10 livres à succès sur la thématique « Atteinte à la moralité »

Bonjour mes chers lecteurs,

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de vous présenter le futur challenge littéraire où durant un mois, je vous propose de lire des romans, des classiques, des thrillers, bandes dessinées, albums sur un thème dont le fil rouge sera «Le scandale dans la littérature».

challengelitteraire2

D’ailleurs à ce propos, n’hésitez pas à découvrir mon autre bibliographie thématique portant sur le menu n°1:

 

Voici quelques suggestions de lectures concernant le menu n°4: «Atteinte à la moralité» dont les sous-thématiques sont: le scandale religieux, la pédophilie, l’inceste et des féministes heurtant la société patriarcale.

 

Résultat de recherche d'images pour "mon père delacourt"

Dans son dernier titre intitulé «Mon père», Grégoire Delacourt signe un roman court à l’atmosphère oppressante. Il faut dire que le sujet abordé est tabou, inadmissible. Il est en effet question de l’agression sexuelle d’un prêtre envers un garçon de dix ans. Le narrateur, c’est le père qui a tout découvert et qui ne pense qu’à une seule chose: se venger. Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, l’auteur ne faisant pas l’impasse sur certains détails. Un livre hautement dérangeant, dénonçant le silence entourant certaines dérives ecclésiastiques.

*******

Un pédophile qui m’a semblé presque attachant… Ce livre de la rentrée littéraire 2017 est dérangeant ! Plus d’info dans cette chronique.

*******

journaldel

Lolita est un personnage culte, symbole de la jeune fille séductrice et manipulatrice. Dans le classique écrit par Nabokov, son histoire est relatée à travers la confession d’Humbert Humbert, son beau père. Ici, toute autre approche: Christophe Tison nous plonge dans son intimité grâce au partage d’extraits de son journal. Plus d’info dans cette chronique.

*******

rl191

A l’époque où le féminisme n’existait pas encore, les aliénées sont en fait principalement des femmes rejetées par leur famille et la société, des filles ou mères sortant du cadre. Des courageuses qui refusent de se soumettre aux règles imposées par les pères puis par les maris. 

Victoria Mas dresse un portrait réaliste et poignant de ces rejetées de la société. Suivant l’une et puis l’autre, elle nous livre leur parcours, jusqu’au moment où, déplaisant, elles ont été internées. Plus d’info dans cette chronique.

*******

Résultat de recherche d'images pour "les mystères de sainte freya"

Voici le petit synopsis:

A la fin de son pontificat, Jean-Paul II, très actif dans ce domaine, a eu l’heureuse idée de canoniser sœur Freya, une religieuse belge, connue pour son inlassable dévouement à la cause des plus défavorisés. Cette distinction a ravi tous les Belges, et sainte Freya est devenue une gloire nationale. La stupéfaction de Mgr Van Camp est donc totale quand il reçoit un e-mail accusateur, au titre sans ambiguïté :  » Freya était une salope.  » Le corbeau se fait fort de révéler la vie secrète de la religieuse à la presse. La menace est terrifiante. Une erreur de canonisation impliquerait la ruine de l’infaillibilité pontificale, socle sur lequel reposent les dogmes de la foi. Il faut par tous les moyens faire taire le corbeau, dont les revendications théologiques sont totalement inacceptables. Mais on peut toujours faire confiance aux ressources inépuisables de l’Eglise catholique…

J’ai choisi un titre d’Armel Job car je vais avoir l’honneur de le recevoir à mon prochain atelier lecture à la bibliothèque de Flémalle pour une soirée littéraire (le 22 novembre à 19h). Si tu souhaites venir, tu es le bienvenu, il faut juste me le signaler car les places sont limitées.

*******

Un amour impossible par Angot

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l’épouser. Il accepte cependant d’avoir un enfant avec elle, Christine, qu’elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.

Roman autobiographique sur le thème de la différence des classes mais aussi de l’inceste, un sujet récurrent dans la bibliographie de l’auteure.

*******

Un fils parfait par Menegaux

Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci. Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ?
Inspiré d’une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit du combat d’une mère contre la machine judiciaire.

*******

Cette dystopie nous emmène dans la République de Gilead, anciennement les Etats-Unis, où des fanatiques religieux ont pris le pouvoir. Le taux de natalité s’effondrant inéluctablement,  la république relègue les femmes fertiles au rang de ressources nationales ; de vrais utérus sur pattes ! Nous suivons le quotidien de la servante écarlate Defred, la narratrice, qui doit servir de mère porteuse. Des « Cérémonies » ont lieu chaque mois où on essaie de la féconder. Plus d’infos dans cette chronique.

*******

My Absolute Darling par Tallent

My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

Un roman faisant partie de ma pal de lecture pour ce challenge et donc je vous en reparle très rapidement !

*******

Comme des larmes sous la pluie par Biefnot

Ecrivain à succès, Simon Bersic n’en est pas moins fragile et malheureux : il ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme. Et si, avec Naëlle, la vie lui offrait une seconde chance? Rien ne le prédisposait à croiser cette beauté magnétique, l’alchimie et la magie opèrent néanmoins, mais dès qu’il croit la saisir, la mystérieuse inconnue lui échappe. Lorsque les amants se retrouvent au cœur d’un sordide fait divers qui secoue la Belgique, et devrait les séparer, Simon refuse l’inéluctable et affronte l’insupportable.

*******

cropped-edenofbooksc3a9tc3a9.jpg

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Quelle est votre propre liste ?

*******

RDV rejoindre sur le groupe Facebook The Eden of Books afin de partager vos idées de lectures !

Vous pouvez également partager vos lectures sur Instagram en ajoutant dans vos post le hashtag de ralliement du challenge qui sera #scandalesdanslalitterature

Une réflexion sur “10 livres à succès sur la thématique « Atteinte à la moralité »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s