Escape box Mystère au Louvre

« Mystère du Louvre: Escape box »

Les livres ne sont pas ma seule passion dans la vie ! Je suis également une grande adepte de jeux de société. Dans la sphère privée mais également au boulot, à la bibliothèque, où j’ai la chance de tester énormément de jeux pédagogiques et méthodes d’animations. Il y a deux/trois mois, j’ai également testé le concept de l’escape room. Si vous aimez résoudre des énigmes en groupe, je vous recommande chaudement cette activité. Enfermé dans une pièce durant 60 minutes, vous devez résoudre une affaire.

Les éditions Gründ vous proposent de découvrir l’équivalent en jeu de société ! J’ai testé « Mystère du Louvre: Escape box » comme maître du jeu et vous propose de découvrir mes impressions.

Résumé:

Mystère dans le plus grand musée du monde !
Ta classe a remporté un concours et vous avez gagné une visite privée du Louvre pendant 45 minutes. Seulement, le conservateur du département d’archéologie égyptienne qui devait vous accompagner a disparu en même temps qu’un mystérieux sarcophage … À toi de fouiller les 7 départements du musée pour tenter de les retrouver !

mon avis

La boîte se compose d’un livret de règles (avec le scénario et les solutions aux différentes énigmes), de différents types de cartes et d’un plateau de jeu. Il est important pour le maître du jeu de bien lire les règles (très claires et aisées à comprendre) avant de se lancer dans une partie.

Au niveau du public cible, le jeu annonce de 2 à 6 aventuriers de 8 à 12 ans et un adulte maître du jeu. Je suis cependant sceptique sur cette tranche d’âge annoncée et préconise plutôt de jouer avec des enfants à partir de 10 ans et des adolescents.

Une fois les énigmes résolues, le jeu est terminé et donc excepté si on devient à son tour de maître du jeu, sa rejouabilité est limitée.

Au niveau du thème, on profite d’œuvres réellement exposées au Louvre ce qui permet à l’enfant de s’intéresser de manière ludique à l’art. Les énigmes proposées sont variées: charades, rébus, codes à décrypter, etc. rendront l’enquête amusante.

En bref:

Ce jeu est un coup de cœur !

J’adore le principe et me réjouis de le proposer en animation à la bibliothèque. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s