Ting ! Comment le marketing séduit le monde

« Ting !: comment le marketing séduit le monde » de Cary Steinmann, Laura Simon et Elïna Braslina

Le mot de marketing proviendrait de l’anglais, signifiant acheter, faire son marché. A l’heure où le e-commerce prend de plus en plus d’ampleur, où nos données numériques sont exploitées en masse, il n’est pas inutile de proposer aux jeunes enfants un documentaire leur permettant de s’interroger sur notre société d’hyperconsommation.

Je vous propose de suite de découvrir « Ting !: comment le marketing séduit le monde » de Cary Steinmann, Laura Simon et illustré par Elïna Braslina. Publié aux éditions Helvetiq, il se destine aux enfants à partir de 8 ans.

Résumé:

Que ce soit sur internet, à la télévision, dans les magazines, sur les maillots de foot ou dans le bus : la publicité est partout. Nous sommes quotidiennement exposés au marketing et sollicités par les marques, sans forcément nous en rendre compte. Mais qu’est-ce qui distingue une bonne publicité d’une mauvaise publicité ? Pourquoi une marque est-elle « cool » alors qu’une autre est « sportive », « chic » ou « conservatrice » ? En partant de l’histoire de Paul et sa nouvelle paire de baskets, ce livre explique ce qu’est le marketing et décrypte les techniques des marques pour nous séduire. Groupes cibles, besoins et envies des acheteurs, tendances, influenceurs, bulle de filtres… Les explications abordent ces notions de manière claire et ludique, et donnent aux enfants et aux adultes les clés pour comprendre le monde qui les entoure.

Ce documentaire est vraiment parfait pour apprendre aux enfants comment la publicité et les médias fonctionnent ! Bien qu’il utilise du vocabulaire spécifique et soit rédigé par des auteurs experts en marketing, il reste très facile à comprendre. Il constitue un bel outil d’éducation permanente, développant de manière efficace l’esprit critique de l’enfant. L’idéal étant que l’enfant soit accompagné d’un adulte (enseignant ou parent) lors de sa lecture.

Ting ! Comment le marketing séduit le monde

La publicité, les stratégies mises en place par les marques afin de vendre leurs produits, les influenceurs, l’agencement des rayons et produits dans les magasins, les stands de dégustations, etc.: les thématiques abordées sont nombreuses. Les illustrations assez drôles permettent de casser la densité des informations et de bien comprendre les propos étayés et expliqués.

Plus d’une chose insignifiante a pris de l’ampleur grâce à une bonne publicité. Mark Twain

Il présente aussi des exemples concrets, citant des marques connues de tous. En tant qu’adulte, j’ai été interpellée par les astuces de certaines agences auxquelles je n’avais jamais pensé !

– Le <ting >, c’est l’effet magique que le marketing produit dans vos têtes, dans vos cœurs. Il rend les produits si beaux que vous voulez les avoir à tout prix, que vous en ayez besoin ou non.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s