« Les secrets de Cloudesley » d’Hannah Richell

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Et c’est ainsi que mon aventure de Lectrice VIP 2019 pour les éditions du Cercle Belfond se termine. On peut dire que j’achève l’année en beauté car ce titre constitue mon préféré de cette année 2019.

Imaginez une plongée à Cloudesley, un manoir constituant une magnifique demeure au charme ancien érigé dans une campagne anglaise. Il est le cadre de l’histoire de deux héroïnes, entremêlant deux époques. 

Résumé:

1955. On dit qu’au manoir de Cloudesley l’ennui n’existe pas. Pourtant, ce lieu de faste et de beauté, Lillian Oberon rêve de le fuir. À vingt-six ans, la jeune femme n’arrive plus à maintenir les apparences d’une vie heureuse aux côtés du séduisant magnat et collectionneur Charles Oberon. Qu’est-elle réellement pour lui ? Une œuvre de plus à contempler ou une femme à aimer ? Mais le jour où le destin place sur son chemin un peintre passionné, une autre vie semble possible…
Soixante ans plus tard, de la splendide demeure ne reste qu’une bâtisse en ruines. De retour à Cloudesley pour veiller sur Lillian, sa grand-mère adorée, Maggie Oberon fait une promesse : sauver l’héritage familial. Mais comment affronter les créanciers ? Et, surtout, comment la jeune femme, aux prises avec ses erreurs passées, pourra-t-elle gérer seule le domaine ?
Maggie ignore qu’entre les murs décrépis de la vieille maison se cache un trésor inestimable. Et un terrible secret, qui pèse sur elle et sur Lillian…

mon avis

« Les secrets de Cloudesley » est un roman d’Hannah Richell publié ce mois-ci aux éditions du Cercle Belfond. Un livre suscitant d’emblée notre attention grâce à sa magnifique couverture et au titre présentant le mot «secrets», augurant de pittoresques mystères à découvrir.

Une raison obscure a fait fuir Maggie du manoir, l’endroit où elle a grandit auprès de ses grand-parents. Au bout d’un an, alors qu’elle est en voyage en Australie, elle est rappelée au pays car sa grand-mère Lillian a des ennuis de santé. Son retour lui permet de constater que la maison a commencé à tomber en ruine. Maggie va tout tenter pour rendre à la demeure sa splendeur d’antan. Un combat difficile mais qui lui tient à cœur car Lillian représente la mère qu’elle n’a jamais eue.

Les chapitres alternent entre l’histoire de Maggie et la jeunesse de Lilian. Très rapidement, je me suis retrouvée immergée dans les deux histoires en totale empathie avec les deux héroïnes. Ce livre pourrait très bien s’inscrire dans mon challenge « Scandales dans la littérature ». Lillian mène une existence ennuyeuse, s’occupant de Charles, son riche et ombrageux mari qui ne la considère pas plus qu’un bel objet de sa collection et d’Albie son beau-fils. Puis un soir, lors d’une soirée, elle fait la connaissance de Jack Fincher, un séduisant et prometteur artiste peintre. Charles a un travail pour lui, et pour l’exécution de celui-ci demande à l’artiste de séjourner le temps de l’été dans la demeure. Une promiscuité difficile à vivre pour Lillian…

Un livre abordant habilement beaucoup de thématiques comme celles du mariage, de la violence conjugale mais aussi de la passion, du sens de la vie et de la maternité. Totalement prenant, il convaincra les plus difficiles d’entres-vous (ce livre se destine principalement à un public féminin). 

En bref:

Un régal du début à la fin !

 

A propos de l’auteure:

Hannah RICHELLÀ la suite d’une carrière dans le marketing éditorial en Angleterre et en Australie, Hannah Richell s’est lancée dans l’écriture avec son premier roman, au succès international, Un fragile espoir (2014 ; Pocket, 2015). Après La Maison du lac (2015 ; Pocket, 2016), Les Secrets de Cloudesley est son troisième roman à paraître chez Belfond. Hannah Richell vit dans le sud-ouest de l’Angleterre, avec ses enfants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s