Ma vie en plus sexy de Chiara Moscardelli

« Ma vie en plus sexy » de Chiara Moscardelli

Le livre que je vais vous présenter aujourd’hui est considéré en Italie comme un best-seller. Traduit de l’italien par Renaud Temperini, il est le dernier titre publié par les éditions du Cercle Belfond, une collection que j’affectionne particulièrement (et dont j’ai l’honneur d’être lectrice VIP). 

Résumé:

Encore une comédie pétillante par la plus déjantée des Italiennes ! Jeux de la chaise musicale et de la bouteille, premières boums, road trips à travers l’Europe… Chronique sans filtre d’une jeunesse dans les années 1990.

Longtemps, Chiara n’avait qu’un rêve : être une gatta morta, une séduisante mante religieuse déployant ruses et minauderies pour entraîner tous les hommes dans ses filets. Mais n’est pas manipulatrice qui veut. Malheureusement, Chiara est plutôt du genre spontané. Trop spontané. À côté, Bridget Jones passerait presque pour une femme fatale !

Alors qu’âgée de 33 ans elle s’apprête à se faire enlever une tumeur au sein, l’heure est venue pour Chiara de faire le bilan de sa vie. Et s’il n’est pas glorieux, il a le mérite d’être drôle.
De l’adolescence à l’âge adulte, en passant par le lycée, la fac, une multitude de boulots, beaucoup de râteaux, et surtout une bande d’amis un brin névrosés mais dévoués, Chiara nous entraîne dans ses tribulations de serial gaffeuse à la recherche du job de rêve et du prince charmant.

mon avis

Chiara Moscardelli nous raconte dans son roman autobiographique les anecdotes de sa vie agitée. Le roman débute alors qu’elle se trouve dans sa chambre à l’hôpital en attente de rentrer en salle d’opération afin de se faire enlever une grosseur au sein. Le moment propice pour revenir 33 années plus tôt afin de dresser un bilan et de nous raconter « ses mémoires ».

Malheureusement, je n’ai pas réussi à rentrer dans cette comédie. Le problème ne réside pas dans le style de l’auteur, que je trouve dynamique et plutôt sympathique mais dans le personnage pour lequel je n’ai pas spécialement accroché. J’ai trouvé que ses anecdotes manquaient de but à part nous relater ses multiples déboires amoureux !

Jeune fille en léger surpoids, elle a la chance d’avoir une tribu d’amis fidèles autour d’elle. Elle est folle amoureuse de Francesco qui la laisse espérer, se moquant d’elle et de ses sentiments. Sa naïveté a joué avec mes nerfs! Elle constitue à mes yeux l’extrême opposée de la féministe, n’apprenant que sur le tard que son père ne vit plus avec sa mère et qu’elle a en fait un frère de seize ans ! En fait pas de chance pour elle, Chiara aurait espéré naître gatta morta:

A vingt ans, elle a identifié l’homme qu’elle épousera. Ce n’est pas forcément tout de suite un homme en chair et en os, mais elle a déjà en ligne de mire, quoi qu’il arrive, un archétype professionnel: l’avocat, l’architecte, le notaire, le médecin. C’est important, le statut social.

L’objectif de Chiara Moscardelli est de faire rire les lectrices et le ton du roman en fait une lecture à prendre au second degré.

 

En bref:

Cette comédie italienne n’a pas résonné chez moi comme elle le ferait pour d’autres personnes.

Malheureusement, je n’ai peut-être pas (plus) le grain de folie nécessaire pour apprécier ce genre de comédie trop légère à mon goût.

 

A propos de l’auteure:

Chiara MOSCARDELLIChiara Moscardelli est née à Rome en 1978. Elle vit à Milan, où elle dirige le service de presse des éditions Garzanti.  Elle est l’auteure de quatre romans.
Publié en 2011, Ma vie, en plus sexy est son premier ouvrage, bestseller en Italie et considéré comme un classique de la comédie romantique italienne. C’est le deuxième à être publié en France après Quand on s’y attend le moins.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s