Coucou mes lecteurs,
Le mois dernier je vous proposais mon tout premier bilan livresque. Je ne savais pas du tout si ce genre d’article allait vous plaire et j’ai donc considéré cette initiative comme un essai. Mais au vu des retours positifs, j’ai décidé de vous en re-proposer un, synthèse livresque de mon mois de février.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce genre de billet.
Au niveau des statistiques:
En février, j’ai explosé mon compteur sur le blog: je suis passée de 9.993 visites sur le mois, à 16.944 !!! C’est la folie !!! Merci à vous de me lire !
Instagram:
Là aussi c’est un peu la folie: je passe de 1.370 à 1750… Bientôt les 2.000?
Facebook:
Une progression d’à peu près 150 nouveaux abonnés permettant de grossir la communauté à 3.220 membres.
Mes petits billets à thèmes:
Ou plutôt mon petit billet à thème, car un seul a été proposé en février (beaucoup de livres à lire et d’événements).
Au départ, je voulais vous proposer une sélection d’ouvrages classiques et contemporains représentant les belles histoires d’amour de la littérature. Puis en y réfléchissant, je me suis dit que ce genre d’article était trop vu et revu. Arriverez-vous à deviner ma sélection?
Mes lectures:
Roman écrit par Dinah Jefferies et publié par les éditions Milady. Il raconte l’histoire de Gwen, une anglaise qui va vivre avec son mari un planteur de thé gérant un grand domaine avec beaucoup de travailleurs. Alors qu’elle est toute jeune, son époux est déjà veuf et âgé de 37 ans. Gwen, malgré son statut de maîtresse de maison va devoir s’imposer. Surtout qu’elle n’approuve pas toujours les conditions de vie des travailleurs vivant à cette époque dans une grande misère (nous sommes au début du bouquin en 1925).
Roman de cette rentrée littéraire d’hiver publié par les éditions Calmann-Levy. L’auteur, habile conteur, signe une histoire d’un puissant réalisme. Ce livre choral décrit efficacement le quotidien des habitants de la ville de San Perdido au Panama dans les années 40-50. Une fresque sociale qui aborde les thèmes de la pauvreté, la misère, la maladie mais aussi la prostitution.
- « Amélia Fang et les seigneurs licornes » de Laura Ellen Anderson aux éditions Casterman
Une couverture attirante. Un deuxième tome aussi réussi que le premier. Et enfin, un univers horriblement drôle, valorisant l’amitié et un bel équilibre entre les illustrations et le texte.
- « La vie rêvée de Margaret » de Katherine Center aux éditions Milady
Au programme de cet article, un roman feel-good contemporain écrit par une auteure de talent qui vous fera passer du rire aux larmes. Il aborde de manière positive le thème du handicap.
- « Le ciel de Darjeeling » de Nicole Vosseler aux éditions de l’Archipel
Une magnifique histoire d’amour et d’aventures sur fonds historique nous faisant découvrir l’Inde coloniale parfaitement décrite.
Un beau livret d’activités sur le thème des animaux du zoo composé de 240 autocollants réutilisables.
- « Léonie et les garçons » de Laure Deslandes des éditions City
Un bon feel-good contemporain sur le ton de l’humour. Âme trop sérieuse s’abstenir… Une belle histoire qui fait du bien et rappelle combien la vraie amitié constitue une chose précieuse.
- « Vergne Kevin » de Marianne Peyronnet par Fleur Sauvage
Après quelques lectures sur le thème du féminisme suivies de plusieurs romans feel-good, j’ai voulu changer de registre. En regardant les livres disponibles dans ma PAL, mon choix s’est directement porté sur celui-ci, dont le résumé laissait présager un roman bien noir. Un premier roman glauque sans temps mort. Une plume percutante présentant un anti-héros violent et détestable aux idées extrémistes.
- « Le temps d’apprendre à vivre » d’Elsa Boublil aux éditions Plon
A travers ce livre, vous suivrez le destin familial de Fleur, Nicole et Lila, des tunisiennes juives. Tour à tour, elles prendront la parole pour vous raconter leurs récits dans de courts chapitres, du Tunis des années 30 à nos jours. Un roman réaliste sur la transmission de souvenirs écrit avec une belle sensibilité. Une belle découverte !
La Foire du livre de Bruxelles:
Le mercredi:
J’étais invitée à l’inauguration de la Foire du livre. L’occasion de participer à la remise du Prix des lecteurs Club 2018. C’est Odile d’Oultremont qui remporte la palme avec son titre « Les déraisons » publié par les éditions de l’Observatoire.

Le dimanche:
Je suis retournée à la foire du livre comme visiteuse. L’occasion de rencontrer quelques auteurs et de visiter les stands des maisons d’édition (des étoiles plein les yeux !).


Et pour mars?
- Beaucoup de lectures à venir (il suffit de consulter ma PAL pour le constater).
- Et surtout: une lecture commune sur le groupe The Eden of Books sur le thème « Lisons un classique en mars » (n’hésitez pas à venir participer).
- Le 22 mars aura lieu à ma bibliothèque le Quiz littéraire annuel ! N’hésitez pas à vous inscrire.
*****
Je vous souhaite un excellent nouveau mois !
N’hésitez pas à me donner vos avis sur ce nouveau bilan…
Et bien pas de quoi s’ennuyer, c’est vivant et riche !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Il est clair que je ne m’ennuie pas: j’ai l’impression de vivre 24h/24 dans le monde des livres !
J’aimeJ’aime
Très beau bilan ! Bravo pour ta progression dans toutes tes statistiques ! Ça laisse rêveur 🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci beaucoup ! En fait, les statistiques me font peur car j’ai la pression de me dire qu’il faut faire mieux ! Et si je redescends à 3.000? etc. Tu comprends?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je comprends, mais faut pas se coller la pression. Dis-toi que même s’il y a des fluctuations, t’as quand même une base fidèle, et c’est ce qui importe le plus je trouve 🙂
J’aimeJ’aime
Quel beau bilan ! Et bravo pour la fréquentation de ton blog !
J’aimeJ’aime
Merci c’est adorable ! J’espère que ça va continuer ainsi ! Je prends tellement de plaisir… 😉
J’aimeJ’aime