« Ma maman attend un bébé » et « Mon papa et ma maman se séparent » sont écrits par Sophie Furlaud et illustrés par Laurent Simon. Ces deux albums à destination des enfants à partir de 3 ans sont publiés par les éditions Casterman.
Les parents d’Aimée se séparent et la petite fille est submergée de questions :
Est-ce à cause d’elle ?
Peut-elle faire quelque chose pour qu’ils restent ensemble ?
À quoi va ressembler sa vie dans deux maisons différentes ?
Accompagnée de son grand ami Mehdi, Aimée va trouver peu à peu des réponses à ses questions et apaiser ses inquiétudes.
Alliant bande dessinée quotidienne et images plus symboliques, la collection d’Aimée et Medhi accompagne avec tendresse les plus petits au fil de la vie.
Le premier tome aborde un sujet difficile, mais qui touche (malheureusement) beaucoup de familles. Souvent, l’enfant intériorise ses émotions et il est très important pour les parents de mettre des mots sur les situations vécues et ses ressentis. Dans ce livre, la thématique de la séparation est abordée de manière globale et par une approche positive grâce à l’auteure Sophie Furlaud, spécialisée en intériorité.
Ce livre ouvre la réflexion de l’enfant, modifie sa représentation de la situation et surtout donne des pistes pour lui permettre d’aller vers un mieux et une acceptation.
*****
Un bébé arrive bientôt dans la famille de Mehdi et le petit garçon est submergé de questions :
Est-ce que ce sera une fille ou un garçon ?
Va-t-il lui ressembler ?
Est-ce que ses parents l’aimeront toujours autant ?
Accompagné de son amie Aimée, Mehdi va appréhender peu à peu cette arrivée, les grands changements et les grands joies qu’elle va apporter.
Un thème plus heureux que le premier tome de la collection mais qui suscite beaucoup d’interrogations chez l’enfant.
Comme le premier numéro, le livre alterne entre des doubles planches de bandes dessinées montrant des scènes du quotidien et des planches illustrées comme un album. Le tout donne un magnifique résultat grâce au travail de l’illustrateur Laurent Simon. J’ai montré le livre à Dorian et il a adoré découvrir les illustrations. Depuis, il me parle tout le temps du bébé illustré sur cette image !
En bref:
Une nouvelle collection qui est extrêmement bien pensée par des pointures de la littérature jeunesse. Je la recommande aussi à mes collègues bibliothécaires et documentalistes pour répondre aux demandes de leurs lecteurs.
Des livres à lire en compagnie de votre enfant selon la thématique qui vous préoccupe.
A propos de l’auteure:
Sophie Furlaud est chef de rubrique au magazine Pomme d’Api. Journaliste chez Bayard depuis plus de 10 ans, elle écrit la rubrique Les P’tits Philosophes, son domaine de prédilection étant l’intériorité et l’existentiel.
A propos de l’illustrateur:
Diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon, Laurent Simon évolue dans l’édition jeunesse depuis 2010. Il est notamment l’illustrateur de la série Camille et Jeanne publiée chez Helium et des Jardins du monde chez Casterman. Il signe également son premier album chez Flammarion jeunesse avec la réédition du Classique Le Blaireau à lunettes.