10 bonnes raisons d’acheter un livre…

Bonjour mes chers lecteurs!

 

Pour un amoureux des livres, quoi de plus réjouissant que d’aller faire un tour en librairie durant son temps libre ? Et souvent, avouons-le, il est difficile de ne pas craquer et de ne pas ressortir avec une petite nouveauté ou un livre repéré depuis un moment…

Quel genre d’acheteur êtes-vous?

Préférez-vous vous rendre en librairie ou acheter directement en ligne?

47694381_130323741316004_4292625735856794382_n

Aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter 10 livres selon une thématique mais plutôt vous proposer une réflexion sur les raisons qui vous poussent à acheter des livres et à remplir vos jolies étagères…

 

–          Le bouche à oreille : Êtes-vous influençable ? Vos amis sont-ils de bon conseil ? Il est évident que les « bons mots » placés par vos amis vous ont déjà poussé(e) à lire un livre. Et à couper certains ponts (pour Tatie, ce sera des pantoufles au prochain Noël !).

Ma sélection de Noël pour vous donner des idées de cadeaux à offrir…

 

–          Les conseils de la bibliothécaire : Perfectionniste dans l’âme, avide de satisfaire ses lecteurs, la bibliothécaire enchaîne les lectures et les efforts pour être prête. Elle est le phare dans la confusion que peuvent apporter toutes les sorties et nouveautés : Vous n’aurez pas le temps de demander « quel livre vous me conseillez ? » qu’elle aura la réponse. Pour tous les goûts, pour tous les âges,… La bibliothécaire est la plus sage.

Dans cette article, votre bibliothécaire préférée (moi) conseille des livres pour réconcilier vos ados avec la lecture

 

–          La présentation : La prochaine fois que vous entrerez dans une librairie, pensez au travail accompli pour la présentation de la vitrine et l’agencement des rayons. Le monde de la littérature fait vivre plus que les écrivains.

46558420_1323298987809589_2915888519919388724_n
A la bibliothèque, je passe beaucoup de temps à mettre les nouveautés en valeur ! Dans les vitrines, en réalisant des catalogues des nouveautés, etc.

 

–          La couverture : Sans doute LE premier contact avec un livre. Une couleur représentative d’un genre, une image intrigante ou choquante, un paysage de toute beauté. Certaines couvertures peuvent être un attrape-cœur. D’autres peuvent se révéler plus trompeuses, car après tout, comme le dit l’adage populaire : « L’habit ne fait pas le moine ».

Si j’ai ajouté ce livre dans ma wish list, c’est grâce à sa magnifique couverture

 

–          L’auteur : Certains noms très connus sont de véritables réservoirs de fans. Certains avec une telle renommée que l’on peut acheter leurs derniers livres les yeux fermés… Et sans en connaître le titre (ou le comprendre (« Les prénoms épicènes »)). Certains auteurs savent se faire désirer. Au lieu de ne jamais quitter les étagères grâce à une écriture intarissable, certains attendent LE bon moment, ont eu besoin d’années de recherche, d’acquérir suffisamment de maturité, besoin de plus de temps pour livrer un livre très (trop) personnel.

Chaque année je lis le dernier Amélie Nothomb ! En 2018, c’était les Prénoms épicènes

 

–              Les récompenses : Un prix prestigieux peut être le départ d’une brillante carrière. Recevoir la reconnaissance de ses pairs est déjà une preuve de talent. Après tout, si vous n’arrivez pas à apprécier le dernier prix Nobel de littérature, c’est que c’est vous qui avez un problème ! (c’est évident).

J’ai la chance de faire partie du jury du Prix 2018 des Lecteurs Club. L’occasion de découvrir des nouvelles plumes

 

–          La communication : Les autres médias peuvent aussi véhiculer les informations tant désirées, via des émissions comme La grande librairie, Livrés à domiciles ou même plus rarement les interviews au journal télévisé, certains auteurs peuvent se montrer très présents et actifs sur les plateaux pour présenter leur nouvel enfant.

Comme je l’explique dans ma chronique, j’ai eu l’envie de lire ce livre à cause de l’hashtag #findedingue utilisé sur les réseaux par la maison d’édition.

 

–          Les influenceurs : Si vous lisez ces lignes, vous le savez déjà: les vaisseaux comme Youtube et autres réseaux sociaux commencent à apporter une grande notoriété à des Booktubeurs et certains blogs (qui a dit « The Eden of Books ? »).

J’ai lu ce titre suite à un bookhaul de la chaîne Youtube Ilestbiencelivre

 

–          L’habitude : pourquoi changer une recette qui gagne ? Si dorénavant, vous appelez un auteur par son prénom (« j’ai lu le dernier de Stephen », ou d’ « Éric-Emmanuel » (celle-là est facile)), c’est qu’un beau lien s’est créé. A moins qu’il ne soit dommage de ne jamais sortir de sa zone de confort…

Avec ce thriller, je suis sortie de ma zone de confort et je n’ai absolument pas regretté !

 

–          L’effet collection : Quelle beauté dans l’harmonie qui se dégage d’une étagère. Avez-vous déjà attendu la sortie du livre à un autre format afin de simplement l’aligner avec les autres ? Classez-vous vos livres par ordre alphabétique ou par tailles et couleurs ? Plus présent dans le cas des bandes-dessinées et autres sagas, l’achat de groupe peut être une bonne raison pour continuer à lire.

Comme on le constate en découvrant la photo de couverture dans ma rubrique « Ma pal», j’aime classer mes livres par collection

 

**********

Quel type d’acheteur êtes-vous? compulsif? occasionnel?

Vous retrouvez-vous dans une de ces catégories?

Pensez-vous à d’autres critères qui vous poussent à acheter?

10 réflexions sur “10 bonnes raisons d’acheter un livre…

  1. Avant j’achetais à tout va, sauf que je n’ai pas de place chez moi. Du coup, j’achète de moins en moins de livres – plutôt des suites de séries en fait – et je n’en demande que peu pour Noël ou mon anniversaire. Le manque d’espace et la gigantesque taille de ma PAL sont de sacrés arguments pour limiter les achats livresques !

    J'aime

      1. Ça c’est facile à dire, mais faut-il encore avoir de la place. Et puis c’est franchement pas plus mal, même si c’est dur, de se débarrasser des livres qu’on n’a pas aimé 😉

        J'aime

  2. Une raison parfois d’acheter un livre: Car on doit le lire pour l’école quand on est jeune lol et parfois ainsi de bonne surprise 😛 c’est ainsi que j’ai connu à l’époque « Harry Potter » ou « Les Dix Petits Nègres » .
    Sinon, je crois que je suis un acheteur lié au bouche-à-oreille, à la collection et simplement à l’envie de tester une nouveauté si la couverture me plait ainsi que le résumé 😛

    J'aime

  3. J’ai des auteurs que j’aime beaucoup alors j’achète le livre à sa sortie, j’aime regarder les nouveautés mais je note dans mon carnet et je les achète quand je peux en poche parce qu’en grand format mon budget explose. J’achète aussi beaucoup les livres en occasions dans des librairies spécialisées, et j’emprunte aussi à la médiathèque de ma ville surtout par manque de place ou parce que je ne suis pas certaine que le roman me plaise (surtout quand c’est une série). Sinon toutes les occasions sont bonnes pour se les faire offrir!! 😀

    J'aime

    1. C’est vrai, suivre une collection digne de ce nom, remplie de premières éditions est un challenge pour le porte-feuille. Il faut alors une liste de critères plus poussée (la collection le plus en retard, le livre qui calera le trou dans mon étagère, le 6ème roman pour avoir 6 livres de chaque collection ou encore celui dont la couleur ira le mieux avec le nouveau plaid sur le fauteuil).

      Aimé par 1 personne

  4. Vu la taille de ma PAL et mon manque flagrant de place, je n’achète plus que les beaux livres ou les romans avec une belle couverture. Du coup, mon premier critère d’achat est la couverture, mais pas mon critère de lecture, je te rassure 🙂 Il y a aussi un côté collection puisque je collectionne tous les ouvrages de Benjamin Lacombe et toutes les belles éditions d’Alice au pays des merveilles que je trouve ainsi que les réécritures de ce roman.

    J'aime

      1. Je n’ai pas totalisé le nombre d’édition, mais je n’en ai aucune en français. C’est d’ailleurs une chose à laquelle il faudrait que je remédie. Mais en général, les livres liés à Alice sont bien plus nombreux et jolis en anglais 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s