Mon bilan livresque – Février 2019

Coucou mes lecteurs,

 

Le mois dernier je vous proposais mon tout premier bilan livresque. Je ne savais pas du tout si ce genre d’article allait vous plaire et j’ai donc considéré cette initiative comme un essai. Mais au vu des retours positifs, j’ai décidé de vous en re-proposer un, synthèse livresque de mon mois de février.

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce genre de billet.

 

Au niveau des statistiques:

En février, j’ai explosé mon compteur sur le blog: je suis passée de 9.993 visites sur le mois, à 16.944 !!! C’est la folie !!! Merci à vous de me lire !

 

Instagram: 

Là aussi c’est un peu la folie: je passe de 1.370 à 1750… Bientôt les 2.000?

 

Facebook:

Une progression d’à peu près 150 nouveaux abonnés permettant de grossir la communauté à 3.220 membres.

 

Mes petits billets à thèmes: 

Ou plutôt mon petit billet à thème, car un seul a été proposé en février (beaucoup de livres à lire et d’événements).

Au départ, je voulais vous proposer une sélection d’ouvrages classiques et contemporains représentant les belles histoires d’amour de la littérature. Puis en y réfléchissant, je me suis dit que ce genre d’article était trop vu et revu. Arriverez-vous à deviner ma sélection?

50264418_196646921292430_6792069413764201746_n

 

Mes lectures:

Roman écrit par Dinah Jefferies et publié par les éditions Milady. Il raconte l’histoire de Gwen, une anglaise qui va vivre avec son mari un planteur de thé gérant un grand domaine avec beaucoup de travailleurs. Alors qu’elle est toute jeune, son époux est déjà veuf et âgé de 37 ans. Gwen, malgré son statut de maîtresse de maison va devoir s’imposer. Surtout qu’elle n’approuve pas toujours les conditions de vie des travailleurs vivant à cette époque dans une grande misère (nous sommes au début du bouquin en 1925).

49858534_2076516295771801_4935517744902458847_n

Roman de cette rentrée littéraire d’hiver publié par les éditions Calmann-Levy. L’auteur, habile conteur, signe une histoire d’un puissant réalisme. Ce livre choral décrit efficacement le quotidien des habitants de la ville de San Perdido au Panama dans les années 40-50. Une fresque sociale qui aborde les thèmes de la pauvreté, la misère, la maladie mais aussi la prostitution.

 

Une couverture attirante. Un deuxième tome aussi réussi que le premier. Et enfin, un univers horriblement drôle, valorisant l’amitié et un bel équilibre entre les illustrations et le texte.

 

Au programme de cet article, un roman feel-good contemporain écrit par une auteure de talent qui vous fera passer du rire aux larmes. Il aborde de manière positive le thème du handicap.

 

Une magnifique histoire d’amour et d’aventures sur fonds historique nous faisant découvrir l’Inde coloniale parfaitement décrite.

 

Un beau livret d’activités sur le thème des animaux du zoo composé de 240 autocollants réutilisables.

dorian1

 

Un bon feel-good contemporain sur le ton de l’humour. Âme trop sérieuse s’abstenir… Une belle histoire qui fait du bien et rappelle combien la vraie amitié constitue une chose précieuse.

 

Après quelques lectures sur le thème du féminisme suivies de plusieurs romans feel-good, j’ai voulu changer de registre. En regardant les livres disponibles dans ma PAL, mon choix s’est directement porté sur celui-ci, dont le résumé laissait présager un roman bien noir. Un premier roman glauque sans temps mort. Une plume percutante présentant un anti-héros violent et détestable aux idées extrémistes.

 

A travers ce livre, vous suivrez le destin familial de Fleur, Nicole et Lila, des tunisiennes juives. Tour à tour, elles prendront la parole pour vous raconter leurs récits dans de courts chapitres, du Tunis des années 30 à nos jours. Un roman réaliste sur la transmission de souvenirs écrit avec une belle sensibilité. Une belle découverte !

 

La Foire du livre de Bruxelles:

Le mercredi:

J’étais invitée à l’inauguration de la Foire du livre. L’occasion de participer à la remise du Prix des lecteurs Club 2018. C’est Odile d’Oultremont qui remporte la palme avec son titre « Les déraisons » publié par les éditions de l’Observatoire.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

 

En compagnie des autres membres du jury et de l’auteur Jean-Louis Aerts

 

Le dimanche:

Je suis retournée à la foire du livre comme visiteuse. L’occasion de rencontrer quelques auteurs et de visiter les stands des maisons d’édition (des étoiles plein les yeux !).

52409088_1033891060068023_8535214772008297975_n
Avec l’auteure belge Alia Cardyn
51849624_2023395557714553_4656226266644239778_n
Avec l’auteure liégeoise Marie-Isabelle Tasset

 

Et pour mars?

  • Beaucoup de lectures à venir (il suffit de consulter ma PAL pour le constater).
  • Et surtout: une lecture commune sur le groupe The Eden of Books sur le thème « Lisons un classique en mars » (n’hésitez pas à venir participer).
  • Le 22 mars aura lieu à ma bibliothèque le Quiz littéraire annuel ! N’hésitez pas à vous inscrire.

 

*****

Je vous souhaite un excellent nouveau mois !

N’hésitez pas à me donner vos avis sur ce nouveau bilan…

7 réflexions sur “Mon bilan livresque – Février 2019

      1. Oui, je comprends, mais faut pas se coller la pression. Dis-toi que même s’il y a des fluctuations, t’as quand même une base fidèle, et c’est ce qui importe le plus je trouve 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s