[Critique de Djihad à Paris]: un thriller de grande qualité

Bonjour à tous!

« Djihad à Paris » est un thriller sur l’antiterrorisme écrit par un ancien des forces spéciales, qui a emprunté le pseudonyme de Marc Bowman. Ce livre est publié par les éditions Pierre de Taillac qui lancent par ce roman une nouvelle collection intitulée « Actions clandestines ».

L’intrigue débute dans le sud de la Libye, où une équipe des renseignements des forces spéciales françaises est envoyée en mission secrète de surveillance. Ils surprennent -de loin- le pillage d’un hangar avec un vol d’armes et l’assassinat des gardes par de mystérieux individus.

En fouillant soigneusement le lieu du vol, ils arrivent à trouver le nom du vendeur d’arme. De retour au quartier général, ils décident de demander au DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) de prendre le relais. Aymar, un ancien des forces spéciales et Julie, diplômée en sciences politiques, sont convoqués par leur capitaine Botini sonnant ainsi le départ d’une enquête qui va vite se révéler être une course contre la montre car une menace d’attentat plane rapidement sur l’Europe…

Fin heureuse ou grosse catastrophe?

(pour le savoir, vous savez ce qu’il faut faire!)

 

MON AVIS:

Nous sommes tout de suite frappés par la page de couverture de ce roman ! Le bandeau dans le bas du livre annonce que ce thriller a été écrit par une personne de référence. Cette information donne une véritable crédibilité au récit. Le titre , à l’image des menaces récurrentes d’attentats de ces derniers temps attire également l’attention.

J’appréhendais d’aborder ce livre car je connais particulièrement mal les rouages de la lutte anti-terroriste et les divers réseaux existants (mon côté néophyte de la géopolitique…). J’ai malgré tout été très vite été rassurée, ce thriller étant tout à fait abordable pour un lecteur peu renseigné ! Il donne même envie d’aller plus loin et d’étoffer ses connaissances; j’ai souvent fait des recherches sur le net pour avoir plus de précisions sur certains événements ou organisations cités par l’auteur.

La plume de l’auteur est très agréable et distrayante (malgré le sujet sérieux). On rentre directement dans le roman. Les pages défilent et on ne s’arrête pas tant le suspens nous tient en haleine ! Sans compter sur la forte personnalité et le côté attachant des personnages (avec une mention particulière pour Aymar et l’inégalable Botini).

Je croise les doigts pour une suite à ce thriller en espérant retrouver le charismatique Aymar (ceci est un appel lancé à l’auteur 😉 ).

Je termine en remerciant chaleureusement la maison d’édition pour son envoi  ! Je prédis un grand succès pour ce roman (parole d’une bibliothécaire qui connaît bien ses lecteurs).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :