[Chronique]: « Un bain de nature »

Résumé:

Ralentissez. Débranchez. Ressourcez-vous.
Rien de tel qu’un bol de nature pour recharger ses batteries ! Et pas besoin d’aller bien loin pour le trouver : que vous ayez deux minutes ou trois jours devant vous, sur votre balcon, au bureau ou dans un jardin public, ce guide essentiel vous aidera à faire une pause, dénicher ou créer facilement votre lieu-ressource et profiter au maximum des émotions positives, du calme et de l’énergie que la nature procure. Un must-have pour booster votre bien-être !

Découvrez comment entrer en contact avec la nature au quotidien, où que vous soyez
Plus de 70 exercices faciles et inspirants.
Suivez le guide pour retirer le maximum de vos explorations.
Utilisez le journal pour recenser vos trouvailles et capturer vos découvertes.
Explorez, enregistrez, observez et laissez libre cours à votre créativité !

mon avis

« Un bain de nature » est un cahier d’activités écrit par Alexandra Frey et publié par les éditions De Boeck Supérieur dans la collection Au fil de soi. Il est disponible en librairie depuis le mois d’octobre.

J’ai eu la chance de recevoir ce manuel suite à ma sélection à une masse critique privilégiée organisée par le site Babelio. Ce n’est pas la première fois que je découvrais ce genre de cahier, guide pratique de développement personnel: j’en possède quelques-uns à la maison provenant tous des éditions Jouvence. Je ne savais pas que les éditions De Boeck Supérieur en proposaient également.

J’ai travaillé plusieurs années dans un centre de documentation dédié à la promotion de la santé et à l’empowerment, je suis donc une convaincue des bienfaits de tous ces manuels sur notre état et ouverture d’esprit.

La thématique abordée est la reconnexion à la nature et à la pleine conscience grâce à l’exploration intérieure et extérieure. Même si je suis une hyperconnectée, je suis surtout une grande amoureuse de la nature. Je suis d’ailleurs une lectrice occasionnelle de romans de nature writing (notamment ceux publiés par les éditions Gallmeister et je suis fan de l’écrivain Sylvain Tesson).

Ce livre se compose de 70 exercices différents, dans le but d’aider son lecteur à se rapprocher de la nature et de l’inspirer. Il commence par une définition de la pleine conscience et offre même une bibliographie sur le thème abordé intitulée « la thérapie par les livres ». Très clair et ludique, il propose ensuite des activités à faire en solo ou pourquoi pas en famille. Ses objectifs et la manière de réaliser les différents exercices sont clairement expliqués. Des petits schémas, des illustrations, il y a même des espaces prévus pour noter nos observations, nos résultats.

natureautravail

Peut-être n’est-il pas révolutionnaire, mais il fait du bien, surtout à notre époque où le téléphone portable est le prolongement de la main… J’ai constaté en lisant ce livre que je pratiquais déjà pas mal d’idées (comme avoir un coin nature chez soi, observer les animaux, les nuages). Mon petit Dorian permet d’ailleurs grâce à ses yeux d’enfants émerveillés, de me rappeler les beautés de la nature. Guetter les avions laissant une trace blanche dans le ciel, collectionner les cailloux de formes différentes… Des beaux moments de qualité ! En été j’adore désherber, surveiller la croissance de mes fleurs et plantes.

En bref:

Ce cahier d’exercice consacré à la nature et à la pleine conscience s’appuie sur une méthode simple et efficace pour passer directement à l’action (un peu de théorie et beaucoup d’exercices). Pour voir les bienfaits par contre, il faut vraiment se prendre au jeu et s’octroyer du temps.

Si vous aussi vous voulez prendre soin de vous, vous éloigner des écrans et revenir à la mère nature, alors je vous le recommande.

 

Alexandra FreyA propos de l’auteure:

Alexandra Frey a suivi des formations en administration des affaires, en psychologie et en journalisme. En 2013, elle a cofondé, avec Autumn Totton, The Mindfulness Project, une communauté scientifique combinant vie durable et développement personnel, basée à Londres.

 

 

tous les livres sur Babelio.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :