Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler

« Le ciel de Darjeeling » de Nicole Vosseler

Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler

Je remercie Mylène, l’attachée presse de la maison d’édition pour l’envoi de ce livre qui me faisait très envie. Elle me permet de rester dans le domaine des plantations de thé qui m’entourent depuis quelques romans après « La mariée de Ceylan » et « La fille du marchand de saphirs » de Dinah Jefferies. Et au final, cela fait le 3eme livre qui me fait passer d’excellents moments dans ces mondes exotiques.

Résumé:

Des côtes de Cornouailles jusqu’aux contreforts de l’Himalaya

Cornouailles, 1876. Après la mort de leur père, Helen, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l’épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helena, d’abord réticente, n’a d’autre choix que d’accepter cette proposition.
Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de l’Inde ensorcellent la jeune femme. Mais pourra-t-elle rester heureuse aux côtés d’un homme au passé si trouble ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ? D’autant que Ian cache un secret qui pourrait bien compromettre leur relation…

mon avis

« Le ciel de Darjeeling » est un roman écrit par Nicole Vosseler et publié par les éditions de l’Archipel. Cette nouveauté est traduite de l’allemand par Jean-Marie Argelès.

Ce roman que j’attendais avec impatience est un volumineux récit mêlant une grande histoire d’amour avec des aventures.

Au départ réticente, Helena finit par accepter la proposition de Ian. Comme convenu, ils ne vivront pas en Angleterre mais en Inde où il y a la chaleur, les soulèvements d’Indiens, etc. Commence alors un long voyage jusqu’au domaine de Shikkara, là où est produit le meilleur thé au monde. Helena va rencontrer toutes sortes de personnes: des colonisateurs, des autochtones découvrant (comme nous le lecteur) des nouvelles coutumes et une culture ancestrale. L’auteure dépeint à merveille grâce à ses descriptions étayées l’Inde de cette fin du 19e siècle. Afin de faire plus crédible, elle emploie dans les dialogues des termes spécifiques. 

Une foule de serviteurs peuplait la demeure, la plupart étant des femmes de tous âges, en coquets saris de cotons, mais il y avait aussi quelques hommes, du maître d’hôtel en veste blanche sans col et en dhoti traditionnelle jusqu’aux domestiques vêtus simplement qui faisaient le ménage et cultivaient le jardin. Ian leur présenta Helena sans façon comme étant leur nouvelle memsahib. S’inclinant respectueusement, ils la toisèrent sous leurs paupières baissées, sans doute parce qu’elle était très différente des memsahibs qu’ils avaient vues jusqu’ici ou dont ils avaient entendu parler.

Bref, dépaysement garanti ! La relation entre Helena et Ian ne sera pas un long fleuve tranquille. Surtout que le riche planteur cache bon nombre de secrets. Helena, tout comme nous, n’est pas au bout de ses surprises. Malgré tout, ils éprouvent rapidement l’un pour l’autre une irrésistible attirance ! Ce mariage entre ces deux inconnus va vite virer en une relation passionnelle. Ian est un personnage tout en nuances, assez impulsif à l’image de sa demande en mariage…

Comme je le dis plus haut, j’ai passé un sympathique moment de lecture (le temps d’un weekend) au côté des personnages de Nicole Vosseler. Même si j’avoue avoir préféré le début de l’histoire (la rencontre et leur grand voyage jusqu’à leur domaine) à ses dernières pages.

 

En bref:

Une magnifique histoire d’amour et d’aventures sur fonds historique nous faisant découvrir l’Inde coloniale parfaitement décrite.

 

 

Nicole VosselerA propos de l’auteure:

Née en 1972 en Allemagne, Nicole Vosseler a étudié la littérature comparée et la psychologie, avant de publier « Le Ciel de Darjeeling », qui a enthousiasmé les lectrices comme la presse. Nombre de ses romans ont figuré dans les meilleures ventes de livres en Allemagne.

Une réflexion sur “« Le ciel de Darjeeling » de Nicole Vosseler

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s