Critique de livres·Littérature belge·Mes lectures

« La vie… ou rien d’autre! » de Marie-Isabelle Tasset

Marie-Isabelle Tasset n’est pas n’importe qui: non seulement elle est une auteure dynamique de ma région, mais elle est aussi la grande gagnante du quiz littéraire 2019 de ma bibliothèque. Dans son livre, une nouveauté parue depuis peu, il est question de la rencontre improbable entre une auteure et une star de la chanson. Une comédie que j’ai dévorée sur 24 heures. Je vous en parle dans ma chronique !

Résumé:

Elle est une auteure de best-sellers maintes fois primée. Il est une star de la pop et du RnB. 
Dix années et un univers de préjugés les séparent. 
Le destin, facétieux, a décidé de se jouer de ces deux écorchés vifs. 
La vie semble leur avoir tout donné, mais les apparences sont souvent trompeuses. 

mon avis

« La vie… ou rien d’autre! » est le troisième roman de Marie-Isabelle Tasset publié aux éditions Acrodacrolivres.

Ce livre est en fait un crossover littéraire avec « J’hésite ou je tente ma chance » écrit par Valéry Hardiquest, auteur dont je vous avais déjà parlé sur le blog par le biais d’une interview. Son livre actuellement dans ma PAL est une de mes prochaines lectures !

Pour la petite histoire (je sais que vous aimez mes anecdotes), Marie-Isabelle, qui est donc une écrivaine de ma région, m’avait proposé de venir la saluer à son stand lors de la Foire du livre de Bruxelles. J’avais eu le plaisir de converser quelque peu avec elle. Alors, lorsque sur sa page Instagram, elle a proposé de recevoir son tout dernier bébé en service presse, j’ai sauté sur l’occasion. Elle est venue me l’apporter en main propre à la bibliothèque à ma grande (et belle) surprise. La semaine suivante, elle revenait avec sa petite famille pour tenter sa chance à l’édition 2019 de mon quiz littéraire (une première participation auréolée de succès vu qu’ils ont été les grands vainqueurs).

Mais arrêtons les digressions et revenons-en au livre ! L’héroïne principale Nell Bellefont, une auteure de renommée, est furieuse: son éditeur exige qu’elle écrive la biographie d’un nom très connu issu de la culture de masse. Le but: faire beaucoup de ventes ! Lucas Sarenzi est un chanteur à succès qui a l’air à première vue totalement superficiel. Nell peut sembler agaçante de refuser ce projet mais mettons-nous à sa place: son temps est précieux et accoucher d’un livre ne se fait pas en quelques semaines. Obligée, elle suit Lucas dans sa tournée…

Très rapidement, le chanteur lui semble cependant un peu plus sympathique et leurs échanges prennent plus de profondeur. Ils découvrent qu’ils vivent tous les deux pour leur art et ont plus de choses en commun que de prime abord… Est-ce le début d’une future amitié? Une romance est-elle possible? 

J’ai bien aimé aussi que le roman parle des coulisses du monde de l’édition. Un sujet fascinant pour nous les lecteurs. Une autre actrice de l’histoire faisant également partie du monde des métiers du livre (une bibliothécaire passionnée) est Mélanie, un personnage qui se mêlera sur le tard à nos personnages principaux et qui aura un rôle important.

Des chapitres courts, beaucoup de dialogues, un style plaisant, ce livre possède tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment. Il aurait même pu facilement être plus long. J’avoue que j’ai plus accroché au personnage de Nell et de Mélanie qu’à celui de Lucas. Je le trouve sympathique mais mon intérêt s’arrête là. J’aurais, par contre, voulu découvrir la jeunesse de Nell et la petite histoire entourant ses premiers pas dans le monde de l’écriture et de l’édition.

 

En bref:

Un pitch intéressant et un style très plaisant.

J’ai passé un très chouette moment avec ce livre !

 

A propos de l’auteure:

Marie-Isabelle TassetNée en 1974, Marie-Isabelle Tasset vit sur les hauteurs de Liège, en Belgique. Après des études de lettres, un passage par l’enseignement et un poste d’assistante de direction, elle a choisi de se consacrer à sa famille et à sa plume. Avec « Les petits galets», elle a signé son premier roman aux Editions Edilivre. Son second roman, « Contre vents et marées», est paru en février 2016 chez Acrodacrolivres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s