10 livres (à succès)… à lire durant le confinement ! (première partie)

Coucou mes petits lecteurs !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article dont l’objectif est de vous présenter 10 livres à succès selon une thématique. 

Pour rappel, d’autres thématiques son disponibles via l’onglet Petits billets. Voici quelques incontournables:

Aujourd’hui, mon article sera consacré à 10 livres (à succès)… à lire durant le confinement !

Il fait moche dehors? Il n’y a rien de beau à la télévision? Vous avez déjà vu la dernière saison de The Crown? Il vous reste les livres !!! Des livres qui font du bien, mais également réfléchir durant cette période où parfois on a plus de temps devant soi…

Dans cet esprit, je vous recommande:

« Et nous danserons sous les flocons » est le nouveau titre de Clarisse Sabard publié aux éditions Charleston. Elle nous revient ici avec une comédie qui vous fera passer d’excellentes fêtes de fin d’année ! Je vous la recommande en cette période où les plaids et les chocolats chauds (accompagnés de bonhommes en pain d’épices) sont largement prescrits. 

Valentine est mariée depuis 16 ans avec Philippe, un antiquaire renommé. Ensemble, ils ont un fils appelé Jules, un gentil adolescent. Malheureusement, ce bonheur vole en éclat lorsque Philippe annonce qu’il a rencontré une autre femme. C’est le divorce ! Valentine décide de prendre un nouveau départ en retournant s’installer dans le village de son enfance, à Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence. Il s’agit d’un petit village montagnard offrant un cadre bucolique digne d’une carte postale.

Valentine a la chance d’être directement embauchée comme institutrice pour les petits de la maternelle. Malgré des moyens limités, elle se trouve un nid douillet où habiter: une petite maison dans la forêt. La jeune femme a également la chance d’être de nouveau quotidiennement en compagnie de ses parents également divorcés mais tout le temps ensemble.

Valentine est une héroïne attachante et son retour à Vallenot va lui permettre de faire des découvertes sur son histoire familiale mais également de nouer de nouvelles relations. Se pourrait-il que l’amour soit au rendez-vous? Entre Alan, le bel anglais, et Rémi le serveur/ pompier, elle aura de quoi faire…

*****

« La mémoire des vignes » écrit par Ann Mah est traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides et édité par les éditions du Cherche Midi.

Ce livre nous emmène jusqu’aux domaines viticoles de la Bourgogne… Rassurez-vous, si comme moi vous possédez peu de connaissances sur l’œnologie, il n’y a pas de problèmes: le roman aborde de manière non technique les détails entourant la gestion d’un domaine viticole.

Kate, une américaine travaillant comme sommelière à San Francisco, va passer quelques temps chez son cousin en Bourgogne afin de préparer le prestigieux examen du Master of wine. Quoi de mieux pour enrichir ses connaissances sur les vins français qu’être sur le terrain à aider pour les vendanges ! Elle séjourne donc quelques temps dans la demeure familiale se rapprochant de l’épouse de son cousin Nico qui n’est autre que sa meilleure amie Heather.

Elle accepte également d’aider Heather à trier la grande cave encombrée pour un mystérieux futur projet. Les deux amies vont y faire des précieuses découvertes dont un journal racontant la vie d’une certaine Hélène durant la deuxième Guerre Mondiale qui serait la sœur cachée de leur grand-père. Plus d’infos dans ma chronique.

*****

Et si vous profitiez du confinement pour vous lancer dans une saga?

« Les Sept sœurs » est une saga de plusieurs tomes incontournable écrite par Lucinda Riley et publié aux éditions Charleston. Lors de la première vague au printemps dernier, je n’arrivais plus à me plonger dans mes lectures. Jusqu’à ce que je tombe sur ce premier opus qui a été dévoré !!! Grâce à ce livre de Lucinda Riley, j’ai enfin pu connaître à nouveau la sensation d’être happée totalement dans un récit ! Une lecture page-turner que je vous recommande ! Plus d’infos par ici

*****

Vous aimez vous faire des frayeurs? Pourquoi ne pas tenter un thriller pandémique?

« Adopt » est le premier roman d’Arnaud Poissonnier, un thriller sur fond médical et une dystopie puisqu’il se déroule essentiellement en 2025. Ayant débuté son travail d’écriture fin 2017 et ce durant trois ans, l’auteur a vu son scénario rattrapé par la réalité. Incroyable, non? Il a alors eu la brillante idée d’en faire un livre solidaire. Plus d’infos dans ma chronique.

*****

Et si vous mettiez à profit le temps gagné lors de ce nouveau confinement? C’est le moment de se lancer des défis ! De trier, de désencombrer sa maison, d’adopter la hygge attitude !

Gemma Bray, la cleanfluenceuse star d’instagram et mère de trois enfants, vient de sortir un livre intitulé « La clean thérapie». Ce guide pratique est publié par Interéditions et nous donne des conseils pour se lancer, s’organiser dans la gestion domestique quotidienne. L’objectif n’est pas de viser la perfection mais d’avancer efficacement (Gemma nous conseille trente minutes par jour). Il y a même une partie consacrée aux préparatifs de Noël et un guide de survie si on reçoit chez soi pour la première fois. Personnellement, je suis fan, consultant une à deux fois par semaine le livre. Je vous partage la page avec l’étape du « briseur de bazar » (que j’applique actuellement, bien que j’aie encore énormément de boulot) !

tebautumn

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ce billet !

2 réflexions sur “10 livres (à succès)… à lire durant le confinement ! (première partie)

  1. Personnellement, je recommanderai la saga « Osipov, un Cosaque de Légende » qui a été classée « livre de l’été » par le Figaro. Six tomes déjà publiés, le septième va sortir le 1er décembre. Idéale par ces temps de confinement, dépaysement et aventures garantis. Edité par Encre Rouge, diffusé par Hachette.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s