[Chronique]: Mon amie Adèle

Résumé:

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

mon avis

« Mon ami Adèle » est un roman de Sarah Pinborough, une romancière britannique de fantasy et d’horreur, publié en 2017 aux éditions Preludes. L’auteur signe avec Mon Résultat de recherche d'images pour "sarah pinborough"amie Adèle son premier thriller, numéro 1 des ventes dès sa sortie dans le Sunday Times.

J’ai eu l’envie de lire ce livre à cause de l’hashtag #findedingue utilisé sur les réseaux par la maison d’édition. Cela faisait un petit moment qu’il me faisait de l’œil et que je l’avais glissé dans ma PAL. Celle-ci débordant de services presses, je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. Puis ce weekend, succombant à vos larges recommandations, je me suis lancée.

Ce thriller psychologique traite de l’infidélité, du couple et du mariage, mais aussi de la rivalité entre femmes (qui peut-être redoutable). Les rêves et les terreurs nocturnes ont aussi une place capitale dans l’intrigue ainsi que l’obsession et la manipulation. Le personnage de Louise est attachant: elle est naturelle et a bon cœur. Elle vit dans un petit appartement avec son adorable fils de six ans, Adam. Son mari l’a quittée et elle a du mal à accepter sa nouvelle vie très routinière. J’ai eu envie qu’elle trouve le bonheur mais pas avec David qui est englué dans une relation malsaine avec Adèle. Cette dernière est un personnage fascinant. Belle, riche et intelligente, comment peut-elle accepter de vivre avec un mari Résultat de recherche d'images pour "#findedingue"trompeur et alcoolique (même s’il poursuit une brillante carrière)? Peu à peu, nous découvrons les dessous de leur vie de couple et ce n’est pas reluisant. Adèle est souvent cloîtrée à la maison et doit répondre au téléphone à David tous les jours à des heures fixes. Et quels sont les sombres secrets qui ont poussé le couple à déménager plusieurs fois pour prendre des nouveaux départs? Louise se prend vite d’affection pour cette fragile épouse et ne peut arrêter de la côtoyer en secret malgré son attirance réciproque pour David. Entre l’amant et son amie, qui choisira-t-elle?

Le style est simple et plaisant. Les chapitres alternent d’un personnage à l’autre avec deux chronologies : l’avant et maintenant. La tension est extrême. Quant à la fin, elle vous prendra totalement au dépourvu ! Le hashtag ne mentait pas 😉 Bref, c’est bien joué… 

En bref:

J’ai tellement été emballée par ce thriller que je l’ai terminé en moins de 48 heures ! Un page-turner à l’instar de « La fille du train » ou de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », je vous le recommande !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :