[Chronique]: « Illuminae Tome 2 : Dossier Gemina »

« Illuminae Tome 2 : Dossier Gemina » est un roman écrit par Amie Kaufman et Jay Kristoff publié cette année aux éditions Casterman, que je remercie pour leur envoi.

Résumé:

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche.
Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse.
Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…

 

mon avis

Ce roman de science-fiction écrit à quatre mains est un deuxième tome. N’ayant pas lu le Dossier Alexander, le premier volume, j’avais un peu peur de ne pas tout comprendre. Cependant, je n’ai pas rencontré de soucis.

Ce livre, qui se destine aux adultes et adolescents à partir de 13 ans, est doté d’une mise en page plus qu’originale, totalement innovante. Il s’agit d’un gros pavé (670 pages), mais sa mise en scène visuelle fait que les pages défilent. Extrêmement gai et ludique, vous y trouverez notamment des dessins, des schémas, des extraits de journal intime, des retranscriptions d’échanges en ligne entre les protagonistes,… Et encore pleins d’autres surprises. Bref, vous l’aurez compris cette lecture est totalement addictive. Pour ma part, j’ai Adoré ce style ! J’ai beaucoup aimé les pages comme celles consacrées à Unipedia, l’encyclopédie en ligne. Ce livre sera adopté aussi bien par un public féminin que masculin. Tout le monde y trouve son compte.

nickandhanna
Hanna et Nick, les deux héros de ce tome !

Rentrons à présent dans l’histoire en elle-même si vous le voulez bien. L’action se déroule en 2575. Nous sommes dans l’espace à bord de la station de saut de Heimdall. Celle-ci fait la taille d’une petite ville et abrite plus de dix mille habitants ! Nous suivons essentiellement Hanna Donnely, jeune fille très moderne du commandant de la station. Elle sort avec Jackson Merrick, un jeune et bel officier de la sécurité. Le deuxième héros de ce tome s’appelle Niklas Malikov, membre de la Maison des Couteaux, dragueur (sa cible n’est autre que la jolie Hanna) et dealeur. Un personnage également important est Ella, une jeune adolescente de quinze ans. Cette jeune prodige de l’informatique n’est autre que la cousine de Nick. Elle est surnommée Pauchok (cela signifie petite araignée en russe).

La station se prépare à une grande soirée de fête même si en parallèle, on a compris qu’un agent de BeiTech industries a infiltré le vaisseau et que la soirée risque vite de tourner à la catastrophe. L’inévitable se produit et la base est attaquée par des pirates de l’espace menés par le méchant Travis Falk, alias Cerbère. Pour nous mettre encore plus dans l’ambiance, des comptes à rebours sont régulièrement insérés. J’ai trouvé cet effet très réussi.

 

gang.jpg
Les pirates de l’espace

L’organisation criminelle interstellaire fait un carnage mais heureusement, Hanna, Nick et Ella arrivent à ne pas être capturés. Ils vont s’associer pour empêcher les pirates de mener à bien leurs noirs desseins. Mais, il se pourrait aussi qu’il y ait d’autres ennemis sur ce vaisseau. Surprises et rebondissements sont au rendez-vous !

Seul bémol: je n’ai pas trop aimé le langage ponctué de gros mots des protagonistes même s’ils ne sont que suggérés et cachés par des gros traits noirs.

La bonne nouvelle est qu’un tome 3 (Dossier Obsidio_03) est prévu dans le courant de 2018 ! Un titre qui sera immanquablement dans ma wish list

comptearebours

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :