Le Coin des enfants·Non classé

« Ma maman attend un bébé » et « Mon papa et ma maman se séparent » de Sophie Furlaud et Laurent Simon

La séparation, la maladie, la mort mais aussi l’annonce d’un futur petit frère ou d’une petite sœur sont souvent des thèmes demandés par nos lecteurs soucieux d’aider leurs enfants dans leurs émotions.
Pour les plus grands, nous conseillons régulièrement les collections « Max et Lili » (les 7-9 ans) et « Les goûters philo » (pour les 10-12 ans). Mais pour les petits, nous devons souvent un peu plus creuser et faire des recherches.
Aujourd’hui, je vais vous présenter une toute nouvelle collection intitulée « Aimée et Mehdi… au fil de la vie», qui traite de grands sujets de la vie pour aider les enfants… et les parents ! Une collection que je vous recommande et qui pourrait vous aider dans certaines étapes de votre vie et de celle de votre petit cœur. 

 

« Ma maman attend un bébé » et « Mon papa et ma maman se séparent » sont écrits par Sophie Furlaud et illustrés par Laurent Simon. Ces deux albums à destination des enfants à partir de 3 ans sont publiés par les éditions Casterman.

 

Mon papa et ma maman se séparent - Tome 1Les parents d’Aimée se séparent et la petite fille est submergée de questions :
Est-ce à cause d’elle ?
Peut-elle faire quelque chose pour qu’ils restent ensemble ?
À quoi va ressembler sa vie dans deux maisons différentes ?
Accompagnée de son grand ami Mehdi, Aimée va trouver peu à peu des réponses à ses questions et apaiser ses inquiétudes.
Alliant bande dessinée quotidienne et images plus symboliques, la collection d’Aimée et Medhi accompagne avec tendresse les plus petits au fil de la vie.

49914658_1401270433346085_8292846700498780160_n

Le premier tome aborde un sujet difficile, mais qui touche (malheureusement) beaucoup de familles. Souvent, l’enfant intériorise ses émotions et il est très important pour les parents de mettre des mots sur les situations vécues et ses ressentis. Dans ce livre, la thématique de la séparation est abordée de manière globale et par une approche positive grâce à l’auteure Sophie Furlaud, spécialisée en intériorité. 

50022351_1401282333344895_1558501833373122560_n

Ce livre ouvre la réflexion de l’enfant, modifie sa représentation de la situation et surtout donne des pistes pour lui permettre d’aller vers un mieux et une acceptation.

*****

 

Maman attend un bébé - Tome 2Un bébé arrive bientôt dans la famille de Mehdi et le petit garçon est submergé de questions :
Est-ce que ce sera une fille ou un garçon ?
Va-t-il lui ressembler ?
Est-ce que ses parents l’aimeront toujours autant ?
Accompagné de son amie Aimée, Mehdi va appréhender peu à peu cette arrivée, les grands changements et les grands joies qu’elle va apporter.

Un thème plus heureux que le premier tome de la collection mais qui suscite beaucoup d’interrogations chez l’enfant.

 

 

49898404_1401270616679400_6644136848669016064_o

Comme le premier numéro, le livre alterne entre des doubles planches de bandes dessinées montrant des scènes du quotidien et des planches illustrées comme un album. Le tout donne un magnifique résultat grâce au travail de l’illustrateur Laurent Simon. J’ai montré le livre à Dorian et il a adoré découvrir les illustrations. Depuis, il me parle tout le temps du bébé illustré sur cette image !

 

En bref:

Une nouvelle collection qui est extrêmement bien pensée par des pointures de la littérature jeunesse. Je la recommande aussi à mes collègues bibliothécaires et documentalistes pour répondre aux demandes de leurs lecteurs.

Des livres à lire en compagnie de votre enfant selon la thématique qui vous préoccupe. 

 

A propos de l’auteure:

Image associée

Sophie Furlaud est chef de rubrique au magazine Pomme d’Api. Journaliste chez Bayard depuis plus de 10 ans, elle écrit la rubrique Les P’tits Philosophes, son domaine de prédilection étant l’intériorité et l’existentiel.

 

 

 

A propos de l’illustrateur:

Laurent Simon

Diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon, Laurent Simon évolue dans l’édition jeunesse depuis 2010. Il est notamment l’illustrateur de la série Camille et Jeanne publiée chez Helium et des Jardins du monde chez Casterman. Il signe également son premier album chez Flammarion jeunesse avec la réédition du Classique Le Blaireau à lunettes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s