un coin d'azur d'Emma Sternberg

« Un coin d’azur pour deux » d’Emma Sternberg

Aujourd’hui, laissez-moi vous proposer une lecture solaire qui vous emmènera jusqu’à la belle île de Capri aux côtés de deux héroïnes attachantes, deux cœurs à prendre. Farniente et plaisir garantis !

Résumé:

« Un été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture. »
Lorsqu’elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l’occasion. Qu’a-t-elle à perdre? Alex l’a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie où elle travaillait.
A son arrivée en Italie, Isa découvre qu’elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à plus de 70 ans, a besoin d’aide pour rédiger ses mémoires.
En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l’azur, la jeune femme comprend bien vite qu’elle est hantée par un regret.
Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l’amour de sa vie. Et s’il n’était pas trop tard?

mon avis

Ce livre, une nouveauté du catalogue des éditions de l’Archipel est écrit par Emma Sternberg. Je remercie Mylène de m’avoir permis de découvrir cette lecture feel-good que je destine essentiellement à un public féminin.

Un roman écrit en « je ». La narratrice, c’est Isa, libraire allemande trentenaire menant une vie tristounette depuis qu’elle se retrouve sans fiancé ni job motivant. Un jour, elle découvre qu’Alex a retrouvé une femme et qu’ils vont même avoir des jumeaux. Alors, il devient nécessaire pour Isa de commencer une deuxième vie.

Directement, je suis rentrée dans l’histoire, prise d’empathie pour cette libraire subissant le mauvais sort. Et quel bonheur lorsqu’elle arrive à Capri de découvrir la maison et son beau jardin à ses côtés… C’est un peu comme si je voyageais moi aussi! La plume de Emma Sternberg est experte pour nous faire rêver à la mer d’azur, au jardin luxuriant et aux mets et spécialités locales. Un vrai bonheur !

Mitzi est une vieille dame tout à fait charmante, plus nouvelle amie à sa façon que réellement patronne pour Isa. La nouvelle assistante va d’ailleurs découvrir que la célèbre auteure nourrit un regret: celui de ne jamais avoir retrouvé Johann son amour de jeunesse alors qu’elle était à l’école au couvent en Allemagne.

La trame de ce roman n’est pas sans rappeler « Ceux qui voulaient voir la mer » de Clarisse Sabard. Une héroïne (aussi dans les métiers du livre) démarrant une nouvelle vie dans un lieu de rêve au bord de la mer et qui rencontre une vieille dame triste de ne jamais avoir retrouvé son amour de jeunesse. Les deux sont aussi réussis l’un que l’autre !

Et pour rajouter une petite touche romantique de plus, à Capri, Isa fait la connaissance de Luca, un policier sympathique et très séduisant. Et de surcroît, il semble que son intérêt soit réciproque…

 

En bref:

Une lecture au parfum de l’été, à lire en vacances ou qui vous donnera l’envie de partir au soleil (et pourquoi pas à Capri?). 

 

Le petit +:

Découvrez ma sélection 10 romans (à succès) qui abordent les métiers du livre en arrière-fond

 

A propos de l’auteure:

Emma Sternberg

Née à Hambourg en 1979, Emma Sternberg a étudié la communication avant de travailler à la radio. Elle est  également l’auteure de « Cinq amies au soleil », son premier roman.

2 réflexions sur “« Un coin d’azur pour deux » d’Emma Sternberg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s