Le bruissement des feuilles de Karen Viggers

« Le bruissement des feuilles » de Karen Viggers

Ces derniers temps, j’ai eu beaucoup de mal à dégager du temps afin de vous proposer une chronique complète ! Cependant, je tenais absolument à vous présenter ce livre figurant dans ma sélection de livres à mettre sous le sapin.

A présent, direction l’Australie dans un petit village de Tasmanie pour une de mes dernières belles découvertes de cette fin d’année 2019 !

Résumé :

Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l’extinction.
Au coeur de paysages somptueux, le combat inoubliable d’une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même.

mon avis

« Le bruissement des feuilles » est un roman écrit par Karen Viggers, publié aux éditions Les Escales et traduit de l’anglais (australien) par Aude Carlier.

Véritable ode à la préservation de la nature, ce livre vous embarque jusqu’à l’île australienne de Tasmanie et constitue une véritable bulle d’enchantement cassant l’effervescence de cette fin d’année. Porteur de magnifiques messages tels que l’importance de la solidarité au sein d’une petite communauté et de l’entraide quotidienne, il nous fait faire la connaissance de plusieurs personnages attachants et solaires comme Léon, Miki ou encore le petit Max.

Un livre portant également sur l’émancipation, essentiellement celle de Miki qui est maintenue prisonnière par Kurt, son propre frère. Il souhaite à tout prix qu’elle reste enfermée n’ayant des contacts avec autrui que dans le cadre de son boulot de serveuse dans leur petit fast-food restaurant. Sa rencontre avec Léon et Géraldine, l’employée de l’office du tourisme sera décisive dans sa nouvelle vie. J’ai beaucoup aimé le personnage de Géraldine et ses discussions avec Miki. Elle décrypte si bien les livres et la vie et va permettre à la jeune fille de s’ouvrir au monde.

Un récit profondément humain abordant les problèmes de la vie comme l’alcoolisme, les violences conjugales, mais aussi le harcèlement scolaire. Max est le nouveau petit voisin de Léon qui vient tout juste de débarquer dans la ville. Il vit avec ses parents, sa petite sœur et aime s’occuper de sa chienne. La vie familiale n’est pas facile entre les disputes récurrentes de ses parents, le manque de patience de Shane son père et les difficultés financières. Mais surtout tout devient vite ingérable lorsqu’un petit gamin de dix ans se retrouve harcelé à l’école par un plus grand qui n’est autre que le propre fils du chef de la police. Heureusement pour lui, il va nouer une magnifique relation avec Léon.

Comme vous l’aurez compris, le garde forestier constitue un personnage central hors du commun. Un jeune homme doté d’une grande sensibilité qui a pourtant déjà connu beaucoup de drames dans sa vie (son père alcoolique et malade battait sa mère). Sa nouvelle vie dans la ville ne sera pas toujours facile. Il va se heurter à certains de ses voisins lorsqu’il prendra parti et mènera des actions contre l’abattage des arbres et la préservation de la faune locale. Lui qui justement s’est écarté de la tradition familiale (son père et ses aïeuls étaient tous des bûcherons) pour embrasser une carrière valorisant la beauté de la nature et des bois.

En bref:

Un livre passionnant et des personnages que l’on ne voudrait pas quitter !

 

A propos de l’auteure:

Karen VIGGERSNée à Melbourne, Karen Viggers est vétérinaire, spécialiste de la faune sauvage. Elle exerce dans divers milieux naturels, y compris l’Antarctique. Elle vit aujourd’hui à Canberra où elle partage son temps entre son cabinet et l’écriture. Depuis la publication de La Mémoire des embruns, elle a conquis plus de sept cent mille lecteurs français avec ses romans.

 

Commander le livre

 

⭐Bye bye 2019 ! Bonjour 2020 !!!

Hier j’ai soufflé une nouvelle bougie ! ⭐
Et aujourd’hui le 31 est  une journée chargée…
🎁 Mais, je voulais absolument profiter d’un petit moment de calme pour vous remercier, mes chers lecteurs, pour cette merveilleuse année ! 🎁
Une année riche en découvertes et nouvelles rencontres ❤
Quel bonheur de pouvoir partager mes ressentis avec vous !!!
Si l’on fait le bilan :

Je peux vous dire que les statistiques ont ENCORE bien augmenté sur le blog depuis l’année dernière

Vous êtes également de plus en plus nombreux à me suivre ici (plus de 4.000 <3) et 6.740 sur Instagram (une augmentation de 5.600 abonnés en un an).

Cette année j’ai eu notamment l’honneur d’être :

Jury pour le Prix Club (et j’ai eu le grand honneur de remettre le prix à Odile d’Oultremont lors du vernissage de la Foire du livre de Bruxelles)

Lectrice vip pour les éditions du Cercle Belfond

Jury pour le Prix Elle 2020

Sélectionnée pour être lectrice Charleston pour l’année 2020

J’ai eu la chance de continuer à vous accueillir lors des ateliers lecture et de recevoir Armel Job à la bibliothèque pour une soirée littéraire mémorable.
Je vous promets une année 2020 encore meilleure dont le but sera de vous faire découvrir de nouvelles lectures et de partager/transmettre mon goût des livres ❤
***********************

Et si vous souhaitez me faire plaisir, n’hésitez pas à vous abonner sur le blog => www.theedenofbooks.com

ainsi qu’à mon compte Instagram: https://www.instagram.com/the.eden.of.books/?hl=fr

Mille mercis à vous pour cette année magique

Et surtout une belle année 2020 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s