« Adopt » d’Arnaud Poissonnier

Vous aimez vous faire des frayeurs? Pourquoi ne pas tenter un thriller pandémique?

« Adopt » est le premier roman d’Arnaud Poissonnier, un thriller sur fond médical et une dystopie puisqu’il se déroule essentiellement en 2025.

Ayant débuté son travail d’écriture fin 2017 et ce durant trois ans, l’auteur a vu son scénario rattrapé par la réalité. Incroyable, non? Il a alors eu la brillante idée d’en faire un livre solidaire (cliquez sur ce lien pour en savoir plus). De fait, une partie des ventes sont versées à une action solidaire en lien avec le monde médical.

Résumé:

Jeanne avait dû se rendre à l’évidence, elle faisait partie du nombre grandissant de femmes souffrant d’infertilité. On ne pouvait rien y faire et le choc fut terrible quand le spécialiste le lui annonça. Mais un jour de 2021, Maximilien était entré dans sa vie pour l’illuminer comme jamais. Pour combien de temps? Car un mal couve, tapis au plus profond des entrailles de son enfant adopté. La maladie rampe sans bruit et va se propager de manière fulgurante. Pourquoi son fils ? Y aurait-il un lien entre cette adoption et la nouvelle pandémie ? Jeanne a besoin de savoir…

Avec beaucoup de talent et de soin, l’auteur a pris le temps de faire d’innombrables recherches et de construire son intrigue. Voulant coller à la réalité, il est également question de notre crise sanitaire de 2020 et de ses répercussions.

Beaucoup de protagonistes sont mis en scène dans ce livre, bien que le personnage principal reste tout au long de l’intrigue Jeanne. Souffrant d’infertilité, elle décide d’adopter et passe pour cela par l’ONG World Adopters, le plus grand réseau d’adoption au monde. Les premières années se déroulent bien pour son petit garçon originaire des Philippines. Malheureusement, l’enfant un jour se plaint d’horribles maux de ventre. Hospitalisé, il est en fait une des premières personnes touchées par une nouvelle pandémie touchant essentiellement les enfants (ah que je suis sensible lorsque les victimes sont notamment des enfants).

Tension, situations anxiogènes, j’ai été totalement happée par ce récit montrant les dérives de certaines pratiques. Un scénario post-apocalyptique que je ne suis pas prête à oublier !

En bref:

Un moment de lecture intense !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s