Bookstagram vu par des passionnés du livre

Coucou à tous !

Depuis quelques temps, j’ai commencé à vous rédiger des articles de fond autres que mes chroniques dont l’objectif est de partager mes diverses expériences dans le métier du livre et dans ma vie de blogueuse littéraire.

Aujourd’hui, je vous propose un cinquième petit billet (déjà) sur le thème du phénomène Bookstagram. Même si pour une fois, ce n’est pas moi qui vais prendre la parole…

Dans mon précédent article sur le thème des blogueurs littéraires et des réseaux sociaux, je vous avais promis de consacrer tout un billet sur Instagram. Mais après réflexion, je ne me sens pas crédible ne possédant pas l’expertise adéquate pour parler du phénomène du Bookstagram – une communauté riche en échanges entre amoureux du livre !, n’ayant commencé à utiliser Instagram de manière soutenue que depuis le courant de cette année 2018.

Pour la petite anecdote, il m’a fallu 1 mois pour découvrir l’utilisation du hashtag !

C’est pourquoi, j’ai contacté quelques passionnés du livre, actifs sur ce réseau afin qu’ils nous donnent leur vision. 

 

Voici leurs réponses présentées sous la forme de minis-interviews. C’était la première fois que je m’essayais à cette manière de procéder, alors n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Je tiens également à remercier les blogueurs qui ont gentiment accepté de répondre à mes questions ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur leurs sites et pourquoi pas à vous abonner… 😉

 

anais

The Eden of Books: Pour toi, qu’est-ce que et que représente Boosktagram?

Anais Serial Lectrice: A l’heure actuellement, il est mon réseau préféré. J’ai d’excellents échanges dessus avec les lecteurs, les auteurs et maisons d’édition. C’est pour moi le réseau incontournable à l’heure actuelle.

The Eden of Books: Comment as-tu découvert cette tendance ?

Anais Serial Lectrice: J’ai créé mon compte il y a plus de deux ans et demi, alors que la tendance Bookstagram n’était pas encore aussi visible. Je fais de la photographie, et c’est venu naturellement de créer un compte dédié à ma passion pour la lecture afin d’échanger avec d’autres lecteurs, ainsi que des auteurs. J’ai un compte Instagram personnel et j’ai voulu scinder la partie perso de la partie lecture.

The Eden of Books: Quelle est ta recette gagnante?

Anais Serial Lectrice: Je dirais mon enthousiasme et le fait que je suis une vraie passionnée qui s’éclate dans ce qu’elle fait. Je suis quelqu’un de sérieux, qui ne se prend pas au sérieux. Je vis mes lectures aussi bien en positif qu’en négatif, je donne toujours un avis objectif sur mes bouquins, sans filtre. Et évidemment, le soin apporté à la photo publiée est très important, Instagram est un réseau basé sur la photo et il est important de soigner ce qu’on publie. 

Retrouvez-moi sur mon blog et tous les réseaux sociaux : 

Blog https://anaisseriallectrice.wordpress.com

Instagram : anais_serial_lectrice

Page Facebook : Anaïs Serial Lectrice 

Twitter : seriallectrice

 

Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"

 

j&s

The Eden of Books: Bonjour Sophie. Pour toi, qu’est-ce que et que représente Boosktagram?

Sophie du blog La littérature jeunesse de Judith et Sophie: Pour moi Bookstagram, c’est un bon moyen de partager ses coups de cœur simplement. Un livre, un décor plus ou moins élaboré et voilà une photo qui attire l’œil et qui donne envie d’en savoir plus sur cette lecture. Bien sûr, il est bon de l’accompagner d’un petit mot explicatif, d’une citation, d’une impression… On dit parfois qu’une image  vaut mieux qu’un long discours et il est vrai qu’il est parfois bien difficile de retranscrire avec des mots l’émotion éprouvée lors d’une lecture, alors une photo et le livre trouvera peut-être de nouveaux lecteurs… 

The Eden of Books: Penses-tu qu’il pourrait représenter un outil de communication à exploiter dans le cadre des bibliothèques? (Sophie est bibliothécaire)

Sophie du blog La littérature jeunesse de Judith et Sophie: Ne l’utilisant pas dans le cadre du travail, je ne saurais pas trop comment en parler même si je vois très bien comment l’utiliser.

Retrouvez-nous sur notre blog et tous les réseaux sociaux : 

www.litteraturejeunesse.fr
https://www.facebook.com/lalitteraturejeunessedejudithetsophie/
https://www.instagram.com/litteraturejeunesse_js/
https://twitter.com/Judith_Sophie

 

Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"

aufildeslivres

The Eden of Books: Bonjour Bénédicte. Pour toi, qu’est-ce que et que représente Boosktagram?

Bénédicte du blog Au fil des livres: Le phénomène Bookstagram c’est une nouvelle immersion dans la littérature. Un phénomène à mille à l’heure qui offre des chroniques et des résumés de livres de tout horizon. Chacun trouve sa communauté et échange sur ses lectures : YA, jeunesse, littérature contemporaine, française ou étrangère, classiques … Les avis fusent et se partagent, vite, très vite, font et défont les livres, soutiennent, défendent. Bookstagram évolue sans cesse et permet une relation de proximité avec les maisons d’éditions et les auteurs, le livre devient un objet de contact, s’enrichit et se démocratise. Bookstagram est une richesse pour la lecture. 

Retrouvez-moi sur mon blog et tous les réseaux sociaux : 

Blog: https://aufildeslivresblogetchroniques.wordpress.com/

Instagram: https://www.instagram.com/au.fil.des.livres/

Facebook: https://www.facebook.com/aufildeslivres/

 

Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"

mathieu

The Eden of Books: Bonjour Mathieu. Pour toi, qu’est-ce que et que représente Boosktagram?

Mathieu: Pour moi le terme « Bookstagram » est avant tout un hashtag avant d’être un phénomène ! Et c’est grâce à lui que les passionnés de littérature qui se sont lancés sur le réseau social Instagram… sont devenus des Instagramers. Bookstagram, c’est d’abord le partage de passionnés de lecture et de l’échange autour de cette passion ! Faire de belles photos et donner envie aux lecteurs sont les axes principaux. Mais comme Facebook, Instagram a aussi pour but de communiquer et d’échanger : via commentaires, message privé ou encore par stories ! Avec Instagram, les passionnés de littérature mettent davantage en scène, mais ont cet atout d’être jeunes et dynamiques ! Instagram c’est le nouveau réseau social à la mode pour parler de livres !

Retrouvez-moi sur mon blog et tous les réseaux sociaux : 

Instagram: https://www.instagram.com/enjoybooksmathieu/

Blog: http://enjoybooksaddict.blogspot.com/

Facebook: https://www.facebook.com/EnjoyBooks/

Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à également lire ces articles:

https://anaisseriallectrice.wordpress.com/2018/05/29/bookstagram-communaute-litteraire/

http://www.lettresnumeriques.be/2018/06/29/bookstagram-la-communaute-litteraire-dinstagram/

*****

Enfin, dites-moi en commentaire:

Pour vous, que représente Bookstagram?

Quels sont les comptes que vous suivez et que vous nous recommandez?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :