[Chronique]: « Mörk »

« Mörk » est un roman de Ragnar Jonasson publié aux éditions de La Martinière Noir.

Résumé:

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.

mon avis

Ragnar Jonasson
Ragnar Jonasson

La « Dark Iceland » est de retour avec un deuxième opus! Après Snjor, voici Mörk.

La jaquette nous l’annonce d’emblée: « L’Islande n’a pas livré tous ses secrets ».

J’ai été ravie de retrouver Ari Thór dans son petit village perdu au nord de l’Islande. Quelques années ont passé depuis la fin de Snjor. Siglufjördur a évolué sous la coupe d’un nouveau maire et c’est ainsi qu’un nouveau tunnel a été construit.

Du côté du commissariat a eu lieu quelques changements : Tomas est parti vivre à Reykjavik et a été remplacé par l’inspecteur Herjolfur. Ari Thor a donc un nouveau supérieur ! Ce ne sont pas les seules nouveautés dans sa vie puisque l’on découvre qu’il est désormais père. Kristin est finalement venue le rejoindre et ils forment une petite famille (unie?).

Notre jeune policier sera chargé d’enquêter sur ce meurtre avec la collaboration inespérée de Tomas appelé à la rescousse pour sa bonne connaissance de l’endroit. J’ai été ravie de ce retour ! Par contre, j’ai été un peu déçue que le résumé annonce la mort de l’inspecteur, dans l’histoire le mystère plane durant quelques temps…

Ari Thór scruta Tomas sans un mot. Les choses venaient de prendre un tour compliqué tout à coup, et il se sentait de nouveau dans la peau de l’étranger, comme aux premiers temps de son installation à Siglufjördur. Un étranger dans un endroit où les gens étaient tous liés les uns aux autres, sans qu’aucun ne fasse réellement confiance. 

 

Les suspects se multiplient ! Ce coin isolé de l’Islande semble être propice aux personnalités énigmatiques comme l’étrange maire et Elin, son adjointe fuyant son ancienne ville et un ex petit ami. La maison de l’agression est tout aussi mystérieuse et cache un sombre passé.

En parallèle de l’intrigue principale, des flash-backs nous font voyager jusqu’en 1982. Qui est ce jeune homme placé en hôpital psychiatrique dont nous découvrons le quotidien grâce aux écrits de son journal intime?

A l’instar de Snjor, Il émane une atmosphère singulière dans ce livre qui se passe à l’aube de l’hiver, période où le soleil n’apparaît jamais. J’ai de nouveau été séduite par la plume de l’auteur et par la personnalité de son héros, Ari Thor, jeune policier avec ses zones d’ombres. L’auteur confirme ses talents !

Ce nouvel opus rencontrera à coup sûr le même succès que « Snjör ».

 

12 commentaires sur “[Chronique]: « Mörk »

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais ça me donne envie d’aller faire un tour en Islande ! L’ambiance des livres m’a l’air sombre, et le cadre d’une île aussi particulière pourrait me plaire. Je suis intriguée, quoi. Je vais peut-être bien le laisser tenter !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce livre me tente aussi beaucoup. Je suis déjà fan du style nordique, j’y trouve une ambiance particulière. Je vais certainement l’ajouter a ma pal

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :