[Chronique]: « Les amants papillons »

Résultat de recherche d'images pour

« Les amants papillons » est un album jeunesse écrit et illustré par Benjamin Lacombe. Il a été publié par Seuil Jeunesse en 2007.

Synopsis:

Le jour de ses quatorze ans, Naoko apprend qu’elle doit quitter son petit village natal pour l’immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu’elle y complète son éducation pour devenir une « jeune fille convenable ». Mais Naoko aime lire et écrire. Avec l’aide de sa servante dévouée Suzuki, elle se travestit et parvient à réaliser les études qu’elle souhaite.

Dans un univers marqué par les traditions familiales et culturelles, une jeune Japonaise de quatorze ans poursuit ses rêves et part à la rencontre de nouveaux horizons. Elle y rencontrera aussi l’amour.

Mon avis:

Résultat de recherche d'images pour

Une histoire au récit poignant et émouvant basé sur des éléments et des thèmes souvent abordés dans la culture orientale, tels que le changement d’identité et le poids des obligations. Récit transcendé et dépassé par les sublimes mais néanmoins tristes illustrations de Benjamin Lacombe. Les dessins suffisent à eux-même à vous faire vivre l’histoire mais à vous serrer le cœur dans la poitrine, au point d’hésiter à le conseiller aux plus jeunes lecteurs. Cet album nous fait particulièrement ressentir sa poésie au travers de ses pages, ses textes, ses illustrations. 

Un véritable coup de cœur me donnant l’envie de découvrir d’autres livres apparentés à l’univers de ce jeune auteur/illustrateur de talent !

Quelques mots sur Benjamin Lacombe…

Benjamin Lacombe est un jeune auteur et illustrateur français. Il a suivi à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD) des études artistiques. Résultat de recherche d'images pour Son projet de fin d’études, « Cerise Griotte« , dont il est l’auteur et l’illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006. Il a été nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l’un des 10 meilleurs livres jeunesse de l’année 2007 aux États–Unis !

Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux ouvrages. Il a notamment travaillé avec Albin Michel, Sarbacane, Soleil, Barefoot Books (USA), Edelvivives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Walker Books (USA) et bien sûr le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres.

Résultat de recherche d'images pour

Que pensez-vous de ces illustrations?

Connaissez-vous Benjamin Lacombe?

13 commentaires sur “[Chronique]: « Les amants papillons »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :