Mon bilan livresque – Janvier 2019

Coucou mes lecteurs,

Je me posais depuis quelques temps la question de la pertinence de faire un bilan livresque mensuel (je vois de nombreuses blogueuses le faire). Pour trancher, j’ai proposé un sondage en story sur mon Instagram. Vu le grand nombre de réponses positives, j’ai donc pris le parti de rédiger ce bilan !

C’est une première, donc je compte sur vous pour me dire en commentaire ou en messagerie privée ce que vous en pensez et ce qu’il y a à rajouter ou améliorer.

 

Au niveau des statistiques:

Je reste dans la même moyenne que depuis octobre puisque le blog a compté 9.993 visites sur le mois. En fait, c’est depuis que je propose des billets « 10 livres que je vous recommande » que les statistiques ont augmentées ! D’ailleurs, de tous, le plus lu est « 10 livres (à succès)… que je n’ai pas su finir ! » avec 4.956 vues.

L’article le plus lu ce mois-ci est « 10 livres (à succès)… qui réconcilieront vos adolescents avec les livres » qui à lui tout seul a été lu 2.362 fois !

 

Instagram: 

Je suis passée de 1.150 abonnés à 1.370 ! Pour certains ce n’est peut-être pas énorme, mais moi je suis super ravie (merci !!!).

Un concours pour gagner un livre surprise est d’ailleurs en cours (vous pouvez y participer jusqu’au 5 février).

Facebook:

Depuis le 7 janvier, vous êtes plus de 3.000 à aimer la page The Eden of Books (Merci !!!).

 

L’image contient peut-être : texte

 

Mes petits billets à thèmes: 

3 ont été publiés durant de mois de janvier:

C’est toujours désespérant lorsque votre ado vous demande d’emblée le nombre de pages du livre que vous voulez lui faire lire, ou s’il s’agit d’une lecture scolaire si vous ne voulez pas le lire à sa place. Encore plus exaspérant quand il vous dit qu’il préfère les jeux vidéos ou lire ses messages sur Facebook. Je vous propose grâce à ma sélection de découvrir ma petite sélection qui pourrait faire changer d’avis les plus réfractaires…

 

Quel genre d’acheteur êtes-vous? Préférez-vous vous rendre en librairie ou acheter directement en ligne? Ce billet vous propose une réflexion sur les raisons qui vous poussent à acheter des livres et à remplir vos jolies étagères…

J’ai eu l’idée de rédiger cet article qui est un peu le prolongement de mon atelier lecture du mois à ma bibliothèque dont le thème a été « le féminisme dans la littérature». Ma sélection est une petite partie des livres qui seront présentés pour cette occasion.

atféminisme
Atelier lecture sur le thème du féminisme

 

Mes lectures:

 

L’hiver vous semble long? Vous vous sentez démotivé(e)? Pas de panique: votre bibliothécaire – thérapeute préférée est là pour vous prescrire un petit remontant ! Je vous propose de découvrir ce premier roman qui vous fera du bien ! Il permet de se questionner et de libérer sa créativité…

Une recette gagnante avec ce livre au sujet contemporain mettant en scène une anti-héroïne à croquer. J’ai été ravie de pouvoir vous le présenter, d’autant plus qu’il s’agissait du premier roman de l’année du Cercle Belfond dont je suis pour une année entière une des ambassadrices – lectrice VIP (comme je vous l’ai annoncé dans un précédent billet).

 

Connait-on réellement la personne avec qui on vit? Et surtout pouvons-nous lui faire confiance? Attention Pétronille Rostagnat risque de bousculer vos convictions… Lu en une journée, je ne peux que vous recommander de lire ce policier contemporain. Une enquête où quelques rebondissements sont attendus. Êtes-vous prêt pour l’expérience?

 

Claudia Bielinsky est désormais une auteure pour la petite enfance que je suis avec attention ! Si le thème de la différence et du vivre ensemble vous intéressent, je vous le recommande chaudement pour vos enfants ou pour raconter en classe.

47690712_2116404251786323_7413158578163912850_n
J’ai pu faire découvrir l’histoire aux enfants de l’école communale de Ramet

Il s’agit ici de ma toute première chronique suite à l’annonce de ma nouvelle collaboration avec les éditions Milady. Une romance historique qui se laisse lire avec plaisir ! La plume de l’auteure est très agréable et elle nous fait rêver à des endroits exotiques grâce à ses très belles descriptions.

 

Robert Brynza s’est fait remarquer grâce à son immense succès pour son premier thriller « La Fille sous la glace». Il nous revient aujourd’hui avec un deuxième opus, un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque que j’ai adoré et lu en trois jours !  Vous n’avez pas lu le premier? C’est pas grave, moi non plus…

 

Cette toute nouvelle collection intitulée « Aimée et Mehdi… au fil de la vie» traite de grands sujets de la vie pour aider les enfants… et les parents ! Une collection que je vous recommande et qui pourrait vous aider dans certaines étapes de votre vie et de celle de votre petit cœur (à partir de trois ans).

 

Ce roman pour nos adolescents est un savant mélange entre une lecture de divertissement et d’apprentissage ! Une fiction féministe sur fond historique portée par une jeune héroïne attachante profondément moderne (du moins pour son époque).

 

Ce mois-ci, j’ai également lu:

  • « Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique » de Balli Kaur Jaswal et publié par les éditions du Cercle Belfond. Un titre génial qui met en scène des femmes attachantes de tous les âges éprises de liberté malgré leur grand respect pour leurs traditions et un roman atypique. Ce livre permet de mieux comprendre la 3e et dernière vague du féminisme apparue dans les années 90. Celle-ci porte des aspirations contemporaines pour une diversité ethnoculturelle liant souvent féminisme et lutte contre le sexisme. Un livre que je vous recommande !

50000686_277557302921421_9038380390124612353_n

  • Les livres issus de la sélection du Prix des lecteurs Club 2018 dont je fais partie du jury (comme je vous l’explique dans ce billet). Vous n’avez pas pu lire mes chroniques car je suis tenue au secret et ne peut vous livrer mes avis avant la proclamation du lauréat.

L’image contient peut-être : téléphone

 

Et pour février?

  • Beaucoup de lectures à venir (il suffit de consulter ma PAL pour le constater).
  • C’est la Foire du livre à Bruxelles ! J’y serai le mercredi soir pour la remise du Prix Club et pour un cocktail organisé par les éditions Casterman. Je serai également présente le dimanche pour rencontrer les auteurs.

 

*****

Je vous souhaite un excellent nouveau mois !

N’hésitez pas à me donner vos avis sur ce premier bilan…

6 commentaires sur “Mon bilan livresque – Janvier 2019

Ajouter un commentaire

  1. Alors impressionnant ! D’un clarté rare!!! Bravo et merci pour ce bilan qui doit demander énormément de boulot !!!
    Bonne soirée 💖😘

    J'aime

    1. Bonjour Nadia, ton commentaire fait super plaisir surtout que j’ai hésité de la pertinence de faire un bilan… Que ce ne soit pas redondant pour vous les lecteurs ! Bref, je pense le refaire pour février ! Merci à toi

      J'aime

    1. Bonjour ! Je suis ravie de faire ta connaissance ! J’avais déjà repéré ton blog à sa bannière car je suis une grande fan de Breaking Bad ! En lisant ta bio, je vois que tu animes un comité de lecture comme moi – j’adorerai aussi y participer ! Je suis parfois frustrée de ne pas habiter en France pour tous les événements ! As-tu vu mon quiz sur les policiers / thrillers? La prochaine édition du quiz aura lieu fin mars et on commence à réfléchir sur les nouvelles questions.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’ai vu c’est d’ailleurs ce quizz qui m’a interpellée et qui n’a fait visité ton blog.
        Et chouette que tu es reconnu l’hommage à Breaking Bad.
        Oui j’amine un Kawa littéraire dans ma bibliothèque. Et je coordonne aussi un comité de lecture polar mais destiné au bibliothécaire de la ville de Paris pour sélectionner les romans policiers qui entreront dans les fonds des 60 bibliothèques parisiennes.
        Dis moi serais-tu partante pour une itw dame du noir pour mon blog autour de toi et ton job de bibliothécaire ?
        Et boen courage pour ton nouveau quiz !

        Aimé par 1 personne

      2. Waou tu dois vraiment beaucoup prendre de plaisir dans ton boulot ! Je serais ravie de répondre à tes questions ! J’ai moi-même une question: que penses-tu de mes questions du quiz au niveau du roman policier et des thrillers ? Trop facile? Trop difficile? Penses-tu à des auteurs ou des courant que je devrais aborder?

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :