Le Coin des enfants

« De la démocratie » et « De la dictature » d’Equipo Plantel

En juin, la maison d’édition Rue de l’échiquier m’avait fait parvenir deux livres issus de son catalogue jeunesse dans sa nouvelle collection intitulée « Des livres pour aujourd’hui et pour demain ».: « Des inégalités sociales » et « Des femmes et des hommes » (voir chronique).

Deux premiers volumes d’une quadrilogie publiée pour la première fois entre 1977 et 1978 en Espagne alors que le pays venait tout juste de sortir de la dictature du général Franco. Les textes, toujours les mêmes, ont juste bénéficié de nouveaux dessins (l’illustrateur est différent pour chaque volume). Il est choquant de constater que plus de quarante ans plus tard, ces thématiques restent toujours autant d’actualité… 

Je vous propose de découvrir les deux autres titres complétant la série et dès à présent disponibles en librairie:

« De la démocratie » est un album écrit par Equipo Platel, illustré par Mikel Casal et traduit de l’espagnol par Sophie Hofnung. 

Dans une démocratie, les règles du jeu, ce sont les lois. Et comme dans un jeu, il faut les respecter pour que cela fonctionne.

Outre cette définition de la démocratie la rendant moins abstraite, ce livre joliment illustré explique l’existence de différents partis politiques avec leurs idéologies propres ainsi que le système des élections. Comme chaque livre de cette collection, il se termine par une page reprenant quelques questions directement adressées à l’enfant et par une page « avis au lecteur », toutes deux permettant de nourrir sa réflexion sur le sujet. Petit bémol, je l’ai trouvé un peu court…

*****

« De la dictature » est un album écrit par Equipo Platel, illustré par Marta Pina et traduit de l’espagnol par Sophie Hofnung. 

La dictature, c’est comme une dictée: un monsieur dit aux autres ce qu’ils doivent faire et ils le font. Un point c’est tout.

Il explique ce qu’est un dictateur, son profil type, sa manière de gouverner et les répercussions sur le pays et sa population, la privation de la libre-pensée, la qualité de vie, etc. Des thématiques en adéquation avec les illustrations qui apportent vraiment un plus. J’ai trouvé ce livre plus intéressant et fourni que le précédent, permettant d’aller plus loin dans la réflexion.

En bref:

De beaux livres aux couvertures reliées et au papier épais, incontournables à mettre dans les mains de nos enfants (à partir de 7 ans), futurs citoyens de demain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s