Critique de livres·Mes lectures

« Léonie et les garçons » de Laure Deslandes

Voici un livre que je ne m’attendais pas du tout à recevoir dans ma boite aux lettres ! Une surprise appréciée puisque, au terme de ma lecture, je peux certifier que je ne regrette pas cette réception. La plume de Laure Deslande est très agréable à parcourir et j’ai d’ailleurs relevé qu’elle avait un autre titre intitulé « Quelques grammes de bonheur, une pincée d’amitié » disponible aux éditions City et dont le pitch donne également envie de le lire.  

Résumé:

Léonie est créatrice de mode. Elle vit dans un monde de rêve, coloré, tendu de soie sauvage et de velours chatoyant. Jusqu’au jour où elle est virée de son job parce que son ordinateur a planté et que tout son travail s’est évaporé. Désespérée, la jeune femme est obligée de se mettre à son compte. Mais sans un sou en poche, elle doit partager des bureaux. Manque de chance, ses colocataires sont une bande de geeks qui ne lèvent jamais le nez de leurs ordinateurs et vivent vraiment sur une autre planète. Le choc des cultures est rude. Mais au fil du temps, Léonie apprend à connaître ces garçons mystérieux. En leur apportant un peu de douceur et en s’évertuant à réveiller leur fantaisie, la jeune femme retrouve elle-même le sourire. Au fil de leurs aventures, ils pleurent et rient ensemble à la reconquête de leur bonheur. La vie, la vraie, ne fait que commencer !

mon avis

Disponible en librairie depuis le 6 février, « Léonie et les garçon » est un roman de Laure Deslandes publié par les éditions City.

Si vous cherchez:

Un livre feel-good contemporain particulièrement plaisant à lire et humoristique.

Une histoire qui vous immerge dès ses premières lignes grâce à un style dynamique et divisée en de courts chapitres.

Une lecture mettant en avant une héroïne moderne et attachante, dont les déboires vous feront sourire. Comme quoi un malheur peut finalement avoir du bon, car si Léonie n’avait pas contracté un vilain virus dans son ordi, elle n’aurait jamais entrepris la démarche de se présenter au service informatique. Cet aléa lui permettra donc de rencontrer ces quatre gars du service informatique qui vont rapidement influer sur sa petite vie (et vice versa).

Un bouquin qui met en avant la belle valeur que représente l’amitié (celle qui peut sembler en premier lieu improbable). Non seulement avec les quatre geeks, mais aussi avec Marie-Hélène et sa fille Oceane, les nouvelles colocataires de Léonie. De fait, un malheur en entraînant un autre, Léonie va non seulement perdre son job mais son bail ne sera pas reconduit, l’obligeant à revoir ses critères à la baisse (l’histoire se déroule dans la ville de Paris). Après quelques recherches, notre héroïne va vivre en collocation en prenant une chambre chez une mère délurée habitant avec sa fille. Heureusement, Léonie n’emporte pas grand chose avec elle. Le plus important étant sa machine à coudre: car c’est sûr, Léonie n’a pas dit son dernier mot dans le monde de la mode ! Ce que j’aime dans ce livre c’est que chacun accepte de manière naturelle la personnalité et les défauts des autres, sans jugement.

Alors ce livre est fait pour vous !

 

En bref:

Un bon feel-good contemporain sur le ton de l’humour. Âme trop sérieuse s’abstenir… 

Une belle histoire qui fait du bien et rappelle combien la vraie amitié constitue une chose précieuse. 

 

A propos de l’auteure:

Laure DeslandesLaure Deslandes est romancière. Elle a notamment publié Quelques grammes de bonheur, une pincée d’amitié (City, 2017) et écrit pour la jeunesse. Ses livres pleins d’humour et de tendresse, sont réconfortants comme une tasse de chocolat un soir d’hiver.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s