[Chronique]: « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie »

« Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » est le tout dernier roman de Virginie Grimaldi publié aux éditions Fayard.

Résumé: 

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

mon avis

Résultat de recherche d'images pour "virginie grimaldi"
Virginie Grimaldi

Avec « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie« , Virginie Grimaldi signe son troisième roman. Cette jeune auteure française est aussi l’instigatrice d’un blog à succès, appelé Femmesweetfemme.

Doté d’une couverture attirante au parfum de l’été, j’ai de suite été attirée par ce livre même si le sujet peut paraître à première vue un peu tristounet. 

Pauline et Ben formaient un couple uni depuis une bonne quinzaine d’années. Jusqu’au jour où Ben annonce qu’il n’aime plus sa femme et que la séparation est la seule option possible pour eux. Pauline est anéantie. Heureusement, son adorable petit garçon Jules est là pour donner un peu de répit à son malheur. L’histoire est racontée par Pauline qui nous livre son désarroi et sa tristesse avec beaucoup d’émotions. J’ai adoré sa relation complice et toute en tendresse avec son petit bonhomme. Voici un extrait qui a particulièrement ému mon cœur de maman :

« Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que je vois mon bébé grandir. Bientôt, il aura une grosse voix, des poils sur le visage, il n’acceptera plus mes câlins, je ne serai plus la personne la plus importante de sa vie. En attendant, je profite chaque jour de ce bonheur inouï d’être la maman de cette petite personne merveilleuse. »

La jeune femme toujours très amoureuse de Ben et n’acceptant pas du tout leur séparation, tente une dernière approche pour tenter de rallumer la flamme. Elle se met à écrire et envoie quotidiennement à Ben des lettres relatant des souvenirs marquant leur passé commun. Cette idée portera-t-elle ses fruits? Amènera-t-elle à un dénouement heureux? Et surtout Ben partage-t-il la même représentation de leur passé ? Il se pourrait aussi que Pauline tente de refouler quelques moments douloureux.

Ce roman n’aborde pas uniquement le thème de la séparation, mais aussi celui de la famille. Pauline et Jules vivent chez les parents de la jeune femme, solution passagère pas toujours évidente. La jeune femme a les émotions à vif et accepte difficilement les remarques souvent maladroites de sa mère. Peu à peu, un rapprochement va poindre et cette situation lui permettra de régler des malentendus et quelques non-dits avec ses proches, dont sa petite sœur.

Dans ses remerciements, l’auteure nous explique que de ses trois romans, celui-ci est le plus personnel. Nous ne savons pas jusqu’à quel point. Cependant, une chose est sûre: quel bonheur que la découverte de la plume de Virginie Grimaldi ! Un roman très actuel nous faisant passer par toutes les émotions. Un vrai coup de cœur. 

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille d’ajouter ce livre à votre PAL de l’été… 

 

6 commentaires sur “[Chronique]: « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie »

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir j’ai eu beaucoup d’amour pour ce livre et oui un vrai coup de coeur elle écrit magnifiquement bien, j’ai rit j’ai pleuré j’ai était ému et à la fin mon coeur était remplis d’espoir ❤❤❤❤❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :