[Chronique]: « La vie compliquée de Léa Olivier tome 9 »

zoom

« La vie compliquée de Léa Olivier – Tome 9: Résolutions » est une saga écrit par l’auteure québécoise Catherine Girard-Audet et publiée aux Éditions Les Malins.

En quelques mots…

(Attention, spoilers si vous n’avez pas lu les autres tomes)

La météorite qui s’est abattue lors de la fête d’Halloween a non seulement fait éclater le cœur de Léa en miettes, elle lui a également offert un teint aussi radieux que celui d’une carpe et le dynamisme d’un poteau de téléphone. Et ce n’est certainement pas le maillot hideux que Bibi tient à lui faire porter lors du défilé de mode ni les allégations louches de Maude qui t’aideront à retrouver son calme. Alors qu’une rumeur l’incitera à l’espionnage, à la paranoïa et à la désobéissance, Léa essaiera tant bien que mal de se concentrer sur d’autres facettes de sa vie. Est-ce que la possibilité d’un voyage étudiant, son engagement dans trois cent dix comités, les encouragements acharnés de son frère Félix et le retour en force de Mégane et des Câlinours l’aideront à retrouver un certain équilibre? Devant les chamboulements émotifs de Léa, la colère de Katherine, les remises en question de Jeanne et la panique de Marilou, qui se voit propulsée un peu trop rapidement dans la vie adulte, les filles décident de faire le point. Ceci les incitera à prendre d’importantes résolutions afin de commencer une nouvelle année remplie de réconciliations, de surprises, d’amitié et de léopards potelés.

Mon avis…

Ce livre – normalement destiné aux adolescentes- est une lecture personnelle. De fait, il n’y a pas d’âge pour apprécier la littérature jeunesse ! Malgré que nous sommes au neuvième tome, je reste toujours aussi enthousiaste à chaque nouvelle parution. Il s’agit d’une lecture addictive, que je dévore toujours en un ou deux jours. Heureusement, le rythme de parution est assez soutenu étant donnée que la série a commencé seulement en 2012 !

Cette saga se présente sous une forme épistolaire moderne (comme nous sommes au 21e siècle, les lettres sont remplacées par des mails ou des textos). Une autre de ses particularité est une utilisation des expressions du langage parlé propre aux adolescents du Québec. C’est pour cela que l’édition française comporte un lexique québécois/français. Elle a pour personnage principal Léa Olivier, une jeune fille pétillante, qui va déménager de son village natal pour aller s’établir avec ses parents et son frère à Montréal. Elle devra quitter Thomas, son amoureux, et Marilou, sa meilleure amie avec qui elle restera en contact via sa correspondance. Elle y raconte ses déboires, mais aussi sa vie scolaire et amoureuse. Et on peut dire qu’elle va avoir dans sa nouvelle ville, une vie trépidante avec des nouveaux amis…

Description de cette image, également commentée ci-après
Catherine Girard-Audet, auteure de Léa Olivier mais aussi traductrice et blogueuse

La série a d’ailleurs tellement de succès qu’elle a été adaptée en bande dessinées et qu’elle comporte aussi des hors séries !

J’ai trouvé ce neuvième tome tout aussi réussi que les précédents. Même s’il ne comporte pas de grands changements dans la vie de notre Léa. Les grands bouleversements vont plutôt se dérouler du côté de Marilou. (Mais je ne dirai rien pour ne pas vous révéler le centre de l’intrigue).

Pour ma part, j’attends le tome 10 avec une grande impatience 😉

Résultat de recherche d'images pour

15 commentaires sur “[Chronique]: « La vie compliquée de Léa Olivier tome 9 »

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour. Ce livre me tente bien. Même si comme vous dites il est pour les ados.😀😀. Je suis restée encore une ado au fond de moi. Et j adore ce genre de roman qui se lit avec un petit sourire aux lèvres.Merci. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :