La chronique et moi !

Coucou à tous !

Cela faisait un moment que j’hésitais à vous proposer des articles autres que mes chroniques de livres.

Des petits billets sur ma vie de blogueuse mais aussi de bibliothécaire passionnée. J’ai tellement de choses à raconter, à partager. Finalement, je me suis lancée en vous soumettant sur ma page Facebook un petit sondage. Je vous remercie pour vos réponses qui ont suscité pas mal d’idées ! N’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions à me les communiquer.

Une des propositions (merci Nadia) était de rédiger un article sur comment je rédige mes chroniques (savoir si j’ai une trame)

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Lorsque j’ai ouvert mon blog il y a quasiment deux ans, je me lançais pour la première fois dans l’exercice compliqué que représente la chronique. Etant bibliothécaire de terrain et étant constamment en contact avec mes lecteurs, je donne depuis quelques années mon avis oralement sur les livres que j’ai lus. Passer de l’oral à l’écrit, ce n’est pas toujours facile ! Mais le but reste le même: informer le lecteur sur un livre, donner son avis afin que lui-même juge si cette lecture pourrait lui plaire.

Voici les quelques petites règles que je me suis fixées: 

  1. Tu n’oublieras pas que chaque lecteur à sa propre représentation du livre et que tout est subjectif !
  2. Tu démarreras toujours ta chronique par un résumé soit personnel, soit celui proposé en quatrième de couverture.
  3. Tu indiqueras les données catalographiques principales du livre à savoir: le titre, le ou les auteur(es), la date d’édition.
  4. Tu n’oublieras pas de donner le genre
  5. Tu tenteras de cerner le public cible (âge etc.).
  6. Tu donneras quelques explications sur ce qui t’a attiré dans ce bouquin, les raisons de ta lecture. 
  7. Tu rédigeras une critique expliquant les points forts et faibles du bouquin, ce qui t’a plu ou déplu. Un petit mot sur le style, les personnages… 
  8. Tu feras une petite conclusion introduite par « En bref » reprenant en deux trois lignes: c’est l’histoire de…, qui s’adresse à…, avec ton degré d’appréciation
  9. Tu diras quelques mots sur l’auteur du bouquin et si tu as déjà lu ou chroniqué des autres titres
  10. Tu retranscriras (si tu le juges opportun) l’un ou l’autre extrait marquant
  11. Tu n’oublieras pas les liens hypertextes renvoyant vers un site d’achat en ligne du bouquin (on ne sait jamais), vers le site de la maison d’édition, vers la fiche Babelio etc.
  12. Tu te feras relire par une personne extérieure qui te donnera un avis critique 

L’image contient peut-être : boisson et intérieur

Mais le plus important est de prendre du plaisir à rédiger sa chronique et de partager de manière enthousiaste son avis avec d’autres amoureux des livres !

 

Et vous, comment vous y prenez-vous? N’hésitez pas à partager votre pratique ! 

 

12 réflexions sur “La chronique et moi !

      1. Non. Je ne fais pas les 8, 10, 12 mais ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord 🙂
        Pour le 1, pas bien compris ce que tu voulais dire ? Bien sûr les lecteurs ont une représentation subjective, mais comment peux-tu en tenir compte quand tu rédiges ta chronique ? Tu donnes ta propre représentation subjective, non, ça me semble compliqué de tenir compte de celle hypothétique d’autres lecteurs ? Bravo pour la fiche technique, je suis incapable de m’astreindre à quelque chose d’aussi pointu que ça 😛 !

        J'aime

  1. Coucou, première fois que je passe sur ton blog et je suis agréablement surprise de lire cet article. C’est rare de trouver des personnes qui osent partager leur façon de faire pour tenir leur blog. Je le fais également quand je le peux. Ce qui me fait rire quand je lis certaines personnes c’est qu’elles pensent que faire un blog ou écrire une chronique, se sont des choses faciles. Qu’il suffit de lire un bouquin et dire ce qu’on aime ou pas pour que cette dernière soit publiée. Alors que toi et moi, on sait très bien que c’est parfois compliqué de trouver les mots juste sur une lecture qui nous a soit beaucoup plus soit déplu. Faut qu’on garde à l’esprit que même si le livre ne nous a pas convaincu, il plaira certainement à d’autre. Je tiens mon blog (justyneblog.fr/ depuis 8 ans et j’en apprends encore. C’est un travail sans fin et qui me passionne 🙂 et tu as raison : faut avoir le plaisir, sinon ça se ressentira dans le texte.
    Merci à toi pour ce beau partage & à une prochaine.
    Justyne Blog

    J'aime

    1. bonsoir Justyne Blog ! Je te souhaite la bienvenue sur ce site ! Si certaines personnes prétendent que c’est facile de tenir un blog, je peux dire que je ne serais absolument pas d’accord. Cela nécessite du temps, de l’investissement, de la patience et de la remise en question. Même après deux ans, je ne suis pas encore satisfaite de mes chroniques et j’aimerais encore et toujours m’améliorer. Tu dis que tu tiens un blog depuis 8 ans, et bien bravo ! Quelle motivation. Cela démontre ta passion. Je vais de suite aller faire un tour sur ton blog. Merci pour ton commentaire

      J'aime

      1. De rien avec plaisir 🙂
        Je trouve qu’aujourd’hui plus beaucoup de personnes prennent le temps de commenter les blogs. C’est bien dommage. Surtout que la plupart, disent toujours la même chose et ça m’énerve un peu. Après, quand on fait un blog, il ne faut pas se dire dès le départ « oh cool je vais avoir pleins de visites, de commentaires, blabla » car ce n’est pas du tout la réalité. Avoir une certaine popularité, vient après de longues années de travail. Puis je trouve que les statistiques ce n’est jamais fiable à 100%. Cela donne une idée, mais ce n’est pas concret. Car le moindre soucis technique, peut te faire tout perdre…
        Je gère mon site depuis 8 ans, mais je suis dans le monde des blogs depuis 11 ans. J’ai commencé sur Skyblog =) la bonne vieille époque qui me manque un peu je l’avoue, même si ce n’était pas aussi « pro » et design que WordPress, l’ambiance était au rendez-vous.
        Je repasserai te voir prochainement 🙂 je vais de ce pas m’abonner à tes articles.
        Passes un bon weekend 😉

        J'aime

    1. Coucou Nadia, c’est moi qui te remercie car j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article et tout le monde trouve l’idée excellente 😉 J’espère avoir pu répondre à tes questions. Si tu en a d’autres, n’hésite pas 😉

      J'aime

  2. Bonjour. C’est ma première visite de ton sote et la première fois que je lis l’article d’une chroniqueuse expliquant ses méthodes de travail. Excellente suggestion que tu as reçue. J’apprécie d’autant plus que je débute en tant qu’auteure et la recherche de personnes fiables peut s’avérer compliquée. C’est bien de voir que ton travail est sérieux et ordonnné, puis cela te donne plus de poids devant les lecteurs. Bonne journée. Angélique Absil

    J'aime

    1. Bonjour Angélique et merci pour ton message ! C’est avec grand plaisir ! Je n’ai rien à cacher et tout à partager: c’est tellement plus gai et enrichissant. Bonne chance pour ton aventure en tant qu’auteure !!! Et à bientôt j’espère

      J'aime

  3. Bonjour, j’aime beaucoup ton article, me mettant moi même à peine à l’écriture de chroniques je trouve ça très interessant d’avoir un autre point de vu et des conseils pour la rédactions de celle-ci ! Merci pour cet article. 🙂

    J'aime

  4. Article très intéressant ! J’ai sensiblement les mêmes principes que toi, bien que je ne fasse pas toujours le point 8 et jamais les 11 et 12. J’aime beaucoup découvrir comment font les autres blogueurs. Le fait que nous ne fassions pas tous/toutes pareil montre la richesse de la blogosphère et permet d’enrichir nos façons de faire mutuellement. Bon week-end !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s