[Chronique]: « Passage des ombres »

Résumé:

Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d’une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l’occupation américaine.

Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?

Soixante ans plus tard, l’ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête. Jumeau littéraire d’Erlendur, il a grandi en ville, dans ce quartier des Ombres si mal famé, avec un père escroc, vraie brute et faux spirite. Il découvre que l’Islande de la «  situation » n’est pas tendre avec les jeunes filles, trompées, abusées, abandonnées, à qui on souffle parfois, une fois l’affaire consommée, «  tu diras que c’était les elfes ».

mon avis

« Passage des ombres » est écrit par Arnaldur Indridason et publié par les éditions Métailié en mai de cette année. Il est à présent disponible en version audio grâce aux éditions Audiolib. L’histoire est lue par Philippe Résimont qui nous embarque dans une enquête policière de 8h27 minutes.

J’animais le vendredi 16 novembre un atelier lecture sur le thème de la littérature policière nordique et je me suis dit que c’était l’occasion d’enfin découvrir cet auteur à la si bonne réputation. Généralement, lorsqu’un lecteur me demande un auteur islandais, je le dirige vers Ragnar Jonasson, à présent, je ne manquerai pas de recommander Arnaldur Indridason !

« Passage des ombres » est en réalité le troisième tome de la Trilogie des ombres. J’avais un peu peur en débutant mon écoute de ne pas suivre, comme je n’avais pas lu les deux premiers tomes. Finalement, je n’ai pas eu de problèmes de compréhension et ai écouté ce CD sur trois jours. Très vite, toutes les occasions étaient bonnes pour écouter le talentueux liseur et me plonger dans la suite de l’histoire…

L’auteur islandais nous embarque dans deux histoires, deux affaires qui s’échelonnent sur 65 années et vont se recouper, se rejoindre. La première date de 1944, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’Islande est alors occupée par des soldats américains. Ceux-ci en profitent pour séduire les jeunes filles du pays (celles-ci son généralement rapidement déçues, se rendant compte que le soldat a déjà une femme ou une fiancée dans son pays). Rosamunda, une jeune apprentie couturière, est retrouvée morte derrière le Théâtre National à Reykjavik dans un recoin du passage des ombres. Une enquête est menée par Flovent et Thorson, qui vont vite découvrir qu’il s’agit d’un violeur en série mettant ses agissements sur le dos des elfes. Implication d’un soldat? Pas certain, surtout si le coupable joue avec les croyances populaires locales. L’autre affaire se déroule à notre époque et pousse un ancien policier à ré-enquêter sur une enquête passée. Il y aurait bien du cold case dans l’air…

Je suis tombée sous le charme de cette Islande décrite avec son histoire et ses drames. L’auteur est un vrai conteur et en plus de l’enquête policière, il m’a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de ce pays du nord. Il apporte aussi un éclairage sur la société et son évolution, la place de la femme… L’intrigue est très bien amenée, et nous balade entre passé et présent. L’enquête avance doucement, et les révélations ne tomberont qu’au dernier moment, nous laissant apprécier le voyage dans ce pays glacial du nord au charme certain !

En bref:

Un auteur passionnant, une histoire – enquête prenante et une magnifique prestation du liseur.

En terminant ce livre, je n’ai qu’une seule envie: découvrir les autres livres de cet auteur !

 

Arnaldur IndriðasonA propos de l’auteur:

Arnaldur Indridason est né à Reykjavik en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l’auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, publiés dans trente-sept pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :