Bibliothécaire… un métier de rêve?

Coucou à tous !

Voici un deuxième article sur un sujet qui fait suite à vos suggestions. Le premier sur le thème de « Comment rédiger une chronique » a suscité pas mal d’engouement et de réactions (merci à vous et encore une fois à Nadia pour cette excellente idée). Je poursuis sur cet élan pour vous proposer un petit billet qui aura pour but de présenter mon métier de bibliothécaire.

 

« Il faut faire des études pour être bibliothécaire? »

Et la réponse est OUI ! C’est une remarque qui revient encore ponctuellement à mes oreilles. Pour obtenir le diplôme de bibliothécaire – documentaliste, j’ai entrepris trois années d’études alternant théorie et pratique. Des cours de langue, d’informatique, d’histoire du livre, de littérature, de catalographie, d’indexation,… Bref, le programme était très chargé !

Photo lors de mon voyage de fin d’études à Paris sur le plateau de l’émission « Questions pour un champion ». Arriverez-vous à me retrouver?

« Trouve-ton facilement de l’emploi une fois le diplôme en poche? »

Lors de ma dernière année d’études, j’ai eu la bonne idée de prester mon stage dans une librairie (à la Fnac de Liège). Fraîchement diplômée et profitant de mon expérience, j’ai obtenu un contrat d’étudiante pour un mois. J’ai ensuite été engagée à la librairie Agora en renfort pour la période des fêtes qui est une grosse période pour les commerces. Après quelques mois sans appels, j’ai obtenu un contrat plus long dans une troisième librairie afin d’effectuer un remplacement. C’est à ce moment-là que j’ai reçu un coup de fil m’annonçant que j’étais prise pour un poste vacant de bibliothécaire dans ma commune. Il y avait juste un mais: c’était un emploi mi-temps. Finalement, cela s’avérera être une chance car je comblerai très vite mon temps disponible en travaillant dans un centre de ressources spécialisé dans la promotion de la santé et de l’éducation permanente.

 

« Vous avez lu tous les livres de la bibliothèque? »

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

 

Un bibliothécaire n’a pas vraiment l’occasion de lire sur son temps de travail ! Les livres lus sont surtout ceux qui seront utilisés lors d’animations.

Le travail en bibliothèque s’articule actuellement autour de deux axes. D’une part la gestion documentaire et d’autre part le développement de partenariats multisectoriels autour de l’éducation permanente. 

Résultat de recherche d'images pour "caisse de vieux livre"

« J’ai trié des vieux livres qui traînaient dans mon grenier. Je peux vous les apporter? »

Je vais vous révéler un scoop: nous avons des budgets pour acheter des nouveaux livres ! Une fois tous les deux mois (environ et quand tout va bien) je me rends en librairie pour acheter les dernières nouveautés. Je vais vous épargner tout ce qui se fait après en vous proposant plutôt un petit schéma expliquant le circuit du livre depuis son acquisition à sa mise en rayon.

Image associée
Beaucoup d’étapes avant la mise à disposition des livres…

 

« J’ai voulu venir à la bibliothèque mais elle était fermée ! »

Nous ouvrons 32 heures par semaine, de quoi satisfaire (normalement) tout le monde. A savoir qu’en plus du circuit du livre, du prêt et donc du rangement, il y a encore tout le pôle animation, les partenariats et la mise en valeur par la communication. Je pense donc pouvoir affirmer que le métier de bibliothécaire relève de la polyvalence !

 

Résultat de recherche d'images pour "bibliothécaire humour"
©Bibliopathe

Un autre article sur le thème de la journée type du bibliothécaire sera prochainement proposé…

 

Et vous qu’en pensez-vous?

Pensez-vous que le métier de bibliothécaire pourrait vous convenir?

Mon article a-t-il répondu à toutes vos questions? 

 

15 commentaires sur “Bibliothécaire… un métier de rêve?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai été curieuse de lire l’article mais de mon côté plus besoin de me convaincre, je suis déjà entraînée dans cette aventure :D. Pour moi c’est un super métier. Souvent sous-estimé, polyvalent, prenant (on ramène les livres à la maison) mais un métier de passion.
    Je ne regrette pas ma vocation ^^.

    Aimé par 1 personne

  2. Salut ! Il n’y aurais vraiment pas d’autres moyen que les études pour devenir bibliothécaire ? Parce que j’ai besoin de travailler à côté et que les deux je n’assume Pas, sachant que je bosse à Mac do … C’est le métier que je veux faire depuis toute petite donc j’aimerai savoir si il n’y a pas un autre moyen, même à mi-temps ?
    Merci ^^

    J'aime

      1. Merci de le signaler ! En Belgique pour l’été le mieux est de tenter sa chance en librairie car en bibliothèque on adapte souvent l’horaire. J’ai une bête question mais vacataire = un job d’étudiant?

        J'aime

  3. Bonjour, je n’ai trouver qu’une formation d’assistante bibliothécaire 😪 je me dit que cela serai déjà ça de gagner ( une durée de 6 mois formation à distance ) … super article 😊 je viens de Belgique dans le Hainaut si d’autres personnes ont trouver une formation plus complète je suis preneuse de vos infos merci à vous

    J'aime

  4. Bonjour
    J’aimerais devenir bibliothécaire et j’aimerais savoir par quel biais on peut passer le concours .j’aimerais avoir des avis et des infos sur ce métier et surtout le devenir.merci 😉😉😉😄😄😄😄

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :