se lancer dans l’écriture, j’ai tout de suite éprouvé de la curiosité et désiré le lire, intriguée. Que va donner une blogueuse qui s’essaie à devenir romancière? Je remercie donc les éditions Charleston pour m’avoir donné la possibilité de le découvrir. Alors, une réussite?

Son premier roman intitulé « Haut les cœurs ! » et publié fin mai met en lumière Chloé, une parisienne trentenaire très active. Hôtesse de l’air, elle est aussi la personne derrière le blog Clolliday et donc une blogueuse spécialisée dans le voyage. Cette passionnée est également une épouse et la mère comblée (et occupée) de trois jeunes enfants. Cette femme moderne et dynamique voue une grande importance à l’amitié. Elle a d’ailleurs noué une magnifique relation avec trois amies de longue date: Jessica, Ada et Emilie.

Tout va magnifiquement bien dans le meilleur des mondes jusqu’au moment où… lors d’un footing, elle prend une décision sur le vif qu’elle ne va pas bien assumer. A la place de se confier à son mari ou à ses proches amies, elle décide de se taire. Peu à peu, elle devient morose et son entourage dont elle s’éloigne de plus en plus ne va plus la reconnaître. De plus, elle va devoir réfléchir à l’avenir de son blog.

L’auteure nous offre dans ce roman qui fait la part aux choix que l’on fait dans sa vie, une narratrice (le roman est écrit en je) très ancrée dans notre époque. J’ai beaucoup aimé la découvrir, elle et ses autres copines, dans son quotidien et dans ses valeurs. Même si j’ai aimé la mise en avant de cette amitié sincère, ma préférence va à la description de sa vie de blogueuse. D’ailleurs, toute l’expérience de l’auteure transparaît dans ce domaine. Pour un premier roman, Caroline nous laisse déjà apercevoir son talent pour l’écriture par un style solide, constant et agréable. 

En bref:

Le pari est réussi: l’auteure nous livre ici un premier roman de qualité, basé sur l’optimisme, l’amitié, les choix de vie et les questionnements.

 

A propos de l’auteure:

L’image contient peut-être : 1 personne, souritTitulaire d’un BAC scientifique, Caroline Noël a poursuivi ses études dans une école de commerce. Après 15 années d’expérience professionnelle en Direction Marketing & Communication dans la publicité et la distribution, elle a créé en 2016 son blog Carobookine, dont le succès n’est plus à faire. Mère de deux garçons, elle organise régulièrement des apéros-littéraires dans les librairies de son entourage.

2 commentaires sur “[Chronique]: « Haut les cœurs ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s