Les enfants ne sont pas les seuls à se laisser enchanter par la magie des histoires. Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, vous devriez reconnaître l’auteure, car oui: j’aime beaucoup l’univers de Claudia Bielinsky. C’est par ailleurs déjà ma troisième chronique pour un de ses livres après:
- « 1,2,3 varicelle»: Un album à flaps abordant le thème de la maladie avec humour. Il apprend aussi aux enfants à compter.
- « Valise surprise »: Un album également à flaps sur le thème des vacances et des voyages.
Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir son tout nouvel album abordant le thème de la différence.
Résumé:
« Vive la différence ! » de Claudia Bielinsky est publié aux éditions Casterman. Les derniers livres de l’auteure sont tous reconnaissables grâce à leur forme arrondie.
Il n’est paru que hier, mais en fait, je l’ai déjà raconté à Dorian et aussi à deux classes de maternelles (des petits, moyens et grands). A chaque fois, ils se sont pris au jeu de l’histoire les emmenant dans le monde de la mer où vivent des poissons en tout point différents (physiquement, mais aussi dans le comportement, la manière d’appréhender la vie, etc.).
Les enfants ont adoré découvrir l’histoire et plus particulièrement la dernière page (j’ai eu droit à un Waou spontané). Car cet album se termine en beauté, offrant à ses jeunes lecteurs un pop-up géant représentant tous les poissons réunis. Au niveau de l’illustration, les dessins colorés sont attrayants et attirent l’œil. Le texte est composé de phrases simples, claires et efficaces.
Au niveau du fond, ce livre permet donc d’aborder le thème de la différence, permettant aux petits lecteurs de développer les compétences de tolérance dès le plus jeune âge. Une nécessité absolue quand on entend toutes les moqueries récurrentes vécues par certains enfants très tôt. A contrario, cet album livre comme message qu’il est gai et riche de vivre ensemble dans la différence.
En bref:
Claudia Bielinsky est désormais une auteure pour la petite enfance que je suis avec attention !
Si le thème de la différence et du vivre ensemble vous intéressent, je vous le recommande chaudement pour vos enfants ou pour raconter en classe.
A propos de l’auteure:
Claudia Bielinsky est née à Buenos Aires et vit à Paris depuis 1987.
Après être entrée aux Beaux-Arts de Buenos Aires, elle est devenue artiste peintre et a exposé dans de nombreuses villes du monde entier. Elle a également enseigné l’art aux enfants et aux adultes.
A partir de la naissance de son fils Julian, elle commence à écrire et illustrer des livres pour la jeunesse. En 1998, elle crée Uki, le petit chien curieux des choses de la vie.
Claudia travaille aussi pour la presse enfantine.