Critique de livres·Mes lectures

« Georges, mon ami malgré moi » de Tanguy Prouvost

C’est le cœur gros que j’ai débuté ce livre abordant la thématique interpellante du handicap. Et pourtant, après ma lecture, j’en ressors émue par le courage de l’auteur et admirative de sa force de caractère.

Un récit qui devrait aussi être lu par tous mais surtout les personnes en souffrance, ayant besoin d’un déclic pour leur remonter le moral. Je vous propose de suite d’en découvrir plus sur « Georges, mon ami malgré moi » , un témoignage écrit par Tanguy Prouvost et publié aux éditions Indigraphe.

Résumé:

La vie semble sourire à Tanguy, jeune homme avide d’aventures et amateur de sport qui a grandi dans l’amour d’une famille unie. Jusqu’à ses 19 ans où l’inexplicable survient ! Il fait la rencontre de Georges, un petit monstre qui s’installe dans sa tête pour jouer avec ses jambes.

Pour retrouver sa liberté, Tanguy parcourt l’univers à la recherche de la planète qui l’en débarrassera. De découverte en découverte, il finit par accepter son compagnon, devenu son ami malgré lui. « Lorsque Georges est venu en moi, je ne pensais plus jamais pouvoir m’aimer », se rappelle Tanguy.

Drôle, émouvant et plein d’espoir, l’auteur nous transmet sa joie de vivre, son bon sens et sa détermination dans l’envie de guérir. Une histoire, mi-témoignage, mi-fiction, facile à lire. Destinée à tous, aux jeunes qui ont rencontré la maladie, mais aussi à leurs proches ou même leur médecin qui souhaiteraient en savoir plus sur ce qu’on peut ressentir face à une maladie insaisissable.

Ce court témoignage est l’une des dernières nouveautés de cette maison d’édition indépendante spécialisée dans le développement personnel. De leur catalogue, je vous avais déjà proposé le titre « L’instant mantra ».

Entrer dans l’âge adulte et se retrouver du jour au lendemain avec un indésirable constitue une malchance injuste. Voir double, ne plus arriver à marcher droit, avoir de lourds problèmes de sommeil, etc. : c’est le drame que va vivre Tanguy à l’aube de ses 19 ans. Il nous raconte dans de cours chapitres tout son processus, les différentes étapes depuis l’apparition de Georges avec ses tentatives plus ou moins fructueuses de se soigner.

Au-delà d’être une échappatoire pour accepter l’inexplicable, écrire mon histoire me permet de véhiculer des messages, avec humour et légèreté : l’estime de soi, la tolérance, la relativité des petits tracas du quotidien… Afin que la venue de Georges en moi n’ait pas servi à rien.

Bien que particulièrement émouvant, je tiens à féliciter l’auteur de ce récit pour l’humour omniprésent. Son but avec ce livre est de redonner le moral à ceux qui, comme lui, n’ont pas de bol: une belle preuve de courage. Une invitation à relativiser avec philosophie, à nous montrer que s’aimer malgré nos différences est possible et que l’on détient le pouvoir d’avancer dans la vie en réalisant de belles choses.

En bref:

Ce récit touchant écrit dans un style très personnel transmet de belles valeur. Il permet de se rappeler que la vie peut être belle malgré les embûches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s