Bilan sur mon rôle de Lectrice VIP 2019 des éditions du Cercle Belfond

2019 va bientôt se terminer et mon rôle comme Lectrice VIP pour les éditions du Cercle Belfond aussi ! C’est une aventure que je suis triste de quitter, retenant une magnifique expérience avec de belles découvertes !

J’en profite pour remercier l’éditrice Carine Verschaeve et les éditions Belfond pour cette opportunité unique !!!

 

Les éditions du Cercle Belfond, c’est quoi?

« Le Cercle Belfond, un endroit où il fait bon lire Réunissant des ouvrages de littérature féminine étrangère de qualité, la collection Le Cercle Belfond couvre une large variété de genres, de la saga exotique au suspense psychologique, en passant par la comédie romantique. Des intrigues passionnantes, enrichissantes, irrésistibles, portées par le souffle romanesque de voix venues d’ailleurs qui nous entraînent, à travers les époques et les décors, à la rencontre d’héroïnes qui nous ressemblent. »

Être Lectrice VIP, en quoi cela consiste?

Sept romans ont été publiés au sein de la collection en 2019. En tant que VIP, nous avons reçu avec les autres lectrices les épreuves des ouvrages en amont (avec des petits cadeaux) afin de pouvoir découvrir les textes en exclu. Nous avons eu le plaisir de participer aux différents Book Club animés sur Facebook par la merveilleuse éditrice de collection Carine Verschaeve.

 

Ce bilan a aussi pour but de remettre en lumière les livres de la collection sortis cette année. Je propose de vous les (re)présenter par ordre de préférence:

70520490_527689654691497_7125306042964005279_n

« Les secrets de Cloudesley » est un roman d’Hannah Richell. Imaginez une plongée à Cloudesley, un manoir constituant une magnifique demeure au charme ancien érigé dans une campagne anglaise. Il est le cadre de l’histoire de deux héroïnes, entremêlant deux époques. Lire la suite… 

****

56857808_307699793248110_724311963392784712_n

« Les Filles d’Ennismore » est un roman écrit par Patricia Falvey ettraduit par Julia Taylor. Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation féminine, drame amoureux… À l’aube du XXe siècle, au cœur d’une Irlande en ébullition, une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey. Lire la suite… 

****

La reine des pluies de Katherine Scholes

Publié aux éditions Belfond une première fois au tout début des années 2000, « La Reine des pluies » est le tout premier roman de Katherine Scholes. Au côté de Kate, nous embarquons sur le continent africain durant les années 60. Annah, alors jeune fille, arrive d’Australie en Afrique pour exercer comme infirmière missionnaire. Sa vocation est née dans le grenier familial où elle a découvert des lettres de sa tante elle-même missionnaire, de quoi la faire rêver à une destinée hors norme. Lire la suite… 

****

45322420_792233061114744_7167121196684210384_n(1)

« Hello, Sunshine » est un roman de Laura Dave traduit de l’américain par Ambre Samba. Quand mes lecteurs voient des photos de mes réceptions, ils sont toujours ravis de découvrir avec moi ce que les colis renferment. J’ai la chance d’avoir une communauté bienveillante (la majorité du temps). Mais quand on arrive à des millions de followers grâce à sa petite émission culinaire, il est clair que son succès peut attiser la jalousie. La narratrice Sunshine va tout perdre le jour de ses 35 ans : son appartement, son mari et son boulot. Lire la suite… 

****

61903608_2232311806885710_9040893236618827864_n(1)

Avec ce livre, Teresa Messineo signe un premier récit sur fond historique percutant. Littéralement projeté sur le front durant la Seconde Guerre Mondiale, vous y ferez la connaissance de deux admirables héroïnes sacrifiant leur jeunesse pour le bien-être de la collectivité. Lire la suite… 

****

52616139_351044438953709_9012061041365041159_n(1)

« Les sentiers de l’oubli » de Margaret Mizushima présente une originalité : l’enquête policière est menée par la lieutenant Mattie qui est secondée par Robo, un chien policier (du jamais vu dans mes précédentes lectures). Lire la suite… 

****

Ma vie en plus sexy de Chiara Moscardelli

Traduit de l’italien par Renaud Temperini, «Ma vie en plus sexy» est un roman de Chiara Moscardelli qui nous raconte dans son roman autobiographique les anecdotes de sa vie agitée. Le roman débute alors qu’elle se trouve dans sa chambre à l’hôpital en attente de rentrer en salle d’opération afin de se faire enlever une grosseur au sein. Le moment propice pour revenir 33 années plus tôt afin de dresser un bilan et de nous raconter « ses mémoires ». Lire la suite… 

 

En 2019, j’ai aussi lu…

saisonsdu

J’avais eu le plaisir de lire l’année passée un autre titre de Belva Plain intitulé «Promesse». Aussitôt commencé et aussitôt terminé, l’ayant lu d’une traite, ce livre raconte « Le combat d’une femme qui, apprenant la trahison de l’être aimé, saura retrouver le chemin fragile du bonheur. » 

Je vous propose de découvrir le synopsis du titre «Les saisons du bonheur» :

Nous sommes en 1900 et l’Amérique est le pays des grandes espérances. Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Harnring quitte son père et ses deux frères pour tenter l’aventure vers l’Ouest, ou plus exactement la petite ville texane de Chattahoochee. Imposant son flair et son audace, il grimpe rapidement les marches de la réussite et obtient la consécration en épousant la belle Emma, héritière d’un grand magasin.
Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Mais Adam sent parfois monter en lui des vagues d’amertume : comment protéger les siens des aléas de la vie ? Comment préserver son couple quand la tentation se présente sous les traits de Blanche, sa belle-sœur ? Et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?

Je regrette juste que le résumé donne autant d’informations, couvrant en réalité les deux tiers du livre ! De fait, je me suis de nouveau laissée envoûtée par la plume de cette fée, spécialiste des sagas familiales. Un contexte historique intéressant nous faisant traverser avec effervescence tout le 20e siècle dans une Amérique vivante. Les héros seront irrémédiablement marqués par l’Histoire avec les deux Guerres Mondiales et la crise financière de la fin des années 20. J’ai particulièrement aimé le souffle féministe distillé à petite dose, mais bien présent, notamment avec le personnage d’Emma. Des drames, mais aussi des moments de joie. Bref, un beau roman à découvrir…

 

****

Connaissez-vous cette collection des éditions Belfond?

Avez-vous lu (ou avez-vous envie de lire) certains de ces titres?

 

 

3 réflexions sur “Bilan sur mon rôle de Lectrice VIP 2019 des éditions du Cercle Belfond

  1. Bonsoir Jessica,j’ai lu quelques livres de cette série que j’ai beaucoup a »imée.J’aimerais bien encore lire « deux femmes dans la tourmente » et « les sentiers de l’oublie me tente aussi.J’espère de les lire un de ces jours.Bonne soirée !!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces résumés. Je crois que j’aurais aussi préféré « Les secrets de Cloudesley » . Mais il faut avouer que les autres sont tentants aussi 😉

    J'aime

  3. Je connais les éditions Belfond, je trouve qu’il y a des titres vraiment sympa ! Les Filles d’Ennismore me tente énormément parmi les différents titres que tu as cité. Je le rajoute à la trop longue liste des livres qui me font envie ♥

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s